Longère style wabi-sabi

Home tour : la longère épurée au style wabi sabi d’Ève

Au cœur de la petite ville d’Hermes, une longère bicentenaire retrouve un nouveau souffle. Arches aux pierres apparentes, place importante aux bois brut et matières naturelles, Ève, maman de deux enfants et passionnée de décoration, a su sublimer l’âme du lieu. Dans un esprit wabi sabi épuré et lumineux, cette maison refuge mêle douceur et authenticité pour un intérieur apaisant et inspirant ! Visite privée.

Photos : Laurie Coutaud

Voile de douceur dans la déco d'intérieur

Grande maison décoration wabi-sabi

Ce jour-là, un vent de sérénité souffle dans la maison. Le soleil perce les voilages en lin et sous la brise extérieure les tiges de pampas se balancent depuis leur vase bétonné. Poutres, pierres apparentes, arcs, nuances sablées, couleurs neutres et matières naturelles… Ici, tout nous invite à la douceur de vivre. Ève nous reçoit en toute simplicité, pieds nus et rayonnante. Lorsque la jeune trentenaire s’est installée au cœur de cette ancienne longère en famille, elle s’est empressée d’y concocter une atmosphère zen et lumineuse : « La maison a plus de 200 ans, elle a été partiellement rénovée et nous avons poursuivi cette lancée. Tout était très coloré, sans réelle harmonie, certaines pièces étaient très sombres… J’ai éclairci l’ensemble pour que ça soit plus agréable à vivre. »

Une maison au design d'autan

Miroirs de seconde main customisés
Confiturier en bois avec décoration

De vieux miroirs entremêlés sur un établi centenaire, un poste radio old school, des vases de seconde main customisés… Ève s’attache infiniment aux meubles et aux objets pour les histoires qu’ils racontent, usure du temps et beauté des choses imparfaites…. Durant des heures, parfois des nuits entières, cette magicienne du DIY sublime chacun d’eux avec passion et minutie. « J’ai appliqué une couche d’enduit de lissage sur les vases et appliques murales. Cet aspect irrégulier et brut est un véritable fil conducteur dans la maison », explique-t-elle. Plus loin, un petit confiturier en bois, une illustration en Line Art et un bouquet de fleurs séchées parachèvent ce tableau d’inspiration Wabi Sabi.

Meubles et objets nature dans la salle à manger

Salle à manger esprit wabi-sabi
Salon style wabi-sabi

Dans la salle à manger, la chaux couleur sable nous enveloppe. Des rideaux en lin laissent passer la lumière et une grande table en béton et son chemin de table froissé attendent patiemment leurs prochaine tablée. « Il s’agit d’une vieille table monastère en bois que j’ai poncée et bétonnée pour obtenir cet aspect brut et minéral », détaille Ève. Quant au vaisselier, subtil mélange de vieux blanc et de cerisier, elle a appliqué de la peinture grossièrement, l’a ébréché avec une ponceuse pour lui donner ce côté vieilli. « Plus les meubles sont anciens, plus il y a de nervures et plus ça donne du caractère à la pièce. » Une ancienne porte de dressing a été repimpée en grand miroir. Une décoration homemade et astucieuse, à l’image de cette jeune décoratrice en formation qui aime par-dessus tout trouver des manières créatives et de nouveaux concepts sublimant l’ordinaire.

Cuisine home staging contemporaine

Cuisine lumineuse esprit wabi-sabi

En contrebas de la salle à manger, une cuisine lumineuse se dessine. « Les meubles, la crédence, tout était noir… J’ai repeint l’intégralité des meubles en blanc, même le lave-vaisselle », sourit Ève. Adepte du home staging, elle a gardé l’ensemble des meubles en ajoutant des poignées modernes. Pour la crédence, elle a opté pour une nuance blanche et lumineuse. Des tasses chinées et des bocaux transparents parent les étagères en bois. Tout est à portée de main, une disposition essentielle pour cette passionnée de cuisine. Des sphères lumineuses illuminent l’îlot central. Aux murs et plafond, la jeune femme a appliqué de l’enduit Reliss à la taloche pour sublimer la matière et lui donner un aspect irrégulier. Toujours dans un esprit zen, elle a opté pour un papier peint forestier.

Une chambre d'adultes couleurs wabi sabi

Chambre parentale lumineuse

À l’étage, les poutres apparentes renforcent l’esprit longère de la maison, les matériaux bruts et l’harmonie avec la nature. Le parquet a été poncé et repeint en blanc pour gagner en luminosité. Dans la chambre parentale, les murs sont recouverts de peinture appliquée à la taloche pour l’effet texturé. Le lit se pare d’un linge blanc gaufré. « Je privilégie le linge de lit en lin ou coton de chez Becquet et Carré blanc et accessoirise toujours avec des touches de couleurs », explique la maîtresse de maison. Au-dessus de la tête de lit, deux appliques murales couverte d’enduit de lissage blanc habillent le mur. Un miroir en pampas, réalisé par la jeune femme durant le confinement, un tapis et un pouf en jute et quelques branches apportent un esprit nature apaisant à la décoration minimaliste de la chambre.

Salle de bain ambiance zénitude

Salle de bain esprit zen naturelle

Dans la continuité de la chambre, la salle de bain entièrement revêtue de béton ciré, offre une belle luminosité. Deux anciennes vasques en pierre recouvertes de béton ciré apportent un côté japonisant. Toujours dans un esprit minimaliste, le miroir est intégré au muret orné de carrelages rosés. Sur la paroi de douche, des petits carreaux épais en verre laissent passer la lumière. « De l’autre côté, on a mis les mêmes sous forme d’arche pour apporter de la douceur à la pièce. Cela rappelle les arches de la maison. »

Décoration petit jardin secret d'Eden

Chambre d'enfant rose poudrée

Dans la chambre de sa fille Eden, Ève a opté pour des teintes claires et du rose poudrées. « Je voulais rester sur du rose, du lin et du blanc », souligne-t-elle. Les poutres ont été repeintes en blanc, en adéquation avec le sol clair. Les meubles d’Eden ont été repeints dans une couleur lin de chez ID Paris Déco. « J’ai joué sur les formes avec la peinture, notamment au niveau de sa tête de lit, pour faire comme si c’était sa petite maisonnette. » Pour habiller le grand mur de la chambre, Ève a misé sur un papier peint panoramique naturel. Cette passionnée de récup a confectionné une petite étagère à hauteur d’enfant avec des chutes de bois. Quelques objets déco et une couronne de fleurs séchées de chez Fleurs by Lizzie ornée du prénom d’Eden parachève ce joli tableau.

Vous aimerez aussi...

Home tour : la maison à la déco esprit british d’Ève

La maison Japandi de Laurie décoratrice

Home tour : La maison bohème décontractée de Mathilde et Antoine

Toutes nos rubriques