grange rénovée salon

Lorsque le couple devient propriétaire d’une fermette il y a quelques années, c’est une nouvelle page qui s’écrit. Aujourd’hui, la vieille bâtisse a su conserver son charme d’antan et est devenue l’écrin chaleureux d’une joyeuse petite tribu ! Visite guidée d’une ancienne grange transformée en maison de famille.

Home tour : passion rénovation

Jouer sur les volumes, déployer le charme authentique des matériaux bruts et sublimer les atouts du vieux bâti… Tel un terreau fertile de créativité, pendant 4 ans, le couple fait preuve d’une énergie bouillonnante pour métamorphoser cette grange inhabitée en petit cocon douillet. Déjà parent d’un petit bambin à l’époque, ils se souviennent émus lorsque tout a commencé…

« C’était le 24 décembre 2016, on était trop impatients de déballer notre cadeau ! Au sol, c’était de la terre battue. On a tout dessiné de A à Z : charpente, toiture, isolation, dalles, chauffage, électricité, plomberie… Même si c’était parfois compliqué de gérer les travaux et les enfants, on ne regrette rien ! Aujourd’hui, notre maison c’est notre fierté.»

Depuis, la passion pour la rénovation les a définitivement piqué et il ne se passe pas un week-end sans qu’ils n’entament un nouveau projet : « On cherche toujours ce que l’on peut améliorer, c’est une histoire sans fin », plaisante la maîtresse des lieux.

grange rénovée entrée

Aujourd’hui,
notre maisonc’est notre fierté.

Jeune maman de deux garçons, Gabin et Marceau, Marion met en scène sa joyeuse tribu et l’histoire de la grange rénovée sur son compte Instagram @mesbébésbruns

 

 RETROUVEZ LA SÉRIE HOME TOUR SUR NOTRE CHAINE YOUTUBE 

Un parfum d’authenticité

À l’entrée, deux imposantes portes vieillies rappellent l’origine et l’authenticité de la grange. Les hauteurs sous plafond donnent le vertige et de jolies poutres Eiffel et leur croisillons métalliques contrastent avec le bois ancien. Ici, tout respire le bien-être et la tranquillité et aucun mur ne vient compromettre la quiétude et l’impression de grandeur des pièces de vie. Dans un lumineux jeu dedans‑dehors, de nombreuses ouvertures parsèment la structure.

« Autrefois, il y avait la grange destinée aux engins agricoles d’un côté et l’habitation de l’autre. La première étape a été de tout ouvrir et faire entrer la lumière grâce à de larges baies panoramiques », décrit notre hôte. 

Une fermette cocooning

Côté salon, des panières chinées au mur et un petit établi ajoutent une touche rustique à ce salon cocooning. « Pour habiller les hauteurs, on aime suspendre paniers,  chapeaux, cadres ou petits luminaires ». Tout en moelleux et en douceur, un large tapis berbère Bohome Living réchauffe la pièce tandis qu’un fauteuil suspendu aux poutres se balance tranquillement.

« J’ai trouvé ce petit bijou chez Maisons du Monde. » Poétique et printanière, une couronne de fleurs séchées orne le dessus de la cheminée et le mur de briques, typique des maisons du Nord.


« Il vient de chez l’Atelier Odette, une créatrice de la région », précise cette passionnée de déco. Côté salle à manger, une table étroite dégotée chez Marchand d’oublis, un mix & match de chaises bistrots et industrielles et trois lustres volumineux en raphia signés Bohome Living, façonnent le tableau de cette joyeuse tablée, réunissant famille et amis.

grange rénovée

Une cuisine dedans-dehors

Sobre et élégante, la cuisine se prolonge vers l’extérieur grâce à sa large baie vitrée. Un grand îlot central occupe l’espace : « Le plan de travail et l’îlot ont été réalisés sur mesure par Matériaux Authentiques. Il s’agit de fond de wagon SNCF. On s’y retrouve souvent pour faire des brunchs et le soir je peux cuisiner et faire manger les enfants devant moi », s’enthousiasme cette jeune maman dynamique.

grange rénovée cuisine

Préserver l’esprit du lieu d’origine

À l’étage, une passerelle délimite l’espace parents/enfants. Ses poutres Eiffel en métal, celles qui parsemaient autrefois les anciennes industries, ajoutent une note industrielle au style rustique de la maison. L’espace a été entièrement façonné par le couple.

Les anciennes portes de la grange font offices de portes de salle de bains. « On s’est dit qu’il fallait garder ce cachet, alors on les a repositionnées sur des rails », explique la jeune femme. 

grange rénovée étage

grange rénovée bleu

Home tour : un rêve devenu réalité

Après ces travaux colossaux, les souvenirs s’écrivent désormais sur fond d’éclat de rires… Et si le couple a dû faire preuve d’huile de coude pour transformer cette ancienne grange en écrin spacieux, c’est désormais une source inépuisable de rapprochements et de joies en famille. Une maison de caractère, authentique et chaleureuse, toute à leur image, une véritable fabrique à souvenirs pour cette joyeuse tribu ! 

Autrefois, il y avait la grange destinée aux engins agricoles d’un côté et l’habitation de l’autre.

grange rénovée terrasse