Un ancien café transformé en maison de caractère

Cette maison de 140 m² était l’ancien café de Raimbeaucourt. Aujourd’hui, le couple de propriétaire en a fait une maison agréable à vivre et complètement dans l’air du temps. Visite de cette maison en Pévèle.

Reportage maison de caractèrePhotos : Sébastien Hamelin – Reportage maison de caractère

Garder le charme de l’ancien…

Au sol, Louise la propriétaire a conservé les carrelages d’origine. “J’avais envie de garder le charme de l’ancien, tout en le mixant avec du mobilier moderne”, confiet- elle. L’idée était aussi de transformer cette maison des années 30 à moindre coût.

Coin cheminéePhotos : Sébastien Hamelin – Coin cheminéeSalon vintagePhotos : Sébastien Hamelin – Salon vintage

… En le mixant à du mobilier moderne !

C’est sur un sol très graphique aux coloris vert et bordeaux que s’entrecroisent une table basse en bois clair, un fauteuil signé Charles & Ray Eames ou encore un confiturier récupéré chez la grand-mère de son conjoint Sylvain. “J’avais vraiment envie de pièces en bois pour le côté chaleureux”, précise Louise.

Cuisine authentiquePhotos : Sébastien Hamelin – Cuisine authentique

Côté cuisine…

Côté cuisine, Louise a par exemple repeint en beige les façades en bois et en blanc les boiseries du plafond. « L’idée du coloris “Papyrus” m’a été apportée par Jean-Philippe Vaillant de Catleya à Villeneuve d’Ascq. Il m’a conseillé de reprendre une couleur déjà présente sur le carrelage mural de la pièce.« 

Bureau de tri récupéréPhotos : Sébastien Hamelin – Bureau de tri récupéréBureau d'écolierPhotos : Sébastien Hamelin – Bureau d’écolier

Opération récup’

Avec Louise rien ne se perd, tout se transforme ! « J’adore récupérer les vielles affaires : ici un porte-manteau que mon grand-père avait fabriqué, là une cloche dans laquelle ma grand-mère avait disposé sa couronne de mariage« . Dans la chambre de sa fille de vieilles caisses, ou encore un vrai bureau de tri de la Poste, entièrement décapé par Catleya. Afin de garnir son grand vase sur pied, le couple a récupéré des branchages lors de balades en forêt.

Chambre parentalePhotos : Sébastien Hamelin – Chambre parentale

Mélange de style

« Ce que j’aime, c’est le mélange de l’ancien et du moderne. J’ai donc acheté des pièces comme un canapé épuré chez Intérieur & Canapé à Marcq-en-Baroeul, ou un siège à bascule de designer », détaille la propriétaire. Des éléments élégants et intemporels qui modernisent les lieux.

 Retrouvez notre vidéo

>>  Merci pour l’idée N°3 : une maison esprit recup’

 

Vous aimerez lire aussi :

>> Reportage d’une brasserie réinventée
Laetitia Roitberg
Publié le 13/05/2015 par Laetitia Roitberg
A l'affût des tendances, elle aime dénicher les talents émergents, parcourir les grandes villes européennes en quête de pépites, d'innovations et de coups de cœur... La déco n'est pas une affaire de mode mais de style !
S'inscrire à notre newsletter
OK