bureau cavrois

Home Tour : un atelier arty

Cet appartement niché au cœur de l’usine Cavrois-Mahieu à Roubaix, n’est autre que l’ancien bureau de l’industriel Paul Cavrois, commanditaire de la villa éponyme à Croix. Pendant des décennies, s’est tissée ici l’histoire industrielle du Nord. Ses propriétaires l’ont transformé en un lieu de vie atypique, tout en gardant son caractère. 

Cet espace au charme intemporel mêle ainsi différents styles avec beaucoup de goût, d’élégance et d’audace. Avec l’Art Déco comme fil rouge. 

Deux fières cheminées marquent l’emplacement de l’usine Cavrois-Mahieu à Roubaix. Ces hautes gardiennes de l’histoire de l’essor industriel que connaît la  ville aux 1000 cheminées” , à partir du milieu du 19e siècle, ont toujours fasciné Hugo Laruelle. L’artiste peintre et photographe travaille et expose à la Maison Verte. 

Avec Pierre Carbon, architecte spécialisé dans la restauration de bâtiments historiques, il cherchait un espace atypique où vivre. Lorsqu’il découvre il y a deux ans cet ancien bureau en vente, il y voit un signe du destin. C’est ici qu’il a réalisé l’une de ses toutes premières expositions avec le Non-Lieu.

L’objectif était de garder au maximum l’esprit brut des lieux.

L'espace de tous les possibles

salle à manger arty

160 m2 : le cœur de l’appartement, gigantesque, bat dans l’ancien bureau des tissages. 

Les catalogues d’échantillons de tissus de laine pour la confection de costumes étaient stockés ici, raconte Hugo. L’usine date de 1887 et ces murs de 1911. Paul Cavrois travaille ici dès 1919, il dirige l’usine dès 1935 avec ses quatre fils. Nous avons récupéré beaucoup d’éléments d’archives.”

Les volumes, esprit loft, offrent un champ de créativité illimité pour dessiner un lieu de vie ouvert. Avec ce plateau brut, immense mais chaleureux grâce à un très beau parquet à chevrons. L’ensemble accueille les espaces cuisine, salle à manger et salon. Complétés par deux chambres sur le palier et une belle entrée à l’ambiance bourgeoise au rez-de-chaussée.

Préserver l'âme industrielle

villa cavrois
villa cavrois

Les éléments de cuisine ont été créés avec les bureaux d’origine. Les rayonnages qui conservaient les catalogues textiles abritent discrètement certains indispensables comme le four, le frigo, etc. Ces immenses étagères courent sur toute la longueur de l’appartement. Elles forment comme une colonne vertébrale de bois, composée de dizaines de casiers. Dans un esprit cabinet de curiosités, des objets et des livres chers aux propriétaires y sont exposés côté salon. 

Pour ne pas dénaturer ce grand espace en le cloisonnant, Pierre a imaginé la partie nuit au fond du plateau, grâce à deux grands modules en bois. Ils dissimulent habilement une chambre, un dressing et une salle de bains, tout en récréant de la perspective. Les plaques de plexiglas partout au plafond, ainsi que les grandes verrières, baignent l’appartement d’une lumière généreuse et changeante au fil des heures de la journée.

Ambiance Arty Chic

salle à manger villa cavrois
dressing bureau cavrois

De beaux objets chinés et des œuvres d’art nourrissent une décoration qui fait la part belle au dialogue entre les époques et les styles : les années 20, l’Art Déco, l’esprit moderniste. “C’est un joyeux mélange. Tous ces éléments offrent un voyage dans le temps, ils agrandissent l’espace et élargissent l’horizon de nos vies”, témoigne Hugo. 

Une longue table de drapier graduée accueille les grandes tablées amicales et familiales. Les meubles de métiers anciens se parent de catalogues, de machines à écrire, de sculptures.
Aux murs, des dessins, quelques peintures et une série de portraits photos d’Hugo. Impressionnants, de gigantesques luminaires ronds datant des années 70 et d’anciens éclairages d’autoroute apportent une touche maximaliste et vintage pleine d’audace à la décoration.

Boiseries d’acajou, rideaux de velours, objets d’époque, catalogues de tissus, cave à liqueur composent l’ancien bureau de Paul Cavrois.

Passerelle sur la Villa Cavrois

chambre arty
chambre bureau cavrois

Certaines références ramènent directement à la Villa Cavrois, située à 3 km d’ici. Commandée par Paul Cavrois à l’architecte Mallet-Stevens, ce manifeste architectural du courant moderniste était meublé de pièces iconiques. On retrouve chez Hugo deux horloges signées Raphaël Armand au design typique de l’Art Déco. Boiseries d’acajou, rideaux de velours, objets d’époque, catalogues de tissus, cave à liqueur : voilà le bureau de Paul Cavrois, transformé en une magnifique chambre. 

Hugo nous plonge ici dans l’atmosphère de l’âge d’or textile et de l’Art Déco : on s’assoit ainsi sur la petite chaise noire Mallet- Stevens pour Tubor, remise au goût du jour par Andrée Putman dans les années 80. On admire ensuite les dessins de Paul-Alex Deschmacker, un artiste roubaisien. Puis, on profite de la douceur des textiles de la Maison Vanoutryve et des couleurs enveloppantes de brun, ocre et gris, judicieusement choisies pour cette pièce du soir. 

Séjour Art Déco

chambre villa cavrois
bureau villa cavrois

La deuxième chambre, dans les tons bleu, rouge et ocre, s’inspire encore de celle des fils de Paul Cavrois à la Villa. Dessins de Cocteau au mur, mélange de pièces chinées des années 30 à 50, on retrouve le style Cavrois cher à Pierre et Hugo. 

Entre les deux chambres, les deux hommes ont créé une salle de bains dans l’ancien couloir de passage. Inspirée de celle des Cavrois, à la fois confortable et hygiéniste, elle rappelle encore une fois les années 30, avec ses lignes épurées, son marbre blanc, sa robinetterie et ses accessoires en chrome. 

salle de bain arty

Tout cela vous inspire et vous séduit ? Venez y séjourner ! Le “Bureau Cavrois” vous ouvre ses portes toute l’année pour un séjour atypique, dans un haut-lieu du patrimoine culturel. 

Le Bureau Cavrois à Roubaix est à retrouver sur Airbnb.

Abonnez vous à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos articles ou nos dernières sorties de magazine.

  • Notre carnet de tendances couleurs 2022 à télécharger gratuitement
  • Recevez en avant-première nos magazines en version digitale
  • Soyez alertez de la sortie de nos derniers articles
TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous