Marina Braure, créatrice du blog Ma Maison Atypique, nous a ouvert les portes de sa maison à Boulogne-sur-Mer. Laissée à l’abandon pendant 10 ans, cette petite demeure proche de la mer s’est transformée en véritable havre de paix au charme rustique et authentique. Récit d’une métamorphose…

Rénovation totale…

Si pour certains, l’acquisition d’une maison délabrée est un acte de folie, pour Marina et son compagnon, c’est surtout l’occasion de construire la maison de leurs rêves ! « Les gens comparent souvent cette expérience avec celle de devenir parents. On oublie vite les débuts un peu traumatisants, car au final, le résultat est génial », plaisante la jeune femme. Démolition, gros œuvres, gravats, nettoyage, maçonnerie, installation électrique, plomberie, isolation, peinture, revêtements… Pendant deux ans, le couple laisse s’envoler son confort habituel pour enfiler la salopette de chantier. Mais la chance sourit aux audacieux : après la poussière des travaux, la maison décrépie a fait peau neuve, et la page blanche habillée est enfin source de bien-être !  

L’enjeu était d’ouvrir les pièces sombres et étroites pour pouvoir circuler plus aisément. Les espaces ont été repensés, moquettes et papiers peints désuets ont été retirés tout comme certains murs et cloisons. Salon et salle à manger sont désormais ouverts sur la montée d’escalier.

Révéler les atouts de la maison

 La rénovation c’est aussi de très belles surprises ! Avec un peu d’huile de coude, les trésors cachés de la maison sont capables de révéler leurs plus beaux atouts : « en pictant avec un perfo les murs et cheminées recouverts de béton, on a découvert de la pierre de mer. On est venus reboucher avec un joint couleur sable puis gratter dans la pierre pour donner cet aspect creusé ». Les portes de placards de la salle à manger, quant à elles, ont été poncées pour dévoiler leurs couleurs d’antan : « on a gardé les peintures craquelées, traces des anciens habitants, c’est authentique ».  

Esprit bohème 

Bohème, rêveur et passionné dans l’âme, le couple a dessiné un cocon à l’esprit vacances, authentique et chaleureux. « Je voulais un style inspiré des demeures balinaises, où l’on s’évade complètement, tout en gardant l’âme de la maison. » Couleurs lumineuses, matières naturelles et lumières tamisées participent à ce look bohème. Les plantes d’intérieurs et le mobilier esprit industriel agrémentent le tout de touches colorées. Pour les adeptes de la seconde main, Marina recommande la plateforme spécialisée Selency, sur laquelle on peut trouver des pièces uniques de mobilier et de décoration de seconde main à prix doux ! 

Fermez les yeux,
vous êtes à Bali… 

Pour apporter un air balinais à votre intérieur, privilégiez les matières naturelles : bois brut, linge et voiles en lin, rotin… Habillez les coins sombres de doux voilages blancs et accessoirisez de petites pièces décalées esprit voyage : coquillages, lampes en rotin, bambou…

Un salon cocooning

Dans le salon, tout est tourné vers le poêle à granulés pour un esprit de partage. Un large tapis berbère délimite l’espace et renforce l’ambiance cocon. Côté salle à manger, un meuble en métal vert ultra coloré attire le regard, « J’ai eu un coup de cœur pour cet ancien semencier. À lui seul, il décore toute la maison ! », explique cette adepte de la récupération.
Au-dessus de cet écrin riche d’histoire, un melting pot de plantes tombantes, disposées dans des seaux de Moulins suspendus fait office de mur végétal. Dans la salle à manger, des poteaux d’usine, rouille apparente et des chaises chinées chez Art Atypique, ravivent l’authenticité de la maison. 

J’ai eu un coup de cœur pour cet ancien semencier

Home staging dans la cuisine 

Pour éviter d’exploser les budgets, la cuisine originelle a simplement été remise au goût du jour. « Avec un petit coup de peinture et en changeant les poignées, on arrive déjà à un beau résultat. » Un évier timbre d’office ajoute un côté vintage à cette petite cuisine fonctionnelle.

Un bureau allégé  

À l’étage, côté bureau, la métamorphose est simple et saisissante ! « On est dans une petite pièce, alors il fallait quelque chose de léger visuellement », une bibliothèque et un bureau en bois et métal au style très aérien
ont été réalisés sur mesure par la société de menuiserie Wonderline.

Aménager une suite parentale cocooning

Clos de cette métamorphose réussie, la suite parentale transformée en véritable bulle de douceur avec sa baignoire îlot ! Des échelles en bois dénichées dans le cabanon de la maison délimitent l’espace entre la chambre et la salle de bain apposée. « Nous nous sommes servis de planches de bois de la cave en guise de bardage, pour la tête de lit, mais également en crédence autour de l’évier, fixés directement sur le mur grâce à la colle néoprène » explique cette passionnée de décoration.    

salle de bain blanche rénovée

Optimiser une salle de bain trop petite 

« Côté salle de bain, l’objectif était de casser l’aspect couloir », explique Marina. La douche a été positionnée dans le fond, afin que la pièce paraisse moins en longueur. Un établi de menuisier peu profond fait office de meuble de salle de bain et apporte du caractère à l’ensemble. « On a choisi une robinetterie couleur or et un carrelage métro pour l’esprit vintage. »

 Découvrez le reportage en vidéo !