De l’imprimerie au loft minimaliste

C’est à Hem que Vivien Braga, architecte d’intérieur de formation, a transformé un ancien local industriel en lieu de vie design. L’ex imprimerie a été eneffet métamorphosée, après deux années et demi de travaux, en véritable loft contemporain gorgé de lumière de plus de 200m2. Visite…

Une transformation remarquable

“Il y a encore des traces d’encre au sol car je voulais conserver une partie de l’histoire du lieu” explique Vivien. Le sol de la spacieuse pièce à vivre correspond en effet à la grande dalle de béton de l’ancienne imprimerie. Quelques briques sont également préservées par endroits, comme un souvenir précieusement gardé. Ces traces du passé se mêlent au style nettement affiché du propriétaire : le minimalisme.

L’aménagement est épuré, la décoration précise avec notamment un choix de mobilier de design pointu et l’absence totale de fioriture. Inspiré par Le Corbusier, Alvaro Siza ou encore Mies Van Der Rohe, Vivien affiche fièrement et joliment cette transformation par une accumulation de cadres rythmant une pièce de passage.

Une luminosité omniprésente

“L’objectif était d’apporter la lumière sans créer d’ouverture directe vers le voisinage”. C’est ainsi que les puits de lumière se sont multipliés reflétant la lumière naturelle sur les murs immaculés. Le patio central et les grandes baies vitrées ouvrant vers l’extérieur sans vis-à-vis participent également à la très belle luminosité du loft.

Un air de famille

En plein cœur du patio règne un majestueux olivier. L’arbre ramené du Portugal, depuis le jardin du grand-père de Vivien, apporte une touche de nature à l’intérieur. Le bois brut est également présent avec la grande table à manger home made en frêne. L’air de famille se ressent aussi au mur avec un cadre réalisé par le père de Vivien. Celui-ci a récupéré des pots de peinture pour les assembler et apporter une bonne dose de couleurs à l’espace repas.

L’éloge du marbre

Dans la salle de bain comme dans la cuisine, le marbre règne en maître. Ultra-tendance et toujours élégant, il apporte une dimension supplémentaire à ces deux pièces. Elle deviennent majestueusement épurées – un mélange des genres à saluer ! Côté déco, tout est parfaitement dans l’air du temps comme le soulignent les miroirs multipliés ou encore les paniers tissés.

Jeux graphiques

La suite parentale se joue de touches graphiques accentuant le design des lieux. La peinture murale en guise de tête de lit ou encore les lâmes verticales en tant que revêtement de sol de la douche assoient le style et l’impression d’espace du loft. Ces derniers sont idéalement mis en valeur par la lumière grâce à la grande baie vitrée. Enfin, les meubles eux pratiquent le détournement comme le font les tables de chevet réalisées à partir de rondins de bois.

Rêves d’enfants

La chambre d’enfants est elle aussi choyée. On y retrouve les touches de peinture graphiques, l’attrait pour le minimalisme ainsi que l’attention portée aux choix des meubles et des objets de décoration. Vélo old school, berceau intemporel… : on aime particulièrement l’insertion d’éléments vintage qui, paradoxalement, rendent la chambre encore plus tendance !

 

Vous aimerez lire aussi :

>> Du mobilier pour bien ranger

Publié le 14/11/2017 par Agathe
S'inscrire à notre newsletter
OK