L’origine du projet
« L’objectif était de transformer une ancienne maison d’habitation de type ouvrière, située à Lecelles près de Saint-Amand-les-Eaux en trois logements dinstincts : un au rez-de-chaussée, un au premier étage et un sous les combles » explique Jean-Philippe Augusto, architecte de l’agence lilloise Plux.
« Notre spécialité est vraiment d’aller chercher le potentiel d’une surface et d’en tirer le maximum. Les contraintes liées à l’espace nout ont poussé à être d’autant plus créatifs ! » C’est ainsi que les architectes ont trouvé des astuces pour gagner de la place dans ce studio.
Photos : Sébastien Hamelin – Espace nuit studio
Optimiser les volumes
Pour tirer partie au maximum de volume assez restreint sous les combles, les architectes ont eu la bonne idée de laisser la surface ouverte. « On ne voulait pas segmenter l’espace » explique Jean-Philippe Augusto.
« C’est pourquoi, pour séparer le bloc sanitaire du reste de l’appartement, nous avons eu l’idée de créer une sorte de boîte dont les parois ne montent pas jusqu’au plafond, mais permettent tout de même de s’isoler pour prendre sa douche« .
Le volume semi-cloisonné comprend : une salle de bain avec baignoire, un dressing et un placard technique avec le ballon d’eau chaude et le tableau électrique. « De l’autre côté de cette boîte, nous avons installé les toilettes qui, elles, sont cloisonnées pour plus de confort » poursuit Jean-Philippe Augusto.
Photos : Sébastien Hamelin – Espace salle de bain
Photos : Sébastien Hamelin – Espace semi-cloisonné studio
Un coin, une fonction
L’appartement se compose ensuite d’un coin nuit et d’une pièce à vivre avec cuisine équipée. « Il y a encore la possibilité de créer du rangement en tirant partie des pentes du toit et en installant des enfilades ou des meubles bas« .
Photos : Sébastien Hamelin – Cuisine équipée façon bar
Briques et charpente apparentes
Pour apporter de la chaleur à ce petit appartement sous les toits, les deux architectes ont conservé un mur de briques intact et on laissé la charpente du toit apparente… Charme et authenticité garantis !
Photos : Sébastien Hamelin – Charpente bois apparente
Photos : Sébastien Hamelin – Mur de briques salon
Le détail déco :
En guise d’éclairage, les architectes ont opté pour des luminaires en néon. « C’est graphique, esthétique et économique » explique Quentin Glorieux. « Souvent, le néon est utilisé en guise de signalétique, comme à la Gare Saint-Sauver à Lille« .
Photos : Sébastien Hamelin – Lampe d’architecte
L’astuce couleur
Les architectes ont matérialisé le bloc sanitaire en peignant les murs en vert foncé, une bonne idée pour délimiter l’espace et surtout une couleur ultra tendance cette année !
Photos : Sébastien Hamelin – Bloc sanitaire couleur vert foncé