Photos : François CANAR – Pièce à vivre
BESOIN DE PLACE
Le couple Damien et Bruno souhaitait de l’espace, ils ont donc jeté leur dévolu sur un grand plateau de 200 m² à Tourcoing, dans une ancienne filature. Pourtant, quitter le Vieux-Lille n’était pas une sinécure et les longs mois de travaux qui ont suivi l’achat auraient pu se révéler douloureux. Damien et Bruno ont tenu bon, sans lâcher le cap qu’ils s’étaient fixé : créer un lieu harmonieux, original mais fonctionnel, totalement adapté à leur mode de vie. Plus de six mois de travaux ont été nécessaires avant que le couple ne puisse défaire ses cartons et commencer à prendre possession des lieux.
« La surface nous a été livrée entièrement vierge. Partir de la page blanche et inventer notre futur lieu d’habitation était particulièrement grisant. Nous nous sommes beaucoup amusés à le concevoir, à redessiner l’espace, à imaginer où on allait poser les cloisons. Par exemple, nous savions qu’il y aurait une passerelle dans notre loft. Nous ne savions pas exactement où mais nous étions très attachés à cette idée. Comme notre budget était somme toute modeste, compte tenu de la surface à aménager, il a fallu ruser, trouver des astuces et mettre largement la main à la pâte. »
Photos : François CANAR – Séjour
Photos : François CANAR – Salle à manger
UN ESPACE CHALEUREUX
Si ce n’est pas tout à fait un loft de puristes – comme aime le préciser Bruno ! – les propriétaires ont réussi à créer un endroit qui leur ressemble. A la fois chic, élégant et chaleureux. « Nous ne sommes pas vraiment fans de l’esprit industriel. Ce qui nous plaisait dans le loft, c’était plus de donner une seconde vie à un endroit qui avait déjà vécu, mettre en valeur les poteaux en fonte ou les poutrelles Eiffel ». Pour éviter de tomber dans l’écueil des lofts, souvent rectilignes et froids, Damien et Bruno ont eu la bonne idée de jouer sur les hauteurs et les perspectives.
« Nous avons profité de la belle hauteur sous plafond pour créer un étage où se situent notre bureau et notre chambre. La mezzanine forme une sorte de cube qui donne sur le séjour d’un côté et sur le hall d’entrée de l’autre. C’est un endroit un peu cocooning avec une moquette bien épaisse ! ». Au rez-de-chaussée, les différences de matériaux sur le sol permettent également de souligner les différents espaces de vie : un carrelage en grès cérame dans la cuisine et un beau parquet en chêne dans le séjour pour donner une ambiance chaleureuse à la pièce.
Photos : François CANAR – Chaise design
Photos : François CANAR – Véranda
BLACK AND WHITE
Côte décoration, les deux hommes se sont amusés à jouer avec deux couleurs – le blanc et le noir – rehaussées ça et là d’une petite pointe de rouge sous la forme d’un tableau ou d’une sculpture. Dans le hall d’entrée, les murs jouent sur une alternance de bandes noires et blanches très graphique. Elles donnent ainsi un esprit chic et masculin à l’intérieur. Une bichromie comme un fil conducteur qui se décline en différents motifs et de différentes façons dans l’appartement
JARDIN SUSPENDU
Damien et Bruno ont créé un petit jardin de poche en lieu et place de l’ancien monte-charge de la filature. Les briques ont été décapées, rejointées et peintes dans une tonalité chaude. De petites jardinières contenant des herbes aromatiques alternent avec de belles bruyères pour donner de la couleur. L’endroit idéal pour décompresser à la belle saison…