En s’installant dans la région, Isabelle voulait absolument une maison moderne. Finalement, elle est tombée sous le charme d’une ancienne demeure bourgeoise et de son jardin. Visite guidée… Par Sophie Hélouard
Photos : Photos Sébastien Hamelin – briquettes de ciment maison contemporaine
Mobilier design
Dans le salon, un mur de briques anthracite accroche tout de suite le regard. « J’ai eu un coup de cœur pour cette briquette sur le salon Intérieur à Courtrai. Après avoir fait ma petite enquête, j’ai réussi à découvrir qui était le fournisseur qui se cachait derrière et je suis allée chercher moi-même les briquettes à Anvers ! ». Le résultat est à la hauteur des espérances : le mur en briques grises donne tout de suite un air plus contemporain au salon. Un sentiment conforté par le mobilier très épuré et graphique signé Le Corbusier ou Gae Aulenti. « Sur le sol, j’ai réussi à récupérer le splendide parquet d’origine qui était sous la moquette. Je l’ai fait poncer et il a été teinté dans une couleur foncée pour lui donner un aspect plus moderne ». L’espace salle à manger/salon s’ouvre sur le jardin grâce à une immense verrière et offre une vue imprenable sur les arbres et la verdure…
Photos : – véranda maison contemporaine
Photos : – salle à manger maison contemporaine
Papivore
Outre son goût très sûr pour la décoration, Isabelle adore le papier, qu’il soit sur les murs… ou sous forme de magazines ! Entre le salon et la salle à manger, elle a par exemple eu l’idée de créer une séparation grâce à un pan entier de papier peint. Isabelle a également prévu de retapisser les portes de ses placards. La jeune femme réalise également des collages à ses heures perdues. D’ailleurs, plusieurs de ses tableaux égayent les murs de la cuisine et du couloir.
Photos : – pavés de verre maison contemporaine
Photos : – salle de bains maison contemporaine
Photos : – chambre maison contemporaine
Inspiration 50’s
En plein come-back de la tendance fifties, la salle de bains offre un visage très rétro. « C’est l’entreprise Loncke qui l’a réalisée sur mesure à la demande des anciens propriétaires. Elle fait un peu cabine de bateau à l’ancienne avec son chauffe-serviettes chromé et ses boiseries couleur miel » confie Isabelle. Dans la chambre, on retrouve le même mobilier d’inspiration années 50 tout en rondeur. Une décoration qui se marie très bien au lit signé Roche Bobois en cuir fauve. De quoi oublier l’espace d’un instant qu’on se trouve dans une demeure du début du siècle dernier…