Montreuil-sur-Mer, un voyage dans le temps

Installée au sommet d’une colline, Montreuil-sur-Mer surplombe la vallée de la Canche et ses villages pittoresques. Longtemps considérée comme la porte de la côte d’Opale, l’ancienne place forte dévoile son histoire tel un musée à ciel ouvert. Et ça n’est pas pour nous déplaire !

Un puzzle d’édifices multi-séculaires et de maisons trapues aux toits chaulés, ceinturé par des remparts… Vous imaginez le décor ? On a beau la connaître la belle dame, on ne s’en lasse pas. Nombreux sont les curieux à flâner le nez en l’air à Montreuil-sur-mer, cette curieuse cité. Les Anglais raffolent de son charme désuet, les Belges de sa facette naturelle. Tendez l’oreille, toutes les langues s’entremêlent ! Déambuler dans les ruelles de Montreuil- sur-Mer, c’est un peu comme feuilleter un livre d’histoire. Le passé nous est conté par les églises, les chapelles et les hôtels particuliers. C’est d’ailleurs d’un monastère -monasteriolum en latin- que la ville tient son nom. Les rues pittoresques nous plongent à l’époque médiévale. Au choix, l’atmosphère romantique de la rue du Clape-en- Haut ou l’effervescence de la rue du Clape-en-Bas avec ses nombreuses échoppes…

Montreuil-sur-Mer

Sébastien Hamelin

CITADELLE

Tournée vers l’estuaire, la citadelle constitue à elle seule une curiosité. Elle emprunte les bases d’un château royal construit par Philippe Auguste au XIIIe siècle. Remaniée à plusieurs reprises jusqu’à la fin du XIXe siècle, elle dévoile sept siècles de fortifications ! Avec ses trois kilomètres et demi de murailles, Montreuil-sur-Mer figure encore aujourd’hui parmi les plus belles places fortes françaises. Un circuit de découverte permet d’en faire le tour. La promenade du fossé vous met dans la peau de l’envahisseur, tandis que celle du rempart vous place dans la situation inverse, avec en prime des panoramas à couper le souffle sur les vallées environnantes. Sublime.

 

Ludivine Fasseu
Publié le 24/07/2018 par Ludivine Fasseu
Ludivine, c'est la baroudeuse de l'équipe. Celle qui prend son sac à dos et qui va explorer les grands espaces de la côte d'Opale ! De ses périples, elle nous ramène des bonnes adresses pour séjourner avec toujours ce petit clin d'oeil déco qui nous plaît, des bons plans pour s'évader et ses coups de coeur sorties, boutiques et créateurs !
S'inscrire à notre newsletter
OK