Ville d'Eindhoven au Pays-Bas

Eindhoven, visiter la ville aux multiples facettes

Entre quartiers atypiques, initiations artistiques, balades culinaires dans le centre-ville et découverte d’un paysage architectural moderne, Eindhoven est une ville incontournable des Pays-Bas. Vivante et impressionnante, elle attire une population avide de design et d’innovation et réunit chaque année des touristes passionnés au cours d’événements uniques. Nous l’avons visitée : voici les rendez-vous à ne pas manquer !

Un peu de tourisme autour d'une ville architecturale...

Monument architectural Blob d'Eindhoven
Blob © Coline Lourme

Bienvenue à Eindhoven, la « Capitale du design » ! Bombardée lors de la Seconde Guerre mondiale, cette ville a subi de nombreuses destructions. Aujourd’hui nous baignons dans un décor hybride et hétéroclite où bien souvent, l’ancien et le nouveau se rejoignent. Caractérisée par sa technologie, son dynamisme, et son architecture de tous les défis, la plus grande ville de la Province du Brabant nous étonne et nous surprend. C’est le cas notamment du Blob, un bâtiment futuriste en forme de bulle construit par Massimiliano Fuksas.

À l'origine, l'ancienne usine Philips

Quartier Strijp-S à Eindhoven
Strijp-S © Coline Lourme

Au cours de notre visite, nous traversons Strijp-S, le cœur culturel et créatif de la région d’Eindhoven. Bâti sur le site du géant électronique Philips, ce quartier longtemps fermé au public est porteur du patrimoine industriel du groupe. Les usines rénovées et transformées en boutiques, bureaux ou encore restaurants conservent un certain cachet, brut et authentique.

Fondée en 1891, la société Philips a longtemps rayonné, au point de faire d’Eindhoven « la ville des lumières ». C’est de là, d’ailleurs, qu’a progressivement émergé le festival Glow Eindhoven. Partout dans la ville, des artistes s’exercent à travers des installations lumineuses et nous en mettent plein la vue !

Que faire à Eindhoven ?

Vous l’avez compris, de nombreux événements et des manifestations culturelles se déroulent à Eindhoven. La Dutch Design Week, en particulier, met l’accent sur les technologies, l’innovation et l’avenir du design. Mais cette ville est loin de n’être que saisonnière : elle ne manque pas de ressource et regorge de points d’intérêt avec ses musées, prouesses architecturales, magasins, sans oublier ses performances artistiques, créatives et gustatives !

La tour verte dans le quartier Strijp-S

Tour la forêt verticale
Trudo vertical forest © Emilie Deblock
Tour logements sociaux et écologiques
Trudo vertical forest © Coline Lourme

Elle qui s’affiche fièrement parmi le panorama de Strijp-S, la voilà qui attire tous les regards… Cette haute tour connue sous le nom de « Trudo vertical forest », est la réalisation de l’architecte italien Stefano Boero. Ce projet de renouvellement urbain propose des logements pour les personnes à faibles revenus et soude l’homme à la nature. En effet, composé de 18 étages, 125 appartements, 5 200 arbustes et plantes, le bâtiment agit contre la pollution atmosphérique. Ainsi, il remplit ainsi pleinement ses fonctions sociales, écologiques et environnementales. 

Poétiser la ville

Eternal Love Studio Giftig
Eternal love studio Giftig © Visit Brabant

À Eindhoven, aux Pays-Bas, la créativité ne connaît ni mur, ni frontière. Le street art est partout, à chaque coin de rue, au hasard d’un détour, d’un passage. Les pièces les plus impressionnantes prennent place jusque dans les tunnels, l’entrée des parkings à vélo… Elles saupoudrent ainsi les alentours de la ville de vie et de couleurs. Sur cette fresque murale, on reconnaît la griffe du studio Giftig, un duo néerlandais. Minutieuses et photoréalistes, leurs œuvres inspirent mouvement et fantaisie. Ici, « Eternal love » la danse d’un squelette et d’une jeune femme, une histoire d’amour qui transcende la mort…

Une soif d’audace et d’évasion aux Pays-Bas

Restaurant Thomas Eindhoven
Thomas Eindhoven © Emilie Deblock
Restaurant Thomas Eindhoven avec Street art
Thomas Eindhoven © Coline Lourme

L’art urbain n’est-il réservé qu’à la rue ? Visiblement non : le restaurant Thomas Eindhoven en est clairement la preuve ! Un coup de peinture et une bonne dose de fantaisie transfigurent de charme et de poésie l’architecture. Cette fois-ci, le surréalisme colore de rose le décor de 600 m² avec divers portraits d’hommes, de femmes ou d’animaux. Cette composition immersive est elle aussi signée de la main de Niels van Swaemen et Kaspar van Leek du studio Giftig. Elle nous plonge dans un rêve éveillé, une façon de voir la vie du bon côté et de secouer notre imaginaire.

Passer le week-end dans un hôtel aux allures de galerie d’art

Hôtel Piet Hein Eek à Eindhoven
© Piet Hein Eek
Salle de réunion de l'hôtel Piet Hein Eek à Eindhoven
Salle de réunion hôtel Piet Hein Eek © Coline Lourme

Nous voici dans le quartier de Strijp-R d’Eindhoven ! Là où se situe le complexe Piet Hein Eek, l’hôtel vient compléter et prolonger l’expérience de la boutique, du restaurant ou du théâtre. Ouvert en 2010, le premier jour de la Dutch Design Week, il se compose de treize chambres uniques, chacune décorée et aménagée par un artiste respectif. On découvre des pièces lumineuses, spacieuses, fenêtre ouverte sur des univers variés et des ambiances raffinées. La salle de réunion est louée dans le cadre de repas privés. Elle fascine par ses murs en mousse de matelas, semblables à de la guimauve. Conçu comme une extension du showroom, l’hôtel permet de vivre l’aventure à fond, jusqu’au bout de la nuit.

Radio Royaal : un restaurant chaleureux et convivial

Restaurant Radio Royaal
Radio Royaal © Coline Lourme

Retour à Strijp-S où notre sortie se poursuit au sein d’une nouvelle adresse : le célèbre restaurant Radio Royaal. Autrefois salle des machines de l’usine Philips, ce restaurant préserve son âme d’antan. Nous découvrons toutefois quelques nouveautés ; un punching-ball ou une table de air-hockey à l’entrée du bâtiment. Plafond haut, carreaux blanc et noir, longues tables alignées, pièce partagée et vue directe sur les cuisines font l’essence de ce lieu au look indus’ !

Van Abbe, musée contemporain d’exception

Musée Van Abbe d'Eindhoven
Musée Van Abbe © Emilie Deblock

Autre incontournable de la ville d’Eindhoven, le musée Van Abbe. Créé en 1936 et considéré comme l’un des principaux musées d’art moderne d’Europe, il détient une collection de plus de 3 000 chefs d’œuvres. Quelques grands noms font sens à nos oreilles comme Iris Kensmil, Marlene Dumas, Marc Chagall ou encore Piet Mondrian et Pablo Picasso. Le Van Abbe Museum expose également des expériences sensorielles mêlant l’ouïe, l’odorat et le toucher.

Visiter le design cosmopolite

Industrie créative Kazerne d'Eindhoven
Kazerne © Merel Tuk

Ancienne caserne militaire au centre de la ville, Kazerne réunit plusieurs univers en un seul : le vin, la gastronomie, l’art et la technologie. Après avoir organisé avec succès des projets pop-up durant la Dutch Design Week, le lieu a poursuivi son développement. Étendu sur 2 500 m², il regroupe deux restaurants, des salles de réunion, un hôtel, une boutique, un bar, une terrasse, et bien évidemment, une galerie. Véritable industrie créative, Kazerne se renouvelle sans cesse et accueille des artistes à la renommée mondiale. Les expositions temporaires invitent les curieux et les passionnés à questionner les designers et à réfléchir à l’avenir de notre société. Trois mots définissent le concept : rencontres, dynamisme et hospitalité.

Stratumseind, la vie nocturne

Rue Stratumseind à Eindhoven
Stratumseind © This is Eindhoven

Stratum ou Stratumseind est une rue de 225 mètres de long située dans le centre-ville d’Eindhoven, ce qui fait d’elle la rue la plus longue de toute la Hollande ! Sur son passage, plus de 40 cafés, clubs et pubs animent les nuits étoilées pour une ambiance nocturne et festive et des moments de rencontre et de divertissement assurés !

Vous aimerez aussi...

Tilbourg, voyage culturel et expérimental

Une croisière dans les fjords norvégiens

Hôtel Rocco Forte : cure de jouvence en Sicile

Toutes nos rubriques