Centre ville de Tilbourg

Tilbourg, voyage culturel et expérimental

Marquée par son passé industriel dans l’univers du textile, la ville de Tilbourg est riche de sa culture. Patrimoine, musées, restaurants et lieux atypiques ouvrent leurs portes aux visiteurs. Visite Déco vous présente ses lieux coups de cœur pour découvrir la ville.

Une ville marquée par son histoire

Quartier de la gare à Tilbourg
Gare de Tilbourg © Emilie Deblock

Située entre Bréda et Eindhoven près du Brabant-septentrional, Tilbourg (en néerlendais : Tilburg) a connu de rapides évolutions en peu de temps. Après avoir subi de lourds dégâts lors de la Seconde Guerre mondiale, la ville s’est transformée pour devenir une ville résolument moderne. À deux pas du centre-ville, la zone ferroviaire, la Spoorzone, centralise notamment l’attractivité et son architecture se révèle d’année en année. Grands immeubles le long de la gare et allées piétonnes font ainsi partie intégrante du paysage urbain. 

De Pont Museum, l’expérience sensible de l’art

De Pont Museum à Tilbourg
De Pont Museum © Emilie Deblock

Acteur majeur dans le textile, Tilbourg conserve également les marques de son passé industriel. L’exemple probant de cet héritage ? De Pont Museum, un musée indépendant d’art contemporain réputé internationalement. Ancienne filature de laine, le bâtiment rénové par Benthem Crouwel Architects se reconnaît par son toit en dents de scie. À l’intérieur, un grand hall lumineux et des salles de stockage de laine dont la disposition révèle les expositions, photographies, œuvres et autres performances artistiques.

Musée du textile de Tilbourg

Machine à tisser
Machine à tisser © Coline Lourme
Créations textiles
Créations textiles © Coline Lourme

Dynamique et créatif, le TextielMuseum (musée du textile) se situe dans une ancienne usine textile à Tilbourg. Ce musée réunit à la fois le design, l’art, la mode, le patrimoine et l’innovation dans le domaine du textile. Une combinaison singulière qui lui confère une grande richesse. En son centre, retrouvez le TextielLab, un centre de développement unique pour le textile. Véritable terrain de jeu des artistes et designers, cet espace leur permet d’explorer les possibilités infinies des textiles. Les visiteurs du musée peuvent observer ce qui s’y crée. Ce laboratoire rend le musée unique en son genre.

Le labyrinthe fantastique made by Doloris

Rooftop bar à Tilbourg
Doloris © Coline Lourme

À la fois rooftop bar et attraction esthétique, Doloris est un passage obligé dans la commune de Tilbourg aux Pays-bas ! Lumineux et surprenant, le bar vous propulse dans une ambiance animée et dispose d’une large carte de boissons rafraîchissantes. On peut y déguster une nourriture originaire des quatre coins du monde avec vue panoramique sur la ville ou se détendre dans un labyrinthe surréaliste composé d’une quarantaine de salles conçues par les créateurs de Karmanoia. L’objectif ? Trouver la sortie, tout en profitant d’un décor à la fois troublant et majestueux. Une aventure exaltante qui ne manque pas de mettre nos sens en alerte.

LocHal, un concentré de connaissances aux Pays-Bas

LocHal à Tilbourg
LocHal © Emilie Deblock

La visite de cet ancien atelier de locomotives construit avec de grandes fenêtres en verre et une structure en acier clôt notre aventure. Devenu un lieu de rencontre et une bibliothèque, LocHal concentre créativité, co-création et innovation à travers son café, ses espaces de coworking, ses salles en verre insonorisées, ses hautes marches sur lesquelles s’installer… Son architecture grandiose diffuse un souffle de liberté, tout autant que les différents laboratoires et la végétation environnante. Au dernier étage, nous découvrons une serre d’intérieur dont la vue donne directement sur la gare et ses environs. Un moment à la fois ressourçant, inspirant et stimulant.

Central Station, festival de saveurs au marché gastronomique

Gourmet Market Central Station
Halle alimentaire Central Station © Coline Lourme
Terrasse Gourmet Market Central Station
Terrasse du Gourmet Market Central Station © Coline Lourme
Intérieur du Gourmet Market Central Station
Restaurants © Coline Lourme

Un lieu de restauration au décor atypique figure dans la zone ferroviaire de Tilbourg : le Gourmet Market Central Station. Cette halle alimentaire compte pas moins de seize cuisines du monde différentes. Des saveurs grecques aux mexicaines, des tapas aux sushis, un vaste choix culinaire s’offre à vous pour déguster des plats du monde entier. Ce marché alimentaire s’adresse à tous grâce à sa variété de plats et ses menus adaptés pour les enfants ou les options végétariennes. Envie de découvertes ? Laissez-vous tenter et dégustez les plats de différentes cuisines. Il ne vous reste plus qu’à prendre place confortablement et savourer.

Eetbar De Wagon, déjeuner à bord d'un ancien train

Eetbar De Wagon
Eetbar De Wagon © Coline Lourme
Intérieur du Eetbar De Wagon Tilburg
Intérieur de l'établissement © Edwin de Leeuw

Tout près de la gare de Tilbourg, découvrez un restaurant qui détonne. De Wagon vous invite à vous restaurer à bord de deux rames de trains de 1900. L’espace restreint nécessite une bonne organisation. Pour cela, ce sont différentes zones d’accueil qui se dessinent. Vous pouvez prendre place au bar avec vue sur la cuisine ouverte, dans le compartiment au charme authentique ou dans la salle de groupe située dans une rame à part. Une expérience à part entière idéale pour marquer un événement ou, tout simplement, s’offrir une parenthèse et un voyage dans le temps.

Vous aimerez aussi...

Eindhoven, visiter la ville aux multiples facettes

Une croisière dans les fjords norvégiens

Hôtel Rocco Forte : cure de jouvence en Sicile

Toutes nos rubriques