Rechercher
Rechercher

@ Claire Decraene

Le street art à Étaples-sur-Mer, l’art en flânant

Nous n’avions jamais exploré la cité des pêcheurs sous cet angle. À Étaples-sur-Mer, le street-art s’invite dans la ville depuis quelques années. L’occasion d’une jolie promenade hivernale pleine de couleur et de poésie.

Une promenade artistique 

Johann Grenier Étaples
Johann Grenier @ Ville Etaples

C’est une manière différente d’aborder la ville, le nez en l’air et à l’affût de peintures qui transforment des murs gris et tristes en œuvres urbaines étonnantes. 18 grandes fresques, mais aussi des œuvres sur des boîtes postales et des sculptures invitent à s’aventurer dans des rues étaploises, par lesquelles on ne passe jamais ! Parmi les artistes, de grandes signatures comme Jef Aérosol, invité en résidence par la ville en 2017, mais aussi MadeinGraffiti, KMU ou C215.

Signées Jef Aérosol 

Jeff Aérosol poissons volants
Jef Aérosol @ Claire Decraene
Oeuvre Jef Aérosol à Étaples
Jef Aérosol @ Ville Etaples

La figure de la matelote s’invite de manière très réaliste sur un local technique, boulevard de l’Impératrice, métamorphosé par Jef Aérosol. Sur les autres faces, on a envie de lire, dans les personnages entourés de poissons volants, une allégorie du temps qui passe. Inspiré de cartes postales anciennes, Jef Aérosol a laissé une autre œuvre très réaliste place Jeanne d’Arc, avec la représentation d’une pêcheuse de crevettes. Enfin, sur le mur de la piscine municipale, l’artiste a utilisé les deux fenêtres en forme du hublot pour en faire une paire de jumelles, tenu par une jeune femme. Magique ! 

C’est une manière différente d’aborder la ville.

Pages d’histoire 

Fresque street art Victor Hugo
Vyrüs @ Claire Decraene

Plutôt figuratives, de nombreuses œuvres évoquent l’histoire locale. Victor Hugo, immense, nous toise à l’angle de la rue des travailleurs de la mer et de la rue de Camiers. L’écrivain a séjourné à Étaples en 1837 et il écrivit à sa fille : « Étaples n’est qu’un village, mais un village comme je les cherche, une colonie de pêcheurs installée dans un des plus gracieux petits golfes de la Manche. » Cette œuvre, créée en 2022 par l’artiste calaisien Vyrüs (Nicolas Flahaut), commémore les 220 ans de cet événement. Vous croiserez également Charles de Gaulle, place du 18 Juin 1940 et Jean Moulin, deux œuvres signées de l’artiste KMU, originaire de Boulogne-sur-Mer.

Quartier libre

Street art Anthony Sally Étaples
Anthony Sally @ Claire Decraene

Et puis il y a toutes ces petites histoires oubliées, révélées par l’art. Comme celle du quartier de la Renaissance, occupé par des baraquements après-guerre (étaples ayant été victime de nombreux bombardements) et surnommé autrefois « quartier Buchenwald ». L’artiste Anthony Sailly s’est appuyé sur des photos d’archives pour restituer l’ambiance de cette époque, une époque heureuse malgré tout pour les habitants.

3 coups de cœur 

La jeune fille de Jef Aérosol 

La jeune fille de Jef Aérosol
Jeff aérosol @ Claire Decraene

C’est un tout petit pochoir près du City stade, figurant une jeune femme entourée de papillons virevoltants. Un personnage anonyme, attachant, icône d’un message humaniste et poétique. Un moment de grâce et de douceur sur un bloc électrique.

Le chat bleu de C215 

Chat bleu de C215
C215 @ Claire Decraene

L’artiste Christian Guémy a peint son animal fétiche sur les murs de la Maison de la Petite Enfance. L’œil aux aguets et la moustache frémissante, l’animal est magnifique. C215 a également orné de nombreuses boîtes aux lettres de La Poste de pochoirs. 

Le pêcheur de Bertrand Parse

Le pêcheur de Bertrand Parse
Bertrand Parse @ Claire Decraene

Très émouvant, ce portrait de pêcheur, rue Codron Carlu, s’inspire d’une histoire réelle : celle d’un marin mort en mer dans les années 70. Ce beau visage buriné et tragique reste longtemps en tête. 

« Made in Graffiti » d’Étaples à Stella 

Fresque Made in graffiti rue O’Billiet
@ Claire Decraene
Street art Made in graffiti
@ Claire Decraene

Cette fresque rue O’Billiet nous a littéralement subjugués. Son auteur, « Made in Graffiti », c’est Johann Grenier, un artiste graffeur diplômé en arts appliqués, qui vit en Normandie. L’œuvre étaploise, dans l’esprit trompe-l’œil, couvre les murs des maisons des deux côtés de la rue. C’est comme si l’on plongeait tout droit dans le vieux port d’étaples-sur-Mer, couleur sépia ! 

Cet artiste, vous le retrouverez également à Stella-Plage. Il avait réalisé il y a quelques années une fresque d’une vingtaine de mètres de long sur le thème de l’océan, située sur le front de mer mais aujourd’hui dissimulée. Il reste deux très beaux trompe-l’œil sur des transformateurs, représentant une confiserie et une boutique de pâtisserie. Des éléments qui font désormais partie du patrimoine artistique de la station ! 

Cet artiste, vous le retrouverez également à Stella-Plage.

Visite guidée : « Les Grafs dans la ville » 
Par le musée Quentovic. Samedi 18 février. Départ de l’office de tourisme à 14h30. 
Balade commentée dans la ville. Sur réservation : 2 pers. min et 35 pers. max. (bons marcheurs). Tarifs : 5 € par adulte, 4 € par enfant, durée : 2h. 
Office de tourisme – 03 21 09 56 94 – www.etaples-tourisme.com

Vous aimerez aussi...

Dunkerque, source d’énergies !

L’été en Côte d’Opale

Escapade à Neufchâtel-Hardelot et aux alentours

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter