Rechercher
Rechercher

© Claire Decraene

Balade land art en Flandre

Ce sont des nids d’osier, des bulles végétales, des œuvres d’art étonnantes venues apporter beaucoup de poésie sur les monts des Flandres. Balade land art… au sommet !

Quelles sont les principales caractéristiques du land art ?

Ce mouvement artistique venu d’Amérique, dont Robert Smithson est l’une des figures emblématiques, appartient à l’art contemporain. Inspirées de la nature, les œuvres sont faites de bois, de terre, de pierre, d’eau, de sable… Elles s’exposent en extérieur face à la pluie, au vent et aux rayons du soleil. Soumises aux éléments et à l’érosion naturelle, les œuvres évoluent au fil du temps.  Un esprit éphémère empli de poésie… Des ensembles énigmatiques, des formes biscornues, des pièces majestueuses ou plus discrètes habillent le paysage d’une beauté naturelle.

Des œuvres de land art dans les Flandres

Land art en Flandre
© Claire Decraene

Elles vous invitent à vous promener autrement sur la chaîne des monts des Flandres. Trois œuvres de land art ont été installées à Bailleul, Boeschèpe et Godewaersvelde. De formes sphériques, en saule, elles s’inspirent de la géologie et de la végétation des monts. « Imaginées par un cabinet d’artistes flamands, Bowerbird Collective, grâce à un programme Interreg, ces structures ont permis d’ouvrir de
nouveaux circuits de randonnée », précise Fabien Janssen, le directeur de l’Office de tourisme. Des lieux pour pique-niquer, s’amuser, rêver et tailler la route le sourire aux lèvres.

Le labyrinthe 3D à Boeschèpe

Le labyrinthe 3D, de land art, Boeschèpe.
Le labyrinthe 3D © ML Picque

Elle semble avoir atterri à Boeschèpe, sur ce chemin des Loups tel un OVNI. Cette immense sphère de saule mordorée s’inspire des micro-organismes marins. Leur sédimentation, il y a bien longtemps, a permis la formation du grès ferrugineux qui recouvre les monts des Flandres. Les différentes bulles de saule imaginent un labyrinthe dans lequel se perdre, s’amuser et se cacher. En contrebas, le moulin de Boeschèpe et au loin le moulin de Cassel. Un panorama extraordinaire.

La fleur échappée à Bailleul

La fleur échappée, land art, Bailleul.
La fleur échappée © Claire Decraene
Détail de l'œuvre La fleur échappée
© Claire Decraene

Elle est plutôt rare cette fritillaire pintade, jolie fleur rencontrée par le designer Wolfgang Bregentzer au cœur de la nature préservée du Conservatoire botanique national de Bailleul, sur le GR 128. Elle lui a inspiré cette plateforme observatoire posée au milieu d’un pâturage. À l’intérieur le saule crée un univers hors du temps où la lumière fait des percées, illuminant parfois quelques feuilles de saule vivace replanté pour créer de la vie. Les visiteurs se hissent à l’intérieur en grimpant sur un filet. Les aventuriers profitent ains d’une expérience particulière, à l’abri des regards.

L’observatoire caché au Mont des Cats

L'Observatoire caché, œuvre au Mont des Cats
L'observatoire caché © Claire Decraene

Sur le Mont des Cats, cette structure se mérite ! Au cœur d’un bois, L’observatoire caché se compose de deux sphères. Dans cette ancienne carrière de sable, l’endroit offre un surplomb où la plus haute est perchée… Pour la rejoindre, il vous faudra grimper ! Une pause amusante le long de la balade des Katts, derrière la houblonnière bio (accès par la route de Méteren).

Toutes les infos, localisation et idées de balades sur www.coeurdeflandre.fr

Vous aimerez aussi...

Dunkerque, source d’énergies !

L’été en Côte d’Opale

Escapade à Neufchâtel-Hardelot et aux alentours

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter