Rechercher
Rechercher

© CD 62

Escapade à Neufchâtel-Hardelot et aux alentours

Bienvenue dans notre destination favorite pour une escapade du début de l’automne : Neufchâtel-Hardelot, où le mois d’octobre répand poésie et magie dans l’air. Entre les caresses de la mer, les mystères des dunes et la majesté des forêts, nous vous emmenons autour de la station balnéaire, découvrir des lieux extraordinaires où le temps s’arrête…

Le palais des enfants s'installe à Hardelot

Tente-mobile Magic Mirrors anime l'escapade à Neufchâtel-Hardelot
© DR

Chaque année, une transformation magique a lieu place Beaugency à Hardelot. Les rues se remplissent de rires et d’excitation alors que le Festi’Mômes s’annonce. Au cœur de cette célébration, un emblème se dresse : le Magic Mirrors ! Cette tente-mobile, entre le cirque et la scène de théâtre, fait revivre les salles de bal ambulantes des années 20. Les Magic Mirrors étaient érigés au début du siècle précédent. Ils se dressaient comme l’attraction phare des foires locales, accueillant des milliers de visiteurs. Véritable chef-d’œuvre, cette structure élégante avec ses murs en miroir délicatement encadrés et ses lumières scintillantes semble presque sortie d’un conte de fées.

Le Festi'Mômes à Neufchâtel-Hardelot

Festi'Mômes à Neufchâtel-Hardelot
© NH Sport Nature Famille

Le Festi’Mômes d’Hardelot attire les visiteurs de tous âges, les invitant à entrer dans un monde où l’imaginaire et la créativité sont rois. Vous allez profiter de spectacles en famille dans ce lieu extraordinaire du 27 octobre au 3 novembre 2023. Cirque, magie, contes, théâtre et comédies musicales : préparez-vous à être transportés dans un monde de rêve, où l’art, la joie et la magie se rejoignent pour créer des souvenirs inoubliables.

Un château de contes de fées

Benjamin Lacombe, illustrateur français, exposition à Hardelot
© Alyz

Autre lieu, autre magie… Direction le château d’Hardelot à Condette pour découvrir l’exposition de l’illustrateur français star, Benjamin Lacombe. Telle l’invitation d’un magicien extraordinaire, il nous convie à pénétrer dans l’univers ensorcelant des œuvres littéraires qui ont fleuri à l’époque victorienne. Une sélection d’illustrations originales sont présentées, tirées de son album L’Etonnante Famille Appenzell, et des éditions illustrées d’Alice au pays des merveilles, De l’autre côté du miroir, La Petite Sirène, Les Contes Macabres, Le Portrait de Dorian Gray. Tout autour de nous, un parcours immersif se déploie. Comme si l’artiste avait tissé une toile enchantée pour nous guider au cœur de ses dessins.

Le jardin des plaisirs au château d'Hardelot

François Colin, jardinier dans le jardin du château d'Hardelot
© Claire Decraene
Escapade au jardin du château d'Hardelot
© CD 62

Dans le jardin du château d’Hardelot, nous retrouvons François Colin, le jardinier-paysagiste. Depuis 10 ans, ce passionné par le végétal d’ornement, règne sur ce domaine. « C’est un jardin régulier qui se fond harmonieusement dans le cadre romantique d’un parc à l’anglaise. Ce jardin trouve son inspiration dans la beauté sauvage de la Réserve Naturelle Régionale des Marais de Condette et il suit le tracé des anciennes douves du château », explique-t-il.

Ici, les chênes semblent dialoguer avec le théâtre élisabéthain, tandis que les saules murmurent les secrets du marais tout proche. Plus de 200 variétés de plantes ont été soigneusement choisies pour s’harmoniser avec les collections du château. Des topiaires à la flamande se mêlent à un jardin de plantes médicinales, une collection de dahlias aux couleurs éclatantes répond aux érables rouges qui embrasent l’atmosphère d’une flamme poétique en automne. Vous pourrez peut-être encore contempler la Rose de l’Entente Cordiale, qui continue de fleurir avec grâce. À partir d’ici, un chemin se dévoile, invitant à explorer les espaces naturels qui s’étendent à proximité.

Escapade au fascinant lac des Miroirs près du château d'Hardelot

Ponton au lac des miroirs, à Condette
© Pauline Ledez OTBCO 2022
Lac des miroirs
© EDEN 62

Son nom évoque déjà un monde magique et mystérieux, une invitation irrésistible à la contemplation. Au cœur de la Réserve Naturelle Régionale des marais de Condette, le lac des Miroirs est un véritable éden terrestre caché entre les murailles du château d’Hardelot et la majestueuse forêt domaniale. Ce lac, né de l’exploitation de la tourbe à la fin du 19ème siècle, est bien plus qu’une simple étendue d’eau. C’est un joyau de la nature, un petit paradis préservé où la vie foisonne à chaque coin : héron cendré, batraciens, libellules ou grèbes huppés. Le sentier des marais (2 km) permet d’en faire le tour, en observant en toute tranquillité ce petit coin de paradis. Marchez en toute quiétude, laissez-vous bercer par les chants de la nature, et plongez-vous dans ce havre de paix, loin du tumulte de la vie quotidienne.

Les douces dunes d'Écault près de Neufchâtel-Hardelot

Les dunes d'Écault pour une escapade près de Neufchâtel-Hardelot
© Claire Decraene

Nous voici sur le plus vaste massif dunaire du nord de la France, s’étendant sur près de 5 km. Sur ce chemin, nous allons traverser une véritable mosaïque d’habitats. Les dunes embryonnaires se mêlent aux dunes arbustives, grises et boisées, jusqu’aux dunes blanches. Chacune abrite sa propre richesse naturelle. Ce qui enchante lors de cette exploration, ce sont les ambiances changeantes qui se succèdent. Pour accéder à l’observatoire perché au sommet des dunes, vous empruntez le chemin tristement célèbre des Juifs. C’est ici que, pendant la Seconde Guerre mondiale, des milliers de Juifs ont été forcés de construire cette piste ainsi que des blockhaus dans le cadre de la construction du mur de l’Atlantique. Une stèle commémorative honore leur mémoire au cœur du massif. Une fois au sommet, le belvédère offre une vue à 360 degrés, un panorama grandiose sur le massif dunaire.

L'ascension d'un mont inattendu : Saint-Frieux

Ascension du Mont Saint Frieux
© Claire Decraene
Mont St Frieux
© Claire Decraene

Direction cet autre trésor caché parmi les 130 joyaux que compte Eden 62. Notre guide, Grégory Sauvage, nous attend au parking des dunes du Mont Saint-Frieux, le long de la route D940 en direction de Dannes et Étaples. Un mont ici, dans cette région ? Oui, vous avez bien lu, un petit mont de 152 mètres d’altitude, couronné par sa légende. « Il était autrefois le refuge du valeureux Férioc, protecteur des habitants face aux terribles invasions vikings », raconte Grégory en nous entraînant à la découverte du sentier des Chablis.

Sous nos pieds, la magie commence à opérer. Nous foulons le sol d’une dune picarde, un trésor enfoui à l’intérieur des terres, révélant le sable du bout de nos chaussures. En cours de route, nous découvrons un château de pierres blanches. Sur le chemin, nous croisons également un espiègle écureuil au milieu d’une extraordinaire forêt de pins plantée au début du 19ème siècle. Chaque pas que nous faisons réserve son lot de surprises, une rencontre inattendue avec un chevreuil élégant ou un rouge-queue à front blanc, oiseau d’une beauté rare. Et à la fin de cette aventure, la récompense ultime : un panorama époustouflant s’offre à nous. On découvre une vue exceptionnelle sur la forêt d’Hardelot qui se fond dans l’horizon marin. 

L'immense plage des délices de Dannes

Parcs de moules sur la plage de Dannes dans les environs de Neufchâtel-Hardelot
Parc de moules © Claire Decraene
Mytiliculteurs sur la plage de Dannes
Mytiliculteurs © Claire Decraene
Jean-Étienne Vallé, mytiliculteur
Jean-Étienne Vallé © Claire Decraene

Pourquoi ne pas continuer sur cette D940 par la route de la mer ? Vous allez déboucher sur la plage de Dannes bordée par des parcs à moules à perte de vue. Des dizaines de milliers de pieux, les fameux bouchots, abritent les moules renommées de la Côte d’Opale. Vous êtes désormais dans le territoire du mytiliculteur, Jean-Étienne Vallé, un véritable artisan de la mer. « Sur une largeur de 2 km, depuis 2015, j’exploite trois concessions, soit à terme plus de 22 500 pieux, pour produire actuellement 400 tonnes de moules », nous révèle-t-il avec fierté.

Pendant quatre heures, à marée basse, ils partent à la cueillette des trésors marins. De l’eau jusqu’à la taille, les mytiliculteurs remplissent les paniers, en cueillant les moules arrivées à maturation sur les poteaux. Ce matin-là, ils cueilleront 3 tonnes de moules. Ensuite, elles sont amenées à Capécure pour être nettoyées et purifiées durant 18 heures en bassin. Pour vous régaler dans les restaurants du secteur, sous la marque Les Moules de Bouchot de la Côte d’Opale, jusqu’aux vacances de la Toussaint. Elles peuvent cependant être dégustées tout au long de l’année ! Une invitation permanente à la gourmandise.

Et pour découvrir encore plus la jolie Côte d’Opale, rendez-vous à Boulogne-sur-Mer ou à Saint-Valery-sur-Somme. Partez à l’aventure sur la Terre des 2 Caps.

Vous aimerez aussi...

Dunkerque, source d’énergies !

L’été en Côte d’Opale

La Côte d’Opale : l’escapade so british

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter