Rechercher
Rechercher

© CUD

Dunkerque, source d’énergies !

Dunkerque bouge, fait parler d’elle et poursuit sa métamorphose. Un cœur de ville toujours plus vivant, des lieux d’échanges et de découverte renouvelés, des projets culturels, immobiliers et économiques attractifs et innovants : nous vous emmenons en escapade à la découverte d’une ville en pleine transformation, où il fait bon vivre, découvrir et faire le plein d’énergies.

City-trip en centre-ville de Dunkerque

Pour amorcer cette exploration, nous entamons une douce promenade au cœur de la ville. C’est une excellente manière de (re)découvrir la cité à pied, d’explorer une part de son histoire et de ses projets…

Direction la place Jean-Bart

Place Jean-Bart à Dunkerque
© CUD
Balade à vélo place Jean-Bart
© CUD

On démarre place Jean-Bart. Avec ses 5500 m², elle a tout d’une grande. Cette place emblématique, le cœur vibrant de Dunkerque, symbolise la renaissance de la ville après la dure épreuve de la guerre, à partir de 1949. Les lieux ont bien changé, surtout depuis qu’elle a été rendue piétonne, dans le cadre d’un grand plan de renforcement de l’attractivité du centre-ville qui se poursuit actuellement. Lieu agréable avec ses restaurants, ses terrasses et ses commerces, la place s’offre pleinement à la flânerie. J’ai pris un café en terrasse, regardé en direct la fabrication des Merveilleux de chez Vaucamps et fait des repérages shopping. En me disant de revenir absolument pour l’ambiance de l’extraordinaire « Dunkerque la Féérique » marché de Noël et sa patinoire.

Banco !

Ancienne Banque de France
© CUD

Vous voyez cette extraordinaire façade de briques rouges place Jean-Bart ? C’est l’ancienne Banque de France, l’un des bâtiments emblématiques du patrimoine de la Reconstruction de Dunkerque édifié par Paul Tournon et Jean Morel de 1952 à 1957. Ici ont lieu les tournages de film. Elle se visite lors des Journées du Patrimoine. On nous a confiés que cet espace allait bientôt accueillir un grand projet… À suivre…

50 nuances de briques

Mur de briques oranges
© Ville de Dunkerque
Balade en centre-ville de Dunkerque
© CUD

Depuis 2016, la métamorphose de la ville de Dunkerque et de ses grands boulevards (boulevards Alexandre III et Sainte-Barbe) a rendu la promenade bien plus agréable depuis de la gare jusqu’à la place Jean-Bart. + 30% de flux piétonniers ont été enregistrés ! Je suis passée sous les voûtes dunkerquoises, comme la voûte Poincaré, héritage de l’architecture de la reconstruction de Jean Niermans et Théodore Leveaux. J’ai adoré observer les « 50 nuances de briques », qui donnent à la ville un style unique ! Derrière l’église Saint-Éloi, la rue Thévenet appartient désormais aux piétons. Elle regorge de bonnes adresses de bouche (comme la rue Poincaré). Et 593 commerces composent le paysage commerçant de Dunkerque : de quoi satisfaire toutes les envies.

Une halle très gourmande

Halle gourmande à Dunkerque sur le cours François-Bart.
© AvantPropos Architectes

On poursuit la balade rue des Soeurs Blanches jusqu’au chantier en effervescence sur le cours François-Bart. Quel intérêt allez-vous dire ? Et bien sachez qu’ici vous pourrez (d’ici le printemps 2025, un peu de patience) faire votre marché au cœur d’une grande halle dotée d’une vingtaine d’étals de produits locaux et d’espaces de dégustation. Un bâtiment pensé avec des matériaux durables, (impact environnemental réduit) et une architecture contemporaine d’acier et de verre. De quoi ajouter une nouvelle note de modernité à cet endroit déjà étonnant.

Tours à tours

Tours emblématiques de Dunkerque
© CUD

Devant vous, se dressent trois tours emblématiques de Dunkerque, toutes ambassadrices d’une époque : les deux beffrois classés au patrimoine mondial de l’Unesco et la tour du Reuze. Le beffroi de Saint-Éloi date du 15e siècle – et se visite. Celui de l’Hôtel de ville avec son architecture renaissance flamande date de 1901 et la tour du Reuze de 75 mètres, construite en 1975. Malgré l’ambiance chantier, j’ai aimé ce condensé de styles offert juste en levant le nez.

Un nouveau Quartier de la Marine

Nouveau quartier de la Marine
© AvantPropos Architectes
Projet réaménagement quartier la Marine, Dunkerque
© AvantPropos Architectes

On termine ce mini parcours urbain en passant par les rues Wilson et de l’Amiral Ronarc’h (dite rue de la soif) vers le Centre Marine et le Pôle Marine. Il règne ici encore une autre ambiance marchande, conviviale avec ses bars et ses petites boutiques (librairies et créateurs). En bordure du Parc de la Marine, l’îlot vert du centre qui sera lui aussi entièrement redessiné à l’horizon 2026. De nouveaux commerces et 147 logements (Les Docks de la Marine, voir plus loin) verront le jour dans ce quartier très agréable de Dunkerque. Vous êtes à deux pas du bateau Princess Elizabeth transformé en restaurant, du musée maritime et portuaire de Dunkerque et du quartier de la Citadelle.

Dunkerque, une ville attractive

La cinquième plus grande ville des Hauts-de-France a le vent en poupe. Son cadre de vie, son dynamisme, ses perspectives d’emplois et ses projets immobiliers attirent. Coup de projecteur sur cinq bonnes raisons de croire en l’attractivité dunkerquoise !

1. Un bassin d'emploi dynamique

Bassin d'emploi dynamique
Projet réaménagement quartier la Marine, Dunkerque

Le Dunkerquois tire parti de son riche héritage industriel pour embrasser l’avenir en bâtissant une industrie tournée vers demain, caractérisée par son engagement en faveur de la décarbonation, de la circularité et de la création de valeur. Concrètement, cela se traduit par l’arrivée de grandes entreprises comme (entre autres) les deux giga factories de construction de batteries pour voitures électriques : Verkor et Prologium. Plus de 16 000 emplois seraient à pourvoir au cours des 5 à 10 prochaines années. Cela couvre une large palette de secteurs, notamment l’électromobilité et la transition énergétique. www.dk-energie-creative.fr

2. Une énergie créative

Journées de l'hydrogène à Dunkerque
© CUD

Plateforme énergétique industrielle de premier plan, le Dunkerquois représente aujourd’hui 20% des émissions de CO 2 industriel au niveau national. Le projet « Dunkerque l’énergie créative » vise à faire de Dunkerque une ville pilote en matière d’industrie décarbonée et moins polluante. Concrètement, cela se traduit par la construction sur le Môle 2 du grand Pôle Euraénergie. En accueillant des entreprises, des étudiants et des chercheurs, il va dynamiser la transition énergétique. Mais aussi accompagner les industries engagées dans leur processus de décarbonation (ArcelorMittal, Alvance Aluminium Dunkerque, Ferroglobe, Eramet Comilog, Equinor…). Dunkerque a été choisie par l’Union Européenne pour être une des 100 villes climatiquement neutres et intelligentes en 2030.

3. Le développement des mobilités douces

Développement des mobilités douces
© CUD

Dunkerque compte une gare avec des lignes de train régulières, des aires de covoiturage et des parkings relais en périphérie des villes, des bus gratuits (DK’BUS) et de nombreux aménagements cyclables (235 km d’aménagements cyclables à l’échelle de la Communauté Urbaine de Dunkerque) et 2 véloroutes (dont la Vélomaritime dont on vous parle régulièrement). Et tout ça, c’est bon pour le porte-monnaie et la santé !

4. L'art de vivre en bord de mer

Le projet Marina
Le projet Marina © SPAD

Du centre-ville à la mer, il y a à peine 10 minutes à pied. Le projet Marina reliera à terme la station balnéaire de Malo-les-Bains au port de plaisance. Récemment, deux établissements hôteliers haut de gamme ont ouvert leurs portes : le Mercure Dunkerque Centre et le Radisson Blu Grand Hôtel & Spa. À Malo, la digue promenade continue aussi sa métamorphose. On y profite de la plage, des commerces et de la douceur de vivre grâce à de nouveaux logements. Comme la résidence Maloë de Sogeprom-Projectim, à 200 mètres de la mer ou le tout nouveau programme Calligramme de Réalités lancé en octobre (rue Henri Dunant à Dunkerque, un peu plus loin de la mer).

5. Des logements attractifs et innovants

Le Grand Bleu de SOFIM
Le Grand Bleu © Sofim

On ne compte plus les projets immobiliers d’envergure, qui transforment les anciennes friches en lieux de vie modernes et attractifs. Le Grand Bleu de SOFIM, près du FRAC, transforme un ancien magasin des chantiers navals en appartements de standing avec une vue extraordinaire sur la mer. Le programme Hélianthe, de Sogeprom-Projectim, propose deux îlots de logements écologiques réalisés à partir de matériaux biosourcés et recyclés, répondant aux principes bioclimatiques, situés avenue des Bancs de Flandre. Le projet Dock 28 du Groupe Pichet avance lui aussi au Quartier Citadelle avec la construction des cinq bâtiments aux architectures inspirées des univers portuaires et nordiques.

L'info immo

Intéressés par l’investissement locatif ? Depuis un arrêté du 2 octobre 2023, Dunkerque bénéficie de la modification du zonage comme 145 villes de France. Elle passe donc de B2 en B1 et devient éligible au dispositif « PINEL ». Vous pouvez donc prétendre à une réduction d’impôt en investissant dans un immobilier locatif situé dans la zone Pinel 2023.

Le plein de découvertes !

Découvrir Dunkerque sous l’angle de la transformation écologique, s’intéresser aux métiers de l’industrie du futur ou encore comprendre le changement climatique, tout en s’amusant en famille : trois équipements construits comme des laboratoires d’éducation populaire évoquent ces sujets très sérieux de manière positive et ludique. Suivez le guide !

La Halle aux sucres : imaginer la ville de demain

Halle aux sucres : lieu hybride
© CUD
Halle aux sucres
© CUD

Quelle architecture extraordinaire ! Cet entrepôt de stockage du sucre du 19 e siècle a été réhabilité pour devenir un lieu hybride mêlant services de la ville et espaces d’expositions et de connaissances dédiés à la ville durable. On y accède par une tranchée contemporaine à ciel ouvert, imaginée par l’architecte Pierre-Louis Faloci. L’exposition « Tous Sportifs ! » de la Saison « Jouons Collectif » vous invite à participer à un grand Décathlon ludique. Ne manquez pas dans le Forum, l’expo éphémère sur les enjeux de mobilité et d’alimentation vus par la jeunesse dans le cadre du Climat Libé Tour. Halle documentaire, halle récréative pour construire la ville de demain, panorama exceptionnel depuis le belvédère et événements (balades urbaines, dimanches des arts, marché de Noël 100% durable) : la Halle aux sucres porte bien son slogan « lieu vivant pour ville durable ». + d’infos : www.lahalleauxsucres.fr

Bio-Topia : préserver la biodiversité

Visite à Bio-Topia
© Claire Decraene
Pandas roux Bio-Topia
© CUD

Ils s’appellent Jinpa et Kitsi et ils sont devenus depuis leur naissance en juin 2023 les mascottes de Bio-Topia. Ces petits pandas roux (une espèce classée en danger d’extinction sur la liste rouge de L’Union internationale pour la conservation de la nature) sont aussi et surtout les ambassadeurs de dizaines d’espèces du monde entier que le parc zoologique de Fort-Mardyck (à 15 minutes de Dunkerque) vous invite à observer pour mieux les protéger. Phoques, tatous, lynx, flamants roses, rapaces, singes Saki à face blanche mais aussi animaux de la ferme. Vous découvrirez, sur 2 hectares 270, animaux de 70 espèces différentes. Un parc parfait pour une sortie en famille et qui va se doter en 2024 d’un centre de soins pour la faune locale.www.bio-topia.fr

Le PLUS : plonger dans les sciences et l'industrie

LE PLUS
© CUD

Comprendre la décarbonation en Flandre maritime et le dépassement des limites planétaires en 5 minutes, découvrir concrètement les métiers de l’industrie, fabriquer des objets, essayer de diviser par 2 son empreinte carbone, ou inscrire ses enfants au club sciences : c’est possible au Palais de l’Univers et des Sciences à Cappelle-la-Grande. Cet endroit incroyable et immense a été presque entièrement repensé en septembre dernier. Au dernier étage, le Planétarium va vous faire prendre de la hauteur avec une programmation de films. Sans compter les mini-conférences, les expos éphémères, et les espaces de convivialité. Prêts à voyager très loin ? www.le-plus.fr

Vous aimerez aussi...

L’été en Côte d’Opale

Escapade à Neufchâtel-Hardelot et aux alentours

La Côte d’Opale : l’escapade so british

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter