shutterstock

Elle met tout le monde d’accord la Terre des 2 Caps. D’un côté le Blanc-Nez, de l’autre le Gris-Nez, au centre l’une des plus belles plages françaises et en toile de fond une campagne pittoresque… S’il y a un lieu sur la côte d’Opale qui promet dépaysement, c’est bien elle ! Et encore, avez-vous vraiment pris le temps de la regarder, de l’écouter, de la toucher…?

Besoin de lâcher prise, de vous détendre ? Et si vous remisiez le smartphone bien au fond du sac pour profiter pleinement de l’instant présent ? Revenir aux choses simples, aux gestes les plus élémentaires mais tellement bienfaisants, voilà ce que nous avons testé sur la Terre des 2 Caps. Cette frange de la côte d’Opale étonne par son authenticité et sa beauté naturelle. Sans artifices ni paillettes, elle offre le luxe de la simplicité. Pour nous aider dans notre quête de bien-être, l’office de tourisme de la terre des 2 Caps nous a partagé cinq expériences (parmi un florilège, mais nous reviendrons! ) qui ont mis nos sens en émoi. Cinq expériences pour apprendre à regarder ces paysages à couper le souffle différemment, à apprécier ce qui nous entoure, à écouter ce que l’on n’entend plus, à sentir l’air iodé nous traverser, à toucher les éléments et même… à les goûter ! Car elle est peut-être là, la clé de notre bien-être : se laisser porter par nos sensations.

Gris-Nez- Ludivine Fasseu
Gris Nez

Le sentier d’interprétation du Gris-Nez

Regarder et…comprendre !

Qu’il s’agisse d’une première découverte ou d’une énième balade, le Gris-Nez a ce pouvoir incroyable de vous transporter loin des tracas quotidiens. On ne se lasse pas de ce panorama fou sur les côtes britanniques, de ces chemins pittoresques qui partent au devant des villages voisins, de ces verts pâturages entretenus par les moutons, du ballet étonnant des oiseaux migrateurs, de ce phare qui semble être posé là depuis toujours… Oh que oui, on ne s’en lasse pas. Prenez le temps de lire les panneaux d’interprétation posés le long du sentier qui parcourt le site. Tout ce qui vous étonne, là maintenant, vous étonnera encore davantage ! Des douaniers à la Seconde Guerre mondiale, l’histoire du Gris-Nez est tout bonnement fascinante. On découvre aussi, que le site domine le détroit le plus fréquenté au monde, que les courants marins amènent du poisson à foison, et que c’est pour cette raison que l’on peut admirer ici, plus qu’ailleurs, une joyeuse colonie de phoques gris. Les gourmands viennent au pied du monstre sacré pour se nourrir…

Une balade avec la guide-nature, Caroline Géneau

Apprendre à écouter

Elle est guide-nature indépendante et a l’art et la manière de vous faire découvrir les paysages des 2 Caps sous un jour nouveau. N’imaginez pas un guide qui déroule son lot d’explications, Caroline Géneau est plutôt du genre à mettre vos sens en alerte ! Du bord de mer aux chemins de campagne, elle vous dévoile les trésors des 2 Caps en vous prêtant ses jumelles, en vous invitant à toucher la tourbe, en vous maquillant avec de l’argile dénichée sur la falaise, en vous faisant sentir (et goûter !) une plante comestible typique du secteur… En deux heures, vous découvrirez une nature terriblement vivante. On aime aussi, apprendre à récouter des sons auxquels nous ne prêtions plus attention (le vent, les vagues…) et à décrypter ceux qui nous titillent les oreilles : le chant du coucou, de la fauvette babillarde ou encore celui du pouillot véloce, surnommé le compteur d’écu tant ses trois notes bien détachées au timbre métallique peut y faire penser. Réservez votre balade sur : Http://terredes2capstourisme.fr

Stéphane Bouilland - les dunes de Wissant
Les dunes de Wissant, le Cap Blanc-Nez – @Stéphane Bouilland

Une randonnée sophrologie avec Florence Pécriaux

Sentir l’air iodé nous traverser, et bien plus…

Au départ, nous avions opté pour une rando sophro pour nous détendre et sentir le bon air iodé de la baie de Wissant nous traverser. Au final, bien plus qu’une séance de relaxation, cette rando sophro fut une véritable expérience. Tous nos sens ont été mis à contribution. Sophrologue passionnée de nature, Florence Pécriaux emmène régulièrement locaux et voyageurs en balade sur le sentier du Fartz (au départ de l’office de tourisme). Jalonné d’observatoires à oiseaux, il permet de découvrir l’incroyable diversité de la faune et de la flore de la baie. En chemin, Florence prend le temps de s’arrêter, tantôt en pleine nature, tantôt dans un poste d’observation. Elle nous invite à contempler toutes les nuances de vert qui nous entourent, à apprécier le petit courant d’air qui nous caresse le visage, à profiter du rayon de soleil qui nous réchauffe le corps, à respirer en écoutant le chant des oiseaux, à sentir nos pieds sur les sols changeants. En jouant avec les éléments, Florence nous invite à lâcher prise et à nous retrouver. Tout simplement. Réservez votre balade sur : Http://terredes2capstourisme.fr

Une séance de longe-côte avec Marc Hocquet

Braver les éléments

Sport vedette sur la côte d’Opale, le longe-côte est aussi une formidable activité pour se vider la tête en communiant avec la nature. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est accessible à tous (à partir de 12 ans) ! En groupe, il s’agit donc de randonner en mer, immergé jusqu’à la poitrine. On s’aide des bras et des autres pour avancer… Marc Hocquet, de l’école de kite surf de Wissant, organise des sorties tous les mercredis soirs pendant la saison estivale (ou sur rendez-vous à partir de 5 personnes).

Longe-côte - Terres des 2 Caps
Longe-côte – Terres des 2 Caps

 » Nous ne marchons pas forcément en file indienne, l’idée, ici, est vraiment de prendre plaisir à marcher ensemble tout en profitant de la nature : un rayon de soleil, un phoque (car il n’est pas rare d’en croiser !), une vague, un petit vent ». L’apesanteur procurée par le milieu aquatique permet de réaliser des efforts intenses sans en ressentir les méfaits, si bien que vous pouvez vous concentrer sur vos gestes et vos sens pour lâcher prise complètement. A tester incontestablement ! www.ecolekitesurfwissant.fr

Une visite à la Ferme du Vert

Goûter le terroir

Célèbre pour sa façade littorale exceptionnelle, La Terre des 2 Caps jouit également d’une campagne particulièrement pittoresque. Des champs de blé, de colza, de lin, des bocages à perte de vue, des villages de caractère… A Wierre-Effroy, c’est le goût que nous avons décidé de titiller ! Direction la Ferme du Vert, un lieu que l’on peut presque qualifier  » d’institution  » sur la côte d’Opale. Installés derrière la ferme d’origine, les frères Bernard, artisans fromagers fabriquent leurs fromages à partir de lait récolté dans les fermes alentours. Fort d’Ambleteuse, le  » 62″ , la Brique des Flandres, le Camembert du Boulonnais… Des petites merveilles qui fleurent bon le Boulonnais. Grâce au couloir de visite, vous pouvez comprendre comment tous ces fromages artisanaux sont fabriqués. Autre bonne nouvelle : la boutique ! On y retrouve l’ensemble des fromages fabriqués sur place ainsi que tout un panel de produits locaux et/ou artisanaux. Une belle adresse pour goûter et apprécier la diversité du terroir boulonnais.

Ferme du Vert, 62720 Wierre-Effroy, 03 21 87 00 97, www.fermeduvert.com

Vous aimerez aussi :