Natureza

Cabanes & co : hébergements insolites pour les vacances

Pour passer des vacances inoubliables, il suffit parfois de changer ses habitudes, de poser ses valises dans des endroits inattendus et de partager vraiment du temps ensemble. Dans le Pays d’Artois, Visite a découvert deux endroits étonnants où le camping et le séjour n’ont plus rien à voir avec avant ! Vous cherchez des expériences de vacances différentes ? Bienvenue chez Natureza et Ecoland pour des nuits insolites !

Natureza, un week-end les pieds dans l’eau…

À Rœux, à 30 minutes d’Arras, on se sent tout de suite en vacances. Natureza (nature en brésilien) se trouve au cœur de « l’Artois bleu ». Pourquoi bleu ? Car la Scarpe, une jolie rivière dotée de nombreux affluents y passe. C’est d’ailleurs au bord du lac des Sapins, que Natureza a vu le jour. Le Trinquise, un petit cours d’eau bucolique et canalisé, serpente en jolis méandres entre les hébergements. « C’était une ancienne base de loisirs bien connue des Artésiens, abritant des gîtes tout ce qu’il y a de plus ordinaires », racontent les propriétaires, Mylène et Frédéric Morès.

Une métamorphose complète des lieux

Dessin, esquisse parc Natureza

Cela fait des années qu’ils cherchaient un petit coin de paradis pour créer un domaine de logements insolites, des cabanes en pleine nature. « Grands voyageurs, nous avons été charmés lors d’un séjour au Portugal par des hébergements insolites de luxe”, poursuivent-ils. Et c’est finalement chez eux, près d’Arras, qu’ils ont trouvé l’endroit parfait ! “Lorsque nous avons survolé en montgolfière – une autre passion – cette ancienne base de loisirs à Rœux, nous avons eu un vrai coup de cœur. » Après 18 mois de travaux, ils ont ouvert Natureza en juin 2021, au cœur d’une propriété de 5 hectares.

Séjour cocon, chic et atypique pour des nuits insolites

Cabane en bois
Petit déjeuner dans la cabane, nature

Oubliez votre voiture. Frédéric et Mylène peuvent vous récupérer à la gare d’Arras. Sinon, vous laisserez votre véhicule sur le parking où ils viendront vous récupérer en voiturette électrique. Et arriver ainsi à son lodge, avec le grand sourire de Mylène et sa bonne humeur contagieuse, c’est déjà une aventure ! Entre les arbres, une première cabane, Luna, se dévoile. Déjà, on s’imagine un réveil en douceur, café fumant et pieds nus goûtant la douceur d’une terrasse privée en bois. « Nous avons imaginé six cabanes, autant d’univers différents, complétés par des gîtes entièrement conçus autour du bien-être. Le nez dans les étoiles ou les pieds dans l’eau, vous allez passer une nuit digne d’un rêve éveillé », continuent Frédéric et Mylène.

Cabane du pêcheur ou perchée dans les arbres ?

Cabane au bord du lac, Natureza, logement insolite

Laquelle choisirez-vous ? Vous êtes plutôt fans des séjours les pieds dans l’eau ? La cabane du pêcheur avec jacuzzi va vous ravir. Fan du Seigneur des Anneaux ? Gaia, la maison troglodyte vous plonge dans l’univers des hobbits, l’élégance en plus. Envie d’un séjour pour tribu heureuse ? Votre famille va se souvenir longtemps de ces moments vécus au cœur de Luna, la cabane perchée dans les hauteurs. Dormir sur l’eau ? La cabane du Lac, tout confort 100% autonome et accessible par une passerelle flottante, va vous faire vivre ensemble un moment unique de déconnexion. Enfin, pour les romantiques, Estrella est totalement… extra terrestre. Imaginez une cabane au milieu des arbres, dont la chambre forme une bulle suspendue avec accès par une passerelle, chemin tracé vers le bonheur. Depuis un lit double, une vue directe et imprenable sur les étoiles, comme un hublot sur le rêve.

Démarche écologique au cœur de la forêt

Cabane, cocon

Durable, local et zéro déchets. Chez Natureza, la nature n’est pas un prétexte. En effet, le respect de l’environnement fait vraiment partie de l’esprit du séjour. « Écoconçus, nos lodges en ossature bois sont construits sans fondations, sur pilotis en acier ou, pour les cabanes perchées, avec des systèmes de fixation étudiés de façon à ce qu’ils n’entravent pas la croissance de l’arbre », explique Frédéric. Ils ont privilégié pour leurs cabanes le choix de bois d’essences régionales et nationales (Picardie et Morvan) de manière à limiter l’empreinte carbone. De plus, l’ensemble des matériaux d’isolation sont en fibre naturelle. « 10% de l’investissement global a été consacré à un système de phytoépuration qui permet de traiter naturellement toutes les eaux du domaine », complète Frédéric.

À la recherche d’une décoration belle et éthique

Intérieur, cabane, deco

Chaque matériau et chaque objet a été pensé responsable et durable. Mais aussi la décoration, style nature, fait partie de l’expérience. Mobilier en bois, vasques en pierre brute, douche avec carreaux de céramique dans la salle de bain : des matières nobles et durables ont été choisies pour l’aménagement intérieur des cabanes. Passionnée de décoration, Mylène joue avec la nature pour créer une ambiance cosy. « J’ai privilégié les couleurs douces, les matières naturelles et brutes pour inviter à un séjour organique, apaisant. » Tête de lits en planches de bois recyclés, troncs d’arbres pour former une table, étagères fabriquées avec le bois du domaine, éléments de décoration chinés : ici l’ingéniosité va de pair avec le confort. Place à l’esprit nature dans votre cabane !

Ecoland : le dépaysement au naturel

esquisse, Ecoland, hébergements insolites

Loin du tumulte du quotidien, Ecoland à Palluel propose un séjour inoubliable et une parenthèse slow entre forêt et marais. Bulle, tipi, kerterre, yourte, tiny house ou encore conteneur… Avec ses six hébergements insolites, ce site touristique propose un univers alternatif, durable et écoresponsable loin de nos vies ultra-connectées. On y vient pour découvrir d’autres manières de vivre en harmonie avec la nature, respirer et prendre le temps de se recentrer sur l’essentiel.

Avec ses six hébergements atypiques et ses activités pédagogiques, le site attire de nombreux visiteurs en quête de déconnexion…

Une nature libre et ressourçante

Vue du marais
© Octoprod – Ecoland, vue du marais

C’est aux abords des marais et à la lisière de la forêt de la vallée de Sensée, au cœur d’un biotope naturel de 4 000 hectares, que se déploie Ecoland. Les pieds campés sur ses terres, le chant des oiseaux et la vue du marais à l’horizon plongent d’emblée dans un dépaysement apaisant. Dès l’entrée, un grand bâtiment ovale couleur sable semble tout droit sorti de Star Wars : « Il s’agit d’un Super Adobe, bâtiment unique en France. 120 tonnes de sacs de terre empilés à la main pour la structure et 5 à 6 tonnes de torchis ont été nécessaire pour le créer », explique Thomas Brembor, cofondateur du site. Ce restaurant insolite attire de nombreux visiteurs venus s’y restaurer et profiter de la terrasse panoramique avec vue sur le marais du Grand Clair.

Provoquer la fibre du changement

Ecoland, logement

Animés par leur passé de voyageurs et leur sensibilité écolo, Thomas Brembor et Perrine Poiteaux créent Ecoland en juin 2021. « En découvrant d’autres peuples, cultures et modes de vie, on a vu avec ma compagne qu’il était possible et confortable de vivre différemment. On voulait proposer ça ici. » Pour ces deux fondateurs qui visent l’autonomie énergétique et alimentaire à travers leur projet, nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour apprendre à vivre différemment : « Ecoland, c’est un écolieu alternatif, fun et ludique, pour tester et expérimenter dès aujourd’hui le monde de demain, un monde résilient aux énergies fossiles, plus autonome et low-tech. Le voyage c’est plus la démarche que la destination », ajoute-t-il.

Ecoland, c’est un éco lieu alternatif, fun et ludique, pour tester et expérimenter dès aujourd’hui le monde de demain, un monde résilient aux énergies fossiles, plus autonome et low-tech. Le voyage c’est plus la démarche que la destination !

Un retour aux sources au cœur des arbres

Vue du domaine, nature

Ici, il n’est pas rare de croiser ânes, moutons, lapins ou poules qui gambadent librement au beau milieu du parc ! Au cœur de la micro-ferme pédagogique et du potager écologique en forme de Mandala, le site propose régulièrement des animations tout public. Le jardin potager, havre de paix végétal, est tenu par Chantale, responsable pédagogique du parc. Par ailleurs, cette spécialiste du maraîchage écologique, y transmet avec passion ses secrets en nourriture santé et énergétique. Elle initie également ceux qui souhaitent à la permaculture. À savoir que les légumes cultivés servent à concocter les savoureuses assiettes du restaurant.

Vacances : location d’hébergements au goût d’ailleurs

La kerterre, Ecoland
La Kerterre

La Kerterre, intérieur du logement

Pour satisfaire toutes les envies d’évasion, 6 gîtes insolites prennent place sur le site. C’est le cas d’un conteneur maritime recyclé aménagé en gîte confortable dont la vue imprenable donne sur le marais, avec sa toiture végétalisée et sa terrasse sur le toit. Ou encore une tiny house, minuscule maison sur roulette tout de bois vêtue, offre tout le confort nécessaire, la philosophie minimaliste en plus ! La kerterre, dôme atypique aux courbes organiques sculptées à la main à partir de chanvre et de chaux, avec son toit façon bulle ouvert sur les étoiles.

Tipi, Ecoland
Le Tipi

Pour se la jouer amérindien, le tipi offre une expérience ludique et insolite. Il y a aussi la bulle, habitation traditionnelle canadienne dans sa version moderne revisitée. Elle offre un salvateur sentiment de liberté. Enfin, la yourte avec sa toile, son poêle à bois et ses quatre couchages, procure un dépaysement des plus total. « En créant ce lieu, on avait envie que les gens s’autorisent à rêver éveillés en reconnectant avec l’essentiel. Un peu comme Peter Pan, en route vers le pays imaginaire », conclut Thomas. De toute évidence, pari réussi pour ce lieu dans lequel simplicité rime avec authenticité. On s’émerveille des beautés de la nature tout en apprenant, effectivement, à vivre, manger et cultiver autrement… Un retour aux sources inspirant le temps d’un week-end !

Vous aimerez aussi...

Eindhoven, visiter la ville aux multiples facettes

Tilbourg, voyage culturel et expérimental

Une croisière dans les fjords norvégiens

Toutes nos rubriques