Quand le bois se réinvite dans nos cuisines…

Authentique, vivant… le bois fait son come back cette année dans les maisons. Salon, chambre, salle de bains… et la cuisine ne fait pas exception à cette jolie tendance ! Voici nos modèles coups de cœur.

Cuisine équipée en boisPhotos : Lapeyre – Cuisine équipée en bois

Le bois qui vous va …

Pour inviter ce matériau 100% nature chez vous, laissez-vous aller à la rêverie… Vous pouvez opter pour un total look boisé ou encore l’amener par touches. Mobilier en bois brut, bouleau, ustensiles en bambou… N’oublions pas l’ilot central en bois, résolument tendance cette année !

Cuisine boisPhotos : Hygéna – Cuisine bois

Back to basics

Le bois est certes loin d’être une nouveauté, pourtant il avait manqué à nos intérieurs. Que l’atmosphère soit traditionnelle ou contemporaine, les possibilités de personnalisation sont multiples, laissant libre cours à la réalisation de chaque style de cuisine. La raison principale de ce retour au « basique » c’est qu’on recherche l’authenticité pour mieux se retrouver ensemble, autour d’un bon plat ou de l’élaboration d’une recette… Et pour cela, rien ne vaut la chaleur du bois !

Cuisine campagnePhotos : Cosi – Cuisine campagne

Esprit campagne…

La cuisine en bois, plus authentique, fait également son retour. Etagères ouvertes, piano de cuisson, meubles en bois massif s’invitent dans cette pièce principale… Paniers en osier, vases de porcelaine, herbes aromatiques… les accessoires signeront la touche finale.

Cuisine MaryvillePhotos : Schmidt – Cuisine Maryville

Sweet kitchen

Coup de cœur pour la cuisine Maryville de Schmidt qui fait le pari fou de proposer une cuisine boisée bleu lavande. Pari réussi : tout en chêne, ce modèle authentique est pimenté par un design aux influences américaines, avec ses éléments décoratifs intégrés dans le bar et surtout une couleur sans pareil !

Cuisine bois Inox et verre trempéPhotos : Cuisinella – Cuisine bois Inox et verre trempé

Mariages réussis !

Il est également possible de mixer le bois à d’autres matériaux… Les panneaux d’armoires mélaminés ou en bois massifs peuvent se parer de verre trempé, afin d’actualiser la décoration de votre cuisine. De même pour l’inox qui se marie à la perfection avec le bois. La pierre reste toujours présente dans les mariages avec le bois…

Cuisine scandinavePhotos : Bulthaup – Cuisine scandinave

Style scandinave…

Cela a commencé avec la mode, puis l’habitat… Le style scandinave séduit les foules ! Pour se rapprocher des ces cuisines nordiques, privilégiez le bois clair (hêtre, chêne, érable, frêne…) qui apportera chaleur, douceur et authenticité. N’hésitez pas à jouer sur le « total look » pour vous approprier le charme intemporel du style nordique. Contrairement au courant contemporain, on préfèrera un bois qui a du relief et de la vie à un bois lisse et uniforme.

Cuisine loftPhotos : Xavie’z – Cuisine loft

Loft spirit

Vous rêvez d’une belle cuisine dans l’esprit des grands lofts New-Yorkais ? Choisissez une cuisine qui allie bois et métal. Le bois brun viendra réchauffer de quelques degrés l’ambiance industrielle du loft. Les briques sont bienvenues contre les murs, peintes ou d’origine, tandis que nos pieds choisiront du béton ciré ou du plancher… Il ne reste plus qu’à accessoiriser votre cuisine avec des objets d’inspiration industrielle et le tour est joué !

Black KitchenPhotos : Teissa – Black Kitchen

Black kitchen

Original et élégant, le noir est une valeur sûre. Le bois, habituellement brun, prend un coup de jeune sous de sombres couleurs. Pour donner un coup de jeune aux boiseries, un bon coup de peinture serait donc le remède idéal ! Les intérieurs très contemporains cèderont facilement tandis que les plus frileux se laisseront séduire par un noir patiné ou un joli anthracite, un peu moins radical.

Cuisine éthiquePhotos : Arthur Bonnet – Cuisine éthique

Bois exotiques, oui mais…

Attention, certains bois exotiques, notamment le teck, sont issus de commerces peu éthiques… Pour faire le bon choix, sélectionnez des bois certifiés FSC ou PEFC, la planète ne s’en portera que mieux !

Publié le 09/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK