Rechercher
Rechercher

© ARAN Cucine

Espace et design : les tendances 2023 pour la cuisine

Pièce de vie incontournable, la cuisine tendance en 2023 ne cède rien quant à son exigence esthétique ni quant au besoin de fonctionnalité. Célébration de l’épure, désir de design fonctionnel, recherche d’harmonie et de valeurs sûres : trois tendances essentielles en 2023 au service du bien-être chez soi.

La déco privilégie l'effacement de l'inessentiel

Cuisine Cesar, collection Maxima
Collection Maxima © Cesar

L’esthétique indétectable du système d’ouverture par pression accentue les lignes de l’agencement. La cuisine, pièce à vivre, devient lieu d’inspiration et de décoration intérieure, dont la fonctionnalité, pourtant bien présente, s’efface.

Hottes intégrées au plan de travail, rétractables ou cachées, disparition des poignées, jusqu’aux feux qui, parfois, à fleur de plan de travail se font oublier : la disparition visuelle des éléments techniques contribue à laisser parler matières et couleurs en lieu et place de fonction et utilité. L’objectif est alors le suivant : on joue avec les contrastes, on magnifie le choix des couleurs, on agrémente un lieu devenu plus que jamais lieu de vie.

Place à la lumière naturelle dans la cuisine tendance en 2023

Cuisine Kvik minimaliste
Mano © Kvik

Devenue esthétique, la cuisine sort du placard, ou en tout cas des pièces les plus sombres de la maison. Créer sa cuisine dans une extension dotée de larges baies vitrées, une véranda, en pleine lumière naturelle, voici une tendance cuisine qui a le vent en poupe. Véritable lieu de vie, elle bénéficie désormais souvent d’une des meilleures expositions de l’habitat. Une pratique qui renforce le plaisir d’y cuisiner, ou d’y bavarder en famille ou entre amis, dans une ambiance calme et décontractée.

Les nouvelles cuisines 2023 font l'éloge de la discrétion

Cuisine Kvik modèle Bordo
Bordo © Kvik

En cette nouvelle année, plus que jamais, la cuisine joue la partition de l’espace dans lequel elle s’insère. Il est de bon ton de créer des alcôves, ou d’utiliser l’architecture de la pièce, pour que les éléments de la cuisine se positionnent à fleur de mur. Le ton sur ton favorise aussi une esthétique de la discrétion. La cuisine s’estompe, au profit de la mise en valeur de quelques beaux objets triés sur le volet. 

La cuisine tendance 2023 : moderne, belle et bien pensée !

Cuisine bois et blanc Bulthaup
© Bulthaup

De larges espaces de rangement fonctionnels permettent d’embrasser d’un regard ustensiles et épicerie. L’aménagement offre une grande liberté de mouvement et l’organisation est pensée pour une utilisation optimale de l’espace. Épurée donc, mais fonctionnelle, depuis que le confinement nous a rappelé au bonheur des fourneaux, la cuisine 2023 ne sacrifie ni l’esthétique ni l’efficacité. Presque invisibles, mais souvent high-tech, les espaces de cuisson peuvent prendre place au centre sur l’îlot central. La hotte alors s’escamote sous le plan de travail et l’évier s’éclipse habilement en contrebas de la crédence. L’agencement devient l’occasion de jouer avec les couleurs et la matière : bois clair, effet marbre, pierres naturelles et matériaux bruts, béton, robinetteries cuivrées, noires, ou colorées s’invitent au festin.

Les nouveautés en cuisine : choix de métamorphose et d'écologie

Cuisine Cormier invisible avec rangements
Invisible © Cormier
Cuisine invisible cormier
Invisible © Cormier

Quand l’architecture intérieure s’empare de la cuisine, elle sait user de la modularité entre le mode repas et le mode séjour. Pour faire oublier le coin cuisine, les façades et parois mobiles font leur office : les éléments disgracieux comme l’évier, le micro-ondes ou autres appareils électroménagers disparaissent des regards.

Au service avant tout de l’esthétique dans les grands espaces, la recherche de modularité est aussi un must pour les espaces restreints. L’investissement prend alors tout son sens avec le gain de m² qui s’inscrit dans une recherche d’un lieu de vie moins gourmand en ressources et en énergie.

Les armoires et rangements prennent de la hauteur

Cuisine Gaverzitch
© Gaverzitch

En cuisine, les rangements se multiplient et s’élancent vers les hauteurs. Chaque centimètre carré du mur se rend disponible pour accueillir les ingrédients, les ustensiles du chef et les équipements dédiés à la cuisson.

Les colonnes de cuisine toute hauteur des designers rationalisent l’espace pour un encombrement minimal. Les niches, en vogue en 2023, aussi pratiques que décoratives, aèrent et rythment la composition avec de la suite dans les idées.

Une décoration sur la même musique

Cuisine ouverte Unit Cuisines
© Unit Cuisines

Comme une extension du séjour, les meubles de la cuisine ouverte adoptent les mêmes codes esthétiques. Le dialogue entre les espaces est fluidifié et la distinction entre les pièces s’efface avec élégance. Les couleurs et les matières se coordonnent. L’électroménager se fait discret et les meubles embrassent l’espace gourmand comme celui de détente sur les mêmes accords.

Une cuisine à la mode en toute transparence

Cuisine Porcelanosa avec vitrines
© Porcelanosa

À l’heure où les pièces vintages suscitent un vif intérêt, le charme et le caractère de certaines reviennent sur le devant de la scène. Mis de côté ces dernières années, le meuble vitrine signe son grand retour dans nos cuisines ! Caractérisé par ses parois vitrées, ses lignes droites sont redessinées.

Un meuble renferme bien des surprises là où les étagères manquent de praticité. Le meuble vitrine, lui, allie le beau et la fonctionnalité. Les vitres révèlent son contenu à toucher du regard. Cette mise à nu de votre collection de vaisselle la sublime dans ses formes, ses couleurs et ses matières.

La vaisselle se devine dans la cuisine tendance en 2023

Meuble vitrine transparent
Avolia © Kvik

Le meuble vitrine tendance révèle une structure en métal noir qui s’inscrit avec élégance dans la cuisine. Flottant au-dessus du plan de travail, il apporte un effet de légèreté dans la pièce. Côté vitre, le verre cannelé préserve une part d’intimité. La vaisselle se devine plus qu’elle ne se voit, mais ses couleurs participent au décor.

Pour l’adopter chez soi, il suffit de remplacer quelques façades existantes et créer ainsi une touche déco pleine de charme !

Structurer l'espace en cuisine 

Cuisine bleue semi-ouverte
Azur © Cuisines Morel

L’agencement d’une cuisine permet d’articuler l’espace. Ouverte sur la pièce à vivre, la configuration en U est plus intimiste. Le bar ouvre le coin cuisine vers la salle à manger. Il crée de la convivialité : on pourra ici cuisiner et se rassembler pour discuter ou se restaurer. La distinction entre les deux pièces est lisible sans rompre le dialogue.

Le cœur de la cuisine

Îlot central structure l'espace
Veda Touch © Kvik

Dans la cuisine, l’îlot central délimite sans séparer. Il souligne avec délicatesse la distinction entre les deux pièces. Implanté au centre, il agence l’espace tout en conservant une liberté de mouvement. Trait d’union entre la cuisine et le salon, cet élément central convie aux échanges et au rassemblement. L’îlot central peut être substitué par une grande table à manger qui viendra différencier les espaces.

Une cloison graphique

Claustra en bois sépare l'espace
© Leroy Merlin

Après avoir ouvert complètement l’espace, on tend à retrouver une légère séparation en 2023 ; claustras, étagères déco viennent redonner un peu d’intimité à ceux qui aiment garder secrètes les  recettes de leurs bons petits plats !

Cloisonner certes, mais en laissant passer la lumière et en permettant de rester dans la conversation tout en cuisinant. En bois, graphiques et originales, les séparations créent un supplément d’âme et réchauffent l’atmosphère. La cuisine semi-ouverte, conviviale et chaleureuse, facilite la communication avec le salon. Cette tendance se conjugue avec le retour des espaces cocons, où l’on aime conserver un peu d’intimité.

La séparation en transparence

Verrière cloisonne l'espace cuisson
NikolaTesla Fit © Elica

Pour agrandir visuellement l’espace tout en compartimentant la cuisine de la pièce à vivre, la verrière propose une belle alternative à la cloison. Elle confère à la cuisine les avantages d’une pièce fermée tout en l’ouvrant sur le séjour. L’espace de cuisson est dissimulé et la diffusion des odeurs mieux maîtrisée. De la même façon, elle tempère le niveau sonore. Fonctionnelle, on apprécie également son aspect décoratif. Tout en transparence, elle aère l’espace et préserve la luminosité. La verrière en métal trouve particulièrement sa place dans un intérieur au style industriel.

Vous aimerez aussi...

Créer une cuisine sur mesure avec ixina

Cuisine contemporaine : l’élégance des lignes

Cuisine : les couleurs tendances en 2023

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter