cuisine blanche

L’ergonomie des colonnes de cuisine s’impose en 2022

Pendant longtemps la cuisine équipée était dotée essentiellement de meubles bas, sur lesquels les plans de travail étaient posés, et de meubles hauts. Pour partie, ce modèle semble révolu. Les colonnes de cuisine prennent le relais. On bénéficie désormais d’une belle hauteur pour le rangement et pour dérober l’électroménager aux regards. Voilà qui permet d’allier fonctionnalité et esthétique. 

Dissimuler l’électroménager dans les colonnes de cuisine

Pour éviter des éléments disgracieux dans la cuisine, la meilleure pratique est de les encastrer. Les fours traditionnels, micro-ondes et autres machines à café viennent prendre place dans une colonne de cuisine conçue à cet effet. Avantage, le four quitte ainsi définitivement l’emplacement bas sur lequel il était naguère positionné pour un emplacement accessible à hauteur des bras. Et ce n’est pas fini, il est aussi possible d’encastrer le lave-vaisselle dans la colonne de cuisine à quelque 50 centimètres du sol. Le dos est ainsi préservé au quotidien. Quant au frigo, on préservera l’harmonie en le cachant, purement et simplement. Côté esthétique, les fabricants proposent des façades dont les décors subliment souvent l’espace cuisine, alors pourquoi s’en passer ?

Cuisine en bois

Doter les colonnes de tiroirs

Grâce aux colonnes de cuisine, on gagne de la place. Mais en mixant habilement les tiroirs et les étagères traditionnelles, on va aussi s’y retrouver côté confort d’utilisation. On peut consacrer une colonne à la vaisselle. On couple alors des tiroirs en bas,  pour ne pas trop se baisser et accéder à tout aisément,  et un système de porte à hauteur de regard. Tout en haut, se placent les équipements moins utilisés : l’appareil à raclette, le gaufrier, la plancha par exemple. À mi hauteur, on préfèrera entreposer les verres, les assiettes. Et dans les tiroirs les saladiers et autres contenants éliront domicile. De même les colonnes consacrées aux fours seront dotées de tiroirs en dessous,  pour les plats, et d’étagères au dessus.

Cuisine moderne

Une colonne de cuisine dédiée à l’épicerie

Les maisons contemporaines n’ont plus de place à consacrer au cellier. La colonne de cuisine permet là encore de trouver une solution judicieuse. Il suffit de la doter de tiroirs sur rail. Avantage par rapport au placard traditionnel : en ouvrant le tiroir, on visualise toute la profondeur du rangement. Fini les céréales et autres boites de conserves non consommées parce que restées bien cachées à l’arrière. Il est possible d’intégrer également toutes les bouteilles : on équipera alors la colonne à cet effet.

Placer les colonnes de cuisine

Dédier un mur aux colonnes de cuisine, encadrer l’espace de travail avec des colonnes de chaque côté ou opter pour une disposition asymétrique ? Tout est possible. Les colonnes peuvent dans une cuisine ouverte être accessibles côté salon. Les décors des façades  s’intègrent harmonieusement côté séjour et se mixent avec d’autres agencements pour peu qu’elles soient soigneusement choisies. À chaque fois que possible, on respectera le triangle de cuisson qui relie le point d’eau, l’espace cuisson et l’espace de préparation. L’îlot central ou le bar offrent une possibilité d’implantation idéale pour la cuisson ou le point eau et permettent de déployer de beaux plans de travail.

Cuisine noir mat

Abonnez vous à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos articles ou nos dernières sorties de magazine.

  • Notre carnet de tendances couleurs 2022 à télécharger gratuitement
  • Recevez en avant-première nos magazines en version digitale
  • Soyez alertez de la sortie de nos derniers articles
TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous