Cuisine minérale haut de gamme

Le retour des matières naturelles dans nos cuisines

Formées il y a plusieurs millions d’années, les roches et les pierres ont de plus en plus la côte ! Durables et solides, les matériaux bruts apportent un véritable cachet à nos intérieurs. Panorama des cuisines 100% naturelles les plus inspirantes.

La cuisine au style organique

 

Cuisine moderne minérale
© Boncquet

Le bois, plébiscité pour sa beauté et sa convivialité, s’impose naturellement sur nos crédences, portes de placard, plans de travail ou en parquet de sol. À la fois sobre et chic, il traverse les époques et ne se démode pas ! Autrefois perçu comme rustique, une juste association avec de l’inox, du verre ou encore de la pierre, l’ont remis au goût du jour. On apprécie son esprit pur et audacieux qui transforme d’un regard nos cuisines. Véritable retour à la nature, sa grande richesse d’essences et de teintes permet de reproduire sans difficulté des looks atypiques, style campagne, industriel ou scandinave. Durable, résistant et facile d’entretien, le bois séduit dans la cuisine grâce à une apparence simple, qui encourage les associations de textures et de couleurs. Intérieur blanc, sombre ou coloré, il apportera contraste et chaleur. 

Splendeur végétale, la cuisine en bois naturel 

Cuisine ouverte bois et noir
© Cuisine Plus – Cuisine Saint-Germain

Architecture étonnante, lignes épurées, grandes fenêtres avec vue sur la verdure, paysage au plus proche de la nature… Dans cette cuisine ouverte, baignée de la lumière du jour, le bois et le noir réchauffent l’ambiance. Un plateau long joue avec les volumes et transforme l’îlot blanc en meuble à part entière, pour des repas en famille ou des moments de détente. Style moderne et contemporain, l’îlot, élément phare, réveille les teintes et enchante les univers. Le chêne sierra qui le compose se marie avec le noir qu’il soutient, sans dénaturer son caractère. Et quoi de mieux pour cela que des bois précieux et raffinés tels le noyer ou l’ébène… Tout l’art de recevoir, au sein d’une cuisine de rêve au pouvoir enchanteur ! 

Zen et inspirant, le bois règne en maître et embellit n’importe quelle cuisine ! 

La cuisine moderne : toute de marbre vêtue

Cuisine minérale ouverte en marbre noir
© Perene – Cuisine minérale Osmose
Une cuisine minérale en marbre noir
© Perene – Cuisine minérale Osmose

Roche dérivée du calcaire, cette “pierre resplendissante” est caractérisée par ses veines colorées et atypiques. Fascinant dès l’Antiquité, longtemps adoré des artistes et des architectes, le marbre connaît son apogée à la Renaissance italienne. Chemin faisant, il s’est immiscé dans nos intérieurs, jusqu’à conquérir la cuisine où il rayonne d’élégance et d’authenticité. Blanc, noir, vert ou encore rouge, cette matière noble se décline en une multitude de coloris originaux et décore les tables ou les crédences. D’un aspect doux et agréable au toucher, il est également apaisant à l’œil et calme l’esprit.

L’envolée du luxe, habillage marbré 

Cuisine minimaliste marbre rose intégrée au séjour
© Cuisine Plus

Le marbre ivoire, lumineux et décoratif, s’installe avec délicatesse sur la crédence. Tapissé au fond d’une niche rectangulaire, il s’harmonise avec un rose poudré aux propriétés calmantes et adoucissantes. L’électroménager se fond dans le décor, pour laisser place à la sagesse des éléments, la nature dans ses tons pastel. Cette cuisine less is more est une façon de repenser notre quotidien, en proie à l’abondance et à la surconsommation. Un mouvement rectiligne vient toutefois casser le tracé placide du marbre et délivre un brin de fantaisie dans une atmosphère lyrique et féminine… 

Présent depuis longtemps dans les cuisines, le marbre est très apprécié sur les crédences et les plans de travail. Poreux, il ne supporte toutefois ni l’eau, ni les acides. Un entretien avec des produits adaptés est ainsi indispensable pour assurer sa pérennité. Aujourd’hui, de nombreuses finitions sont disponibles, polies, mates ou brillantes pour un effet miroir dont on ne se lasse pas…  

Voyage au sein de la cuisine chic

Crédence et plan de travail en quartzite
© SieMatic

Enfoui au plus profond de la terre et aux quatre coins du monde… le quartzite ! Formée par pression et hautes températures, cette roche naturelle compte parmi les plus dures et les plus résistantes. Déjà reconnue comme telle par les chasseurs-cueilleurs du Paléolithique, elle fut utilisée lors de la confection d’outils. En prime, le mouvement de ses lignes, son esthétique unique et ses nuances de couleurs qui apportent un charme artistique et créatif à l’univers de la cuisine ! Une tendance minérale expressive tout en élégance, pour allier la fonctionnalité au confort visuel…

Le mouvement de ses lignes, son esthétique unique et ses nuances de couleurs apportent un charme artistique et créatif à l’univers de la cuisine.

La belle cuisine en quartzite

Cuisine quartzite aspect marbré
© Perene

D’aspect marbré, le quartzite Taj Mahal envahit la cuisine et s’impose sur les tables, plans de travail, sans épargner la crédence. Sa couleur, qui tire sur un vert olive, s’accorde merveilleusement avec les surfaces des meubles et portes de placard. Ici se déploie toute la personnalité du quartzite, à partir d’un veinage marqué et fluide, comme s’il était porté par le vent. De plus près, on semblerait même apercevoir un ensemble d’éclats… Lieu d’expériences culinaires, de saveurs, mais aussi d’imagination, cette cuisine, par sa finition lisse et brillante, ajoute un peu de vie avant de s’ouvrir directement sur la salle à manger. 

À ne pas confondre avec le quartz composite, matériau synthétique qui imite le naturel. Également prisé en cuisine, en particulier sur les plans de travail, celui-ci se décline dans de nombreux motifs ou coloris.

La grande cuisine originale en pierre véritable

Cuisine bleue avec pierre naturelle
© Cuisine Plus – Don pablo bleue

Façonnée par l’activité terrestre sur plusieurs millions d’années, la pierre possède un cachet authentique et indémodable. L’aspect granuleux, notamment du granit, promet une esthétique insolite et chaleureuse. Basalte, pierre bleue, pierre calcaire, autant de matières brutes qui fascinent grâce à leurs coloris et leurs multiples finitions… Dans la cuisine, la pierre initie un voyage à travers le temps et nous reconnecte avec les profondeurs de la terre… 

Associée au bleu nuit, la pierre naturelle Nautic white ainsi mise en valeur crée un look moderne à part entière. Le relief et son touché confèrent un charme certain et évoquent le rêve et l’évasion. Dans cette pièce de vie apaisante et fonctionnelle, les notes minérales du bois et de la pierre révolutionnent la cuisine en mezzanine. 

Vous aimerez aussi...

Les matières effet minéral dans la cuisine

Extensions : lumière naturelle en cuisine

L’ergonomie des colonnes de cuisine s’impose en 2022

Toutes nos rubriques