Cuisine effet marbre noir

Les matières effet minéral dans la cuisine

Esthétiques et faciles d’entretien, les composites associent la résine avec du naturel. Imitations de la pierre ou créations uniques, voici quelques réalisations dans la cuisine…  

Un plan de travail en trompe l’oeil

Cuisine en detkon imitation marbre

© Perene

Une reproduction fidèle des coloris et des veinures du marbre, le tout sans ses inconvénients ? Et si on vous disait que c’était possible ? Avec les composites, à l’œil, l’illusion est totale… L’alternative au dekton, mélange de verre, porcelaine et quartz, offre un discret effet marbré, subtilement intégré aux plans de travail. Dans des tons clairs, la fraîcheur de la matière fait ressortir la pureté du bois naturel parmi une décoration lumineuse, simple et épurée. Pièce intimiste au look scandinave, la cuisine se mêle spontanément au coin repas.  

Quand la déco imite une toile d’artiste 

Cuisine îlot et plan de travail en céramique imitation marbre

© Porcelanosa – Xtone viola collection

Conçue à base d’argile cuite à haute température et de roches naturelles, la céramique est particulièrement résistante et ne craint pas l’eau. Une bonne alternative au marbre, dont l’entretien, capricieux, peut dissuader dans la cuisine… Style audacieux et artistique, cette gamme graphique donne l’impression d’une œuvre d’art en grand format ! Interprétation et appropriation du marbre Calacatta, la série Viola est déclinée dans un ton bleuté pour plus d’esthétisme et de contraste. De cette cuisine aux teintes claires et foncées se dégagent ainsi du pouvoir et du charisme, un charme couplé aux qualités techniques de la matière…  

Une multitude d’imitations pour des cuisines effet marbre modernes et originales !

Le pouvoir de la céramique ou l’éveil de la nature

Ilôt central et table revêtement céramique effet pierre naturelle

© Porcelanosa – Cuisine Aged collection

Ceci n’est pas de la pierre naturelle, et pourtant par sa couleur, son aspect, sa texture, tout y ressemble ! La céramique imite la pierre de basalte, une roche volcanique captivante puisqu’elle est issue de la lave. Avec son design gris foncé et ses motifs cristallins, elle introduit la nature sauvage directement dans la cuisine. D’aspect imposant, ce plan de travail inspire confiance, solidité et durabilité ; un ensemble d’atouts que possède justement la céramique traditionnelle. Avec cette collection, Porcelanosa part en quête de réalisme et nous projette au cours d’une randonnée dans le Massif central. Remède contre la banalité du quotidien, spectacle et féerie dans une pièce à vivre hors du commun…  

Produit phare de nos cuisines, la céramique peut prendre la forme, le toucher et l’aspect de nombreux autres matériaux, tels le bois, la pierre, le marbre. Privilégiée en raison de son espérance de vie et de sa haute résistance, elle propose une infinité de possibilités. Idéale pour n’importe quel projet ! 

La cuisine terrazzo nous invite en Italie

Cuisine contemporaine en terrazzo

© Quarade carrelages

Ancêtre de celui que l’on nommait “granito”, le terrazzo est le résultat de la combinaison d’agrégats de marbre, pigments colorés, résine époxy. Né en Italie, au XVe siècle, il séduit les adeptes de mosaïque avec son côté pailleté et ses couleurs vives, mais raffinées. Aujourd’hui disponible dans divers formes et coloris, il reproduit une infinité de styles et répond ainsi à toutes les envies.

L’envoûtante mosaïque habille nos crédences

Cuisine en terrazzo

© Quarade carrelages

Un havre de paix, telle une bulle de sérénité vient en prolongation d’une nature verdoyante. Partout où il s’insère, le terrazzo ravive le décor, sur les façades, meubles et murs de la cuisine. Deux styles réunis dans un même espace, soupçon d’impressionnisme et de dynamisme qui additionne les tons, du gris pâle au bleu. 

Une cuisine style moderne à la croisée des matières

Cuisine minérale avec bois et céramique effet marbre

© Porcelanosa – Xtone Paonazzo collection

Et si le retour à l’essentiel, au véritable se traduisait par une juste mixité entre le naturel et le synthétique ? Ardoise, quartzite ou encore terrazzo, nous n’avons pas fini d’en voir de tous les matériaux ! Brutes ou composites, bois plaqué ou stratifié, les matières minérales sont au cœur des dernières tendances déco et s’associent désormais ensemble. Lieu de vie et d’expression, la cuisine hybride s’habille de la noblesse du marbre blanc, de la chaleur du chêne et du noyer, du design aux multiples facettes de la céramique… Ces essences reproduisent avec charme l’ambiance végétale, dans des styles toujours plus variés.  

Une synergie d’effets, de tons et d’esthétismes dénote au sein de la cuisine contemporaine

Vous aimerez aussi...

Le retour des matières naturelles dans nos cuisines

Extensions : lumière naturelle en cuisine

L’ergonomie des colonnes de cuisine s’impose en 2022

Toutes nos rubriques