Logiciels de conception 3D pour la cuisine

Logiciels de cuisine 3D gratuits : les 5 meilleurs

Envie de construire votre projet de cuisine en 3D ? Visite Déco a testé les outils de conception 3D proposés par Castorama, IKEA, Oskab, Leroy Merlin et Schmidt pour vous. L’occasion de tester différentes implantations, retrouvez tous nos conseils et astuces par ici.

Conception de cuisine sur Castorama 3D

Parmi tous les logiciels de cuisine 3D gratuits testés, Castorama 3D est le plus instinctif et de loin le plus facile à utiliser, et celui qui aura donc notre préférence. Aucune installation requise, l’accès au logiciel se passe en ligne !

Le plus : Créez et agencez votre cuisine en quelques clics ! La conception commence par des questions concernant le style, la disposition et la fonction pratique afin de cerner vos envies et générer différentes propositions d’aménagement, aisément modifiables. Il n’y a plus qu’à façonner les éléments et les détails comme on le souhaite tout en profitant d’informations importantes comme l’estimation du budget. Il est tout à fait envisageable de concevoir sa cuisine sans proposition avec l’option partir de zéro.

Le moins : Le logiciel n’a pas de gros défauts à décrier et c’est important de le souligner ! Seul point à retenir avec le peu de possibilités dans les décisions esthétiques qui apporteraient une réelle plus value.

La vue 3D : Très bonne pour un logiciel en ligne ! On peut très facilement zoomer sur chaque partie de la cuisine et se déplacer grâce à la souris. Quant au graphisme, il est idéal pour permettre une bonne visualisation de votre cuisine et d’en extraire un rendu de qualité.

Logiciel cuisine Castorama vue plan
© Castorama
Logiciel cuisine Castorama 3D

Créer son projet en ligne avec IKEA

Côté IKEA, on retrouve une interface simple et intuitive qui rejoint de très près celle de Castorama 3D. Même parcours utilisateur que son concurrent, avec des questions dirigées, les mêmes étapes de conception et la même organisation de l’outil lui-même. L’avantage, c’est que lorsque vous maîtrisez l’un vous pouvez basculer sur l’autre logiciel sans vous soucier de la prise en main déjà acquise sur la forme.

Le plus : Version jumelle sur de nombreux points avec une mise en bouche par des questions sur vos préférences afin de permettre au logiciel de suggérer des modèles types de cuisine modifiables ensuite. Partir de zéro pour progresser élément par élément est également possible. Estimation du budget et élaboration de plans 2D : des informations appréciables pour se projeter complètement dans le projet.

Le moins : Personnalisation technique des éléments qui font la cuisine mais aucune possibilité de modifier les couleurs ou les matières pour habiller de manière plus personnelle et plus proche de la réalité votre projet.

Vue 3D : Visuel type modélisation 3D qualitatif, agréable à travailler, pour un rendu plaisant de votre future cuisine. Bémol pour la navigation 3D qui connaît quelques ralentissements dans les changements de point de vue : un peu de patience est requise.

Logiciel cuisine 3D d'IKEA
© IKEA

Concevoir sa cuisine sur le logiciel d'Oskab

Oskab cuisine 3D se présente comme un logiciel à télécharger. À prévoir donc : plus d’options, une qualité graphique sans doute meilleure que celle d’un logiciel en ligne ainsi que davantage de fluidité. À noter que le logiciel est incompatible avec MAC.

Le plus : Idéal pour une construction précise dans les moindres détails techniques. Prises, fenêtres, radiateurs, mobiliers, équipements : chaque élément s’intègre l’un après l’autre. La précision et la liberté de création vous permettent d’élaborer le projet qui vous ressemble au plus proche de vos contraintes et de vos attentes. En cas de besoin, un conseiller est à votre écoute. Il est certainement le logiciel le plus complet.

Le moins : Il est nécessaire de télécharger et d’installer le logiciel sur son ordinateur, ce n’est pas le premier choix pour une ébauche rapide. Moins évident également de partager son projet, vous pouvez tout de même le reprendre sur un autre appareil. En totale autonomie, il n’y a aucune suggestion d’aménagement.

Vue 3D : Satisfaisante, mais pour un logiciel à télécharger on pourrait s’attendre à mieux au niveau du graphisme. Une qualité moindre acceptable vis-à-vis de toutes les possibilités offertes dans la conception. Petit point bonus, c’est le seul logiciel qui vous permet d’ouvrir les portes du mobilier dans la projection.

Logiciel cuisine 3D Oskab
© Oskab

Simulateur en ligne de Leroy Merlin

Concevez votre cuisine 3D en ligne avec Leroy Merlin ! L’outil, facilement accessible, permet aux utilisateurs de créer leur pièce de A à Z et de créer l’aménagement à partir d’une pièce vide.

Le plus : L’utilisateur sélectionne la forme de sa pièce parmi des propositions variées, définit les mesures, les portes, les obstacles pour créer à partir d’un plan de travail assez juste. De plus, la plateforme propose un large choix d’équipements et d’options de personnalisation pour un maximum de possibilités dans la recherche de création de votre futur espace. Pour les moins aguerris, un expert vous accompagne dans votre projet sur rendez-vous à distance ou en magasin.

Le moins : Difficile de déplacer les meubles de cuisine en vue 3D notamment dans le placement des meubles dans la jonction entre deux murs. Aucun modèle d’aménagement proposé, l’élaboration du projet débute nécessairement à partir d’une pièce vide ce qui n’est pas toujours évident lorsque l’on manque d’inspiration au départ !

Vue 3D : Bonne, sans être incroyable. Elle est suffisante pour visualiser son projet et commencer à s’y projeter.

© Leroy Merlin

Le configurateur 3D de Schmidt

La Créativ’Box de Schmidt est un véritable simulateur 3D pour se faire une idée visuelle de la cuisine et de son prix. Un configurateur totalement différent avec une mise en ambiance complète. Attention, il semblerait que le simulateur ne fonctionne pas avec tous les navigateurs.

Le plus : Projection immédiate dans un style et un univers choisi par l’utilisateur. Permet d’éclaircir très rapidement les caractéristiques importantes de l’aménagement de la cuisine par des choix pré-conçus. L’avantage est de pouvoir visualiser facilement une ambiance, un style, une disposition, surtout lorsque c’est la page blanche au départ. Idéal pour une amorce rapide.

Le moins : Le logiciel génère la pièce en fonction du modèle de cuisine que vous avez sélectionné. Aucune création pure et simple : impossible de modifier l’implantation des éléments, l’ambiance prend l’ascendant sur l’aménagement. Uniquement des choix présentés par le logiciel, une personnalisation superficielle de l’espace qui s’arrête aux différents choix esthétiques.

Vue 3D : Un champ de vision très limité avec une vue unique qui, cependant, vous plonge dans une immersion totale.

Logiciel cuisine 3D Schmidt
© Schmidt

Comment choisir le logiciel sur lequel dessiner sa propre cuisine ?

Nos conseils :

Chaque logiciel, aussi simple soit-il, nécessite un certain temps de prise en main. Certaines enseignes (Castorama, IKEA, Bricot Dépôt, etc…) proposent des interfaces presque identiques qui facilitent la transition de l’une vers l’autre, chacune a ses petits plus et ses défauts. Avec ces outils, il est facile de se laisser porter et/ou guider par des propositions toutes faites, néanmoins il reste important de bien réfléchir à votre projet au préalable pour éviter de tout reprendre à zéro. Dessiner un plan ou le repérage en magasin des modèles et configurations qui vous intéressent restent des outils à votre disposition utiles pour puiser l’inspiration. Le meilleur logiciel de cuisine, en dépit de ses performances, reste celui qui répond le plus juste possible à vos besoins, votre projet et l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Et pour choisir la teinte de vos murs, n’hésitez pas à découvrir notre article sur les simulateurs de couleurs !

TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous