Cuisinella

Votre cuisine a vieilli ? Il est temps de lui redonner un petit coup de frais ! Avant d’entamer de gros travaux d’aménagement, penchez-vous sur les différentes implantations qu’ils existent. Cuisine en L, en U, en I ou encore avec un îlot central, les choix sont vastes. Parmi toutes ces installations, il est important de bien choisir l’aménagement qui convient le plus à vos besoins afin d’optimiser au mieux les fonctionnalités de votre future cuisine. Visite Déco vous décrypte toutes les installations…  

La classique, la cuisine en L

La cuisine en L est l’aménagement le plus courant dans l’univers de la cuisine équipée. Cette installation est conseillée pour les espaces avec une superficie d’environ 10m2 et bien sûr au-delà. Si votre cuisine est configurée comme un couloir, il va vous être impossible de placer le meuble d’angle. En parlant du meuble d’angle, de nombreuses installations s’offrent à vous afin de rendre cet espace fonctionnel. Ainsi, vous pouvez y placer des étagères ou un meuble de rangement.

Ses avantages

  • Cet aménagement permet de disposer d’une surface de plan de travail raisonnable pour préparer vos petits plats. 
  • La cuisine en L s’adapte aussi bien dans un espace ouvert que fermé. Vous pouvez y installer un coin repas pour partager un moment convivial avec votre famille ou vos amis. 

Ses inconvénients

  • Pour optimiser votre plan de travail, ne placez pas la plaque de cuisson ou l’évier dans les angles. 
Cuisinella
Cuisinella

Pour les pièces ouvertes, la cuisine en U

Si votre cuisine est ouverte sur une autre pièce comme la salle à manger ou le salon, la cuisine en U est une configuration à envisager. Toutefois, il faut que l’espace central soit conséquent pour ne pas vous sentir à l’étroit une fois dans la cuisine. 

Ses avantages

  • Des zones de travail bien définies : 3 espaces sont délimités. Il est plus simple d’organiser ses rangements et ses installations d’électroménager. Ainsi chaque pan représente une tâche : la cuisine, le lavage et le frigidaire. 
  • Ce type d’installation permet une ergonomie totale dans la cuisine avec la multiplication des surfaces de rangements et des plans de travail. Le gain de place est donc au coeur de cette configuration. Rangements en colonnes ou pivotants pour les angles, une variété de meubles de rangement vous sont proposés. 

Ses inconvénients

  • L’un des seuls inconvénients de la cuisine en U sont ses angles. Mais bien aménagé, l’espace est exploitable en y installant des rangements adaptés comme des meubles tourniquets. 
Archipelles
Archipelles

L’alliée de toutes les superficies, la cuisine en I

La cuisine en I est un intemporel. Aménager sur un seul pan de mur, elle s’adapte aussi bien dans une pièce ouverte que fermée. Si votre configuration est en couloir, la cuisine en I est bien souvent le modèle le plus choisi pour son ergonomie. Bien souvent, ce type de configuration se retrouve dans des studios ou appartements à la superficie réduite notamment dans les logements en ville. Dans cette cuisine tout en longueur, les aménagements ainsi que les installations doivent être optimisés au mieux pour conserver un espace nécessaire dans les déplacements au coeur de la cuisine. Néanmoins, elle trouve aussi sa place dans une superficie plus vaste, et permet d’y aménager par exemple un îlot central pour un espace repas. On aime beaucoup la cuisine en longueur pour son esthétisme sobre et design. 

Ses avantages

  • La cuisine en I est facile d’installation grâce à sa configuration linéaire. 
  • Elle s’adapte parfaitement au petit espace comme au grand. 
  • Tout est concentré et à portée de main même si la cuisine en I casse les codes du triangle d’activité classique dans une cuisine. 

Ses inconvénients

  • L’espace étant réduit,  les rangements se retrouvent souvent en hauteur afin d’optimiser l’espace, ce qui peut être moins fonctionnel que des rangements bas. 
  • Si votre cuisine est ouverte sur d’autres pièces comme le salon ou la salle à manger, l’inconvénient des odeurs peut être un frein à l’installation. 
Cuisishop
Cuisishop

La star des cuisines spacieuses, l’îlot central

L’îlot central est au centre de l’attention dans la cuisine et réinvente les espaces. Cet aménagement est très souvent combiné avec un plan de cuisine en I ou en L. L’îlot central insuffle une ambiance chaleureuse et spacieuse à la cuisine. Les plus basiques proposent des rangements, il peut aussi abriter un évier ou une table de cuisson avec une hotte. 

Ses avantages

  • L’îlot central permet d’augmenter la surface de plan de travail ainsi que des rangements. 
  • Il s’adapte selon vos besoins : un coin repas, un espace en plus pour cuisiner ou bien des emplacements supplémentaires pour ranger vos ustensiles de cuisine.

Ses inconvénients

  • Son installation peut engendrer des difficultés au niveau des raccordements de la plomberie ou de l’électricité. Dans ce cas, si vous souhaitez installer un évier ou une plaque cuisson des travaux plus conséquents sont à prévoir. 
  • Lorsque vous prenez les mesures avant l’installation, il est important de tenir compte de vos déplacements entre les différents éléments du triangle d’activité afin de les d’optimiser.
Cuisinella
Cuisinella