L’ilôt central, au coeur de la cuisine !

C’est pour beaucoup devenu le meuble de désir, l’îlot central est le must-have de la cuisine ! Esthétique et fonctionnel, il occupe une place majeure dans l’aménagement d’une cuisine, mais aussi dans la déco ! Doté d’une multitude de facettes, il n’a pas fini de nous surprendre…

 

A CHACUN SON ILÔT !

Grange cuisines

En plein cœur de la cuisine, l’îlot central doit avant tout être adapté à son environnement. Et nous avons de la chance, car il y en a pour tous les goûts ! L’îlot se décline aujourd’hui en différentes formes et différents matériaux tels que le granit, le bois, ou encore l’inox… de quoi personnaliser l’élément indispensable de votre cuisine, en fonction de son style !

Attention, quelques règles sont tout de même à respecter ! Un dégagement de minimum 1,20m est nécessaire autour de l’îlot afin de pouvoir circuler et ne pas gêner l’ouverture des portes. S’il est dans une cuisine fermée, celle-ci requiert un minimum de 15m2. Dans une cuisine ouverte, il est parfait pour séparer la pièce de la salle à manger ou du salon !

 

EN ROUTE VERS QUELLE DESTINATION ?

Nous parlions précédemment de multiples facettes… En effet, l’îlot central a plus d’un tour dans son sac ! Généralement utilisé comme espace de rangement et plan de travail, celui-ci abonde de fonctionnalités ! Selon la configuration de votre cuisine, vous pourrez y placer un espace lavage avec évier et lave-vaisselle, des plaques de cuisson ou encore un coin repas pour plus de convivialité…

Pour penser votre cuisine comme un vrai chef, n’oubliez pas le triangle d’activité ! Il consiste à optimiser l’espace pour pouvoir accéder sans difficultés aux trois points stratégiques de votre cuisine : le froid, la cuisson et le lavage !

 

LA TENDANCE AU MODULABLE !

Luc Roymans

On prend l’îlot central traditionnel et on lui ajoute des roulettes ! C’est la pièce tendance d’une cuisine design et fonctionnelle. Qu’il fasse office de plan de travail,
ou bien de desserte lorsque vous recevez, l’îlot central mobile augmente considérablement les possibilités d’une cuisine. Initialement pensé pour les petites cuisines car plus compact, il peut même se glisser sous un plan de travail et passer inaperçu !

SON ATOUT MAJEUR : Pouvoir le déplacer comme on le souhaite à travers la pièce !

Publié le 30/04/2018 par Elise Bastien
S'inscrire à notre newsletter
OK