Cuisinella - cuisine - intérieur

Quelle est la différence entre un “vendeur de cuisine” lambda et un conseiller à l’écoute, capable de concevoir un espace idéal ? La psychologie bien sûr! Et oui, comme nous ne sommes pas tous à l’aise dans les mêmes vêtements, nous ne serons pas tous heureux dans la même cuisine. Parce que la cuisine est plus qu’un lieu de préparation de repas : c’est l’espace dans lequel vous allez vous mouvoir, vous organiser, créer, imaginer, cuire, échanger avec vos proches. Alors pour vous donner de nouvelles idées, Visite Déco s’inspire ce mois-ci de la méthode DISCp4.

Petits cours sur les quatre tempéraments « DISCp4 »

La méthode DISCp4 – très en vogue dans l’univers pro – a créé 4 profils de personnalité : les rouges (les Dominants), les jaunes (les Influents), les verts (les Stables) et les bleus (les Consciencieux). En quelques mots, voici les traits caractéristiques de chacune d’entre elles.

(Pour en savoir plus, rendez-vous sur profil4.com)

Rouge : Dominant

Le verbe qui lui correspond : maîtriser. Sa personnalité en quelques mots : Rapide et impatient, il a besoin de challenge, il peut mener plusieurs projets et aime quand ça va vite. Le dominant possède une vision macro. Il aime avoir une vue d’ensemble. Il n’aime pas les détails et ne s’en embarrasse pas. Ceux-ci ont même tendance à l’ennuyer ou à lui faire peur.

Jaune : Influent

Le verbe qui lui correspond : pousser. Sa personnalité en quelques mots : il prend des décisions rapides, adore les nouveautés, éprouve des difficultés pour gérer son temps. L’influent est une fashion victim. Il possède le dernier gadget à la mode. Il sera complètement décalé avec de nombreuses couleurs notamment, tout en restant très classe. Ou alors il sera très chic… L’influent ne passe pas inaperçu.

Vert : Stable

Le verbe qui lui correspond : Aider. Sa personnalité en quelques mots : Il préfère finir ce qu’il commence, traiter un seul sujet à la fois. Il agit de façon calme et modérée. On associe souvent le stable à la couleur verte : calme, herbe, nature, etc. Comme l’influent, il est orienté vers les personnes. En revanche, il est plutôt introverti. Le stable fait passer les autres avant lui-même. Il va tout lâcher pour aider sa tribu.

Bleu : Consciencieux

Le verbe qui lui correspond : Evaluer. Sa personnalité en quelques mots : Le consciencieux est réfléchi, attentif. Il adore les détails. Il en a besoin pour faire son travail d’une façon qu’il juge méticuleuse. Il est respectueux des règles et des procédures. Il a besoin de logique. Il est précis et analytique.

Vous vous êtes trouvés ? Vous et votre conjoint.e ? Alors vous êtes prêts à découvrir la cuisine qui est faite pour vous !

Bleu : L’ordre des choses, le goût du détail

Vous êtes bleu ? Comme les grands chefs, vous avez le goût de la précision : temps, température, électro. Tout doit être maîtrisé et organisé, dans les moindres détails. Vous vous surpassez quand il s’agit de gastronomie. Au quotidien, votre mot d’ordre est : la méthode. Ce dont vous avez besoin ? De rangements d’abord. Chaque chose à sa place, c’est une seconde nature chez vous ! Et de sur-mesure : pensez vous même votre espace : vous maîtriserez mieux votre organisation. Chaque outil est important. Ils vous permettront de peaufiner les cuissons, de conserver, de rafraîchir, d’émulsionner, de pétrir et de servir à température… À vous les livres de recettes des grands chefs !

Cuisine Schmidt - cuisine - intérieur
Cuisine Schmidt

Un espace qui sera votre atelier

Cuisine Schmidt semi-ouverte séparée par une vitre d’atelier. Pourquoi vous devriez y être à l’aise? L’espace est bien délimité et vous offrira le calme et la concentration dont vous avez besoin. Vous disposez de nombreux rangements, mais aussi les ustensiles les plus utiles sont accessibles facilement tout en étant parfaitement en ordre. Le blanc : il a vocation à rester parfaitement immaculé. Parfait pour vous qui êtes minutieux.se et précis.e : vous saurez tenir cet espace mieux que quiconque.

Made In Design - cuisine - accessoire - intérieur
Made In Design

L’objet utile et design :

Un shaker à vinaigrette, pour bien émulsionne les sauces salades et verser juste avant de servir.

Une architecture et une ergonomie bien pensées

Élément architectural, la cuisine en cube de chez Perene vient structurer l’espace de vie et offre un excellent compromis entre ouverture et intimité. Les portes coulissantes en verre permettent d’isoler la zone culinaire tout en maintenant une connexion avec le reste de la pièce. Vous y aimerez la sobriété des gris réchauffés par le bois et l’ergonomie parfaitement pensée. Ici, l’ingéniosité et la structure sont au service de l’esthétique comme de l’efficacité.

Cuisine Perene - Projet cube et verre - cuisine - intérieur
Cuisine Perene – Projet cube et verre

Cuisson : un soupçon de vapeur en plus.

Le four pyrolise Steameo Hotpoint de chez Whirpool FA4S 841P IX propose d’ajouter un soupçon de vapeur au mode de cuisson traditionnel pour plus de moelleux et de saveur. 3 programmes dédiés sont proposés : pain, viande et poisson

Hotpoint - four - cuisine - intérieur
Hotpoint

Rouge : Un irrépressible besoin de place

Votre cuisine : ouverte, sans hésitation, elle est dotée de multiples plan de travail, parce qu’il faut l’avouer, vous ne supporterez pas d’attendre et vous allez lancer plusieurs travaux en même temps. Vous aurez besoin d’air et de circuler : misez sur l’îlot central ! Votre style de cuisine : le rapide et l’efficace. Vous ne resterez pas des heures à regarder mitonner les petits plats ! Les cuissons longues devront donc être programmées… sinon elle seront oubliées !

Cette implantation dessinée par Bulthaup privilégie la lumière et la liberté de mouvement. Une évidente simplicité dans laquelle vous serez à l’aise. Vous pourrez cuisiner tout en faisant partager vos dernières aventures à vos hôtes ! Et vous pourrez même les convier autour du plan de travail : on est plus efficace à plusieurs.

Bulthaup - cuisine - intérieur
Bulthaup

Votre mode de cuisson préféré :

Le gaz. Facile à contrôler, il permet de changer de cuisson en un clin d’oeil et vous permettra de réagir sur le vif !

Bosch - cuisine - intérieur
Bosch

Aligner les espaces cuisine et repas

Vous habitez une maison du Nord, avec une architecture tout en profondeur? Avec cette implantation proposée par Schelfout, vous saurez tirer bénéfice de tout l’espace. Faîtes tomber les cloisons, gagnez de la lumière. Vous pourrez ainsi circuler d’une zone vers l’autre avec aisance !

Schelfout - cuisine - intérieur
Schelfout

Votre outil :

Des couteaux bien affûtés pour des coupes précises.

KitchenKraft - cuisine - intérieur
KitchenKraft

Jaune : L’originalité vous va si bien

Vous ne faîtes pas dans la demi-mesure, avouez-le. Vous vous lancerez dans de grandes aventures culinaires, sans aucun doute. Quitte à demander un coup de main à la fin pour rester dans le timing. Votre cuisine idéale : elle sera comme vous, pleine de brio ! Mais vous avez besoin de changement… alors misez sur les accessoires pour apporter du peps !

Perene - cuisine - intérieur
Perene

Un goût sûr

Vous avez un goût sûr et la cuisine sera votre terrain d’expression. Côté déco, tout est possible : comme cette magnifique scénographie pour une cuisine pleine de vie signée Pérène. Vous saurez aussi tirer le meilleur parti d’espaces plus petits. Laissez parler votre créativité.

Une idée cuisson ?

Celle sur pierre avec la table stone grill de chez Beka, pour un moment de partage original et fun entre amis !

BEKA - cuisine - intérieur
BEKA

L’élégance est votre seconde nature

Conçue par Camille Hermand architecture, dans un appartement haussmanien, la cuisine vue du salon offre un point de vue spectaculaire. Les matériaux raffinés, marbre et laiton brossé, le luminaire central au design épuré, lui confèrent toute son élégance. Aucun électroménager n’est apparent. Des objets et des tableaux sont disposés sur des étagères, comme dans un salon. L’imprimé du banc (Les Causeuses) répond à la couleur du mur. (Projet Tocqueville).

Camille Hermand - cuisine - intérieur
Camille Hermand

L’art de la table ou objet déco ?

Une touche dorée viendra en contrepoint sur le mur sombre. La forme irrégulière évoque le travail de l’artisan. Des assiettes de présentation Ces trois assiettes en porcelaine sont signées & klevering et repérées sur madeindesign.com qui mettront en valeur un design culinaire soigné.

made in design - cuisine - accessoire
Made in Design

L’objet :

Le service de table Ming Blanc de chez Ibride. Un service de table (plat et assiettes) complément déco, qui s’assemble en un vase inspiré de la chine ancienne.

made in design - cuisine - intérieur
Made In Design

Une cuisine pour instagrammer vos réalisations

Ouverte, design, cette cuisine de chez Schelfout est aussi faite pour vous. De belles étagères vous offre une mise en lumière dont vous aurez besoin pour partager vos derniers coups de coeur. De beaux espaces pour recevoir, échanger, discuter et même instagrammer vos créations. Les plans de travail sont spacieux : vous pourrez cuisiner avec vos amis ou en famille. Le bonheur !

Schelfout - cuisine - intérieur
Schelfout

Vert : Une cuisine calme et agréable

Des plantes, des couleurs douces, un coin dans lequel vous vous sentez bien, parce que vous n’hésiterez pas à y passer utile pour mitonner, couper, dresser… Pour vous, cuisiner, c’est se ressourcer, passer un temps à part pour soi mais aussi pour les autres. Vous anticipez le plaisir que vos invités auront à déguster.

Pérène - cuisine - intérieur
Pérène

Nature & Cocooning

Les verts profonds, une touche d’élégance nostalgique, et le retour à la nature : Avec son projet Green, Pérène propose une reconnection à soi, à l’essentiel. Propice aux moments partagés à deux ou en tribu, ou tout simplement à la rêverie, l’espace cuisine est séparée par de jolies plantes vertes. Une belle idée pour séparer les espaces et garder à portée de main les plantes aromatiques dont vous aurez besoin.

L’objet :

Un plateau de la collection Notre Monde pour inviter d’autres tribus dans votre intérieur.

Urban Geometry - cuisine - objet - intérieur
Urban Geometry

Des pastels, pour cultiver l’art de vivre

Dans ce décor conçu par Leroy Merlin, vous serez comme un poisson dans l’eau. Les tons naturels, la douceur calme du bleu-vert, les couleurs pastel… bref un univers calme et harmonieux que vous adorerez. N’hésitez pas à regarder du côté des roses, des jaunes et des gris, qui, en mode pastel, apportent tout autant douceur et quiétude.

Leroy Merlin - cuisine - intérieur
Leroy Merlin

L’accessoire qui vous va bien :

la bouilloire toute ronde de chez Smeg; vous prendrez bien un thé pour accompagner vos jolis moments culinaires.

SMEG - cuisine - accessoire - intérieur
SMEG

Vous aimerez aussi :