Photos : Sébastien Hamelin – jardin
Le Courtil Saint-Roch de Laurence et Dominique à Maroilles
Dans le bocage avesnois, une ancienne pépinière a retrouvé l’âme d’un jardin coloré. Sur une surface de 6 500 m², plantée de très nombreuses vivaces, rosiers anglais, anciens ou contemporains, arbres remarquables, ce jardin est ouvert du 1er mai au 15 octobre et de préférence sur rendez-vous. Il fait partie des Parcs et Jardins du Nord-Pas de Calais et accueille entre 800 et 1000 visiteurs durant la saison.
Photos : Sébastien Hamelin – jardin saint roch 1
Photos : Sébastien Hamelin – jardin saint roch 2
Photos : Sébastien Hamelin – jardin saint roch 3
Le jardin apaisant de Mimi et Pascal à Estaires
Ce jardin trouve son origine probablement au sein d’un ancien temple protestant, non répertorié mais dont toutes les caractéristiques l’attestent, en matière de construction, d’époque et de trouvailles. Sous son allure de jardin de curé, il se présente sous la tutelle d’un grand buis dont le tronc fait 70 cm de circonférence, pouvant dater la période de construction aux alentours de 1850.
Photos : Sébastien Hamelin – jardin estaires 1
Photos : Sébastien Hamelin – jardin estaires 2
Photos : Sébastien Hamelin – jardin estaires 3
Le jardin médiéval de Marie-Françoise et Jean à Enocq
L’histoire de ce jardin est intimement liée à celle de la demeure. Sa vocation première n’est pas d’être « un beau jardin » mais plutôt de présenter un certain nombre d’éléments que l’on peut rencontrer dans les jardins au cours des dix siècles qu’a couvert le Moyen-âge et qui témoignent de l’art de vivre à cette époque. Les propriétaires ont créé un jardin de carrés, surélevés ou non, bordés de végétal ou de bois (planches, plessis en gaulettes de châtaignier, fascines en osier).
Photos : Sébastien Hamelin – jardin enocq 1
Photos : Sébastien Hamelin – jardin enocq 2
Photos : Sébastien Hamelin – jardin enocq 3
Le jardin coloré de Mido et Patrick à Mouvaux
Niché au cœur de la ville de Mouvaux, ce jardin est entouré d’un mur de briques, sa serre à la toiture voutée et à écailles de verre est appuyée sur ce mur d’enceinte. Elle fournit en saison raisins, tomates et de magnifiques fleurs qui ornent toute l’année ce havre de paix. Sa volière hexagonale avec ses nombreux canaris enchantent cette atmosphère. Un noyer d’une cinquantaine d’années est planté au centre du jardin, servant aussi bien de “rond point” pour les enfants dans leur course folle, que de parasol naturel pour partager les repas à l’abri des rayons du soleil.
Photos : Sébastien Hamelin – jardin mouveaux 1
Photos : Sébastien Hamelin – jardin mouveaux 2
Photos : Sébastien Hamelin – jardin mouveaux 3