Jardins citadins : un coin de verdure en ville

Découvrez nos plus belles inspirations et les conseils d’un spécialiste pour vous créer un coin de verdure en pleine ville.

Invitation bohème

Balcon bohème avec plantes

Leroy Merlin

Parce qu’ils doivent s’adapter à l’environnement (manque de lumière, vis-à-vis…), les extérieurs citadins sont, bien souvent, les extérieurs les plus ingénieux. Comme le prouve ce balcon aux allures bohèmes, il suffit de quelques astuces pour se créer un véritable havre de paix. Pour délimiter les espaces par exemple, rien de plus efficace que les jeux de perspective. Ici, un coin détente est aménagé de manière surélevée et donne ainsi de la profondeur au balcon. Niveau végétation, les nombreuses plantes permettent de se cacher des regards indiscrets…

Immersion végétale

lafuma-mobilier-balcony-pierrick-verny

LAFUMA – Mobilier Balcony – Pierrick Verny

À l’aide de verdure, le moindre espace extérieur prend des allures de petit jardin qui n’a rien à envier aux plus grands. Dans cette cour, les bambous géants font oublier les immeubles avoisinants. Il est plus facile d’estomper les limites du jardin avec des extrémités à la végétation généreuse qu’en laissant l’espace vide. Pour contraster, pensez donc à étager et varier les tailles de plantations. Notez que la pelouse
n’est pas une obligation pour se créer un coin de verdure. Dallage, béton, graviers ou même gazon synthétique… les possibilités sont nombreuses !

Patio bucolique

terrasse hôtel henriette

Hôtel Henriette

Dans le patio de l’hôtel Henriette à Paris, tout est question de subtilité. L’étoile lumineuse met parfaitement en valeur les plantes grimpantes, qui elles, soulignent à leurs tours, le caractère du mur de pierres. Placé au fond, un miroir trompe le regard, donne l’impression d’un prolongement et agrandit visuellement l’espace. Alignés à la verticale, des pots de fleurs se succèdent le long du mur et accentuent ainsi la hauteur des murs. L’astuce à copier ? Détourner des objets de leur fonction première pour apporter une touche rétro et atypique comme cet arrosoir reconverti en vase qui contribue au charme de cette mise en scène végétale.

Jungle urbaine

terrasse jardiland avec plantes

Jardiland

Si vous avez la chance d’avoir un jardin urbain bien exposé au soleil, vous pouvez vous créer un écrin de verdure digne de ce nom à l’image de ce jardin de ville où la végétation a envahit l’espace. Au delà des plantations, la déco donne le ton. Mobilier de jardin coloré, coussins aux motifs végétaux, lanternes suspendues aux arbres, perroquet… L’ambiance tropicale est propice à l’évasion. Dans tous les cas, la décoration de l’extérieur a toute son importance puisqu’elle permet de créer une pièce supplémentaire où il fait bon
vivre lors des beaux jours…

Vous aimerez lire aussi : 

> Entre minimalisme et maximalisme 

Publié le 21/06/2018 par Agathe Gadenne
S'inscrire à notre newsletter
OK