8 idées pour aménager son jardin de ville

Vous aimez la ville, ses lumières, sa foule, son agitation permanente. Pourtant, vous, LE specimen urbain par excellence, aspirez parfois au repos. Le soleil revient et l’occasion de se ressourcer au jardin l’accompagne. Retrouvez nos conseils pour aménager son jardin citadin !

Une jungle dans la cours

Cours version jungle

jardin urbain

Photos : thinkoutsidegarden.com – Cours version jungle

Apaisement et intimité en plein cœur d’une métropole : ce jardin urbain londonien prend des allures d’oasis. Plantations tropicales, mobilier jaune en contraste et bouts de nature avec la coquille de palourde géante suffisent à créer un espace privilégié dans une cours de 3 mètres sur 5 !

 

Un hippie dans la ville

Jardin bohoPhotos : countryliving.com – Jardin boho

Sortez de votre routine urbaine et ressourcez-vous dans un jardin propice à l’évasion. Les plantes sont sauvages : elles grimpent aux murs et sur la verrière de toit. L’ambiance est bohème avec des souvenirs de voyage et des coussins ethniques.

Un espace sur les toits

Jardin sur les toits

espace vert sur les toits

Photos : www.domainehome.com – Jardin sur les toits

Le vert prend de la hauteur avec la version sur les toits des jardins citadins. Plantes et bois : optez pour un jardin naturel. Multipliez les coussins et les petites lampes pour de longues soirées d’été à l’ambiance cocooning.

Des jardinières urbaines

Jardinières en béton

jardinières urbaines et colorées

Photos : dropdeadgorgeousdaily – Jardinières en béton

Ces jardinières DIY apportent de la couleur au gris de la ville. Colorez les blocs de béton avec des formes géométriques pep’s. Empilez-les et laissez la nature reprendre ses droits.

Un escalier potager

Escalier potager

plantes dans pots en aciers

Photos : Susann Larsson – Escalier potager

Suite de la réconciliation entre le vert et le gris avec ces pots en acier. Parce qu’en ville, l’espace manque souvent pour le jardin, optimisez-le ! Inspirez-vous de cet escalier bi-matière pour une plantation sur plusieurs étages.

Des reflets verts

Jardin avec miroir

reflets verts

Photos : Blakes Hôtel – Jardin avec miroir

Vous rêvez d’arbre, de bois, d’hectares… mais jamais n’abandonnerez la ville pour un immense jardin à la campagne. Consolez-vous astucieusement. Utilisez un grand miroir pour donner l’impression d’espace. Boisez le mobilier de jardin et multipliez les arbustes.

Un gazon au balcon

Balcon jardin

sol avec pelouse sur balcon

Photos : fennelandfern.co.uk – Balcon jardin

En appartement aussi profitez d’une mise au vert ! Le balcon l’utilise en total look. Installez un aplat de couleur au sol avec une pelouse. Persistez avec des rappels colorés en balconnière.

Une serre en terrasse

Terrasse jardin

une serre en terrasse

Photos : Jojo Demiral via urbangardensweb.com – Terrasse jardin

Votre terrasse est bien exposée ? Profitez-en ! Installez une serre, qui fera son effet, pour la rendre aussi végétale qu’un jardin rural. Abusez de la tendance accumulation aussi valable avec les pots et les plantes.

Vous aimerez lire aussi :
>> 11 idées pour se créer un jardin d’intérieur

Laura Dejas
Publié le 17/04/2015 par Laura Dejas
À force de dénicher des inspirations pour vos intérieurs, elle a développé plusieurs toc déco comme accumuler cadres et objets et dépareiller coussins et suspensions. Totalement addict aux moodboards, au cuivre, et au bleu grisé, elle est aussi carrément allergique au velours, au lambris et aux napperons en dentelles. Parce que la déco est une jolie histoire de passion et de conviction !
S'inscrire à notre newsletter
OK