Rechercher
Rechercher

Les jardins de Marqueyssac © Maxime Besse

Les Jardins remarquables nous inspirent

La douceur de ces premiers mois de l’année nourrit les rêves de jardin. Une balade au grand air, les notes enivrantes de jasmin et de roses, le chant mélodieux des oiseaux… Le printemps écrit sa partition. De la verdure à n’en plus finir, des couleurs éclatantes, une végétation luxuriante, sauvage ou sculptée, des visions contemporaines : les « Jardins remarquables » se parent de leurs plus beaux atouts. Ils nous surprennent saisons après saisons sans jamais perdre de leur superbe. Suivez-nous dans ce voyage inspirant au cœur des jardins français.

Les jardins de Marqueyssac : une scénographie en rondeur

Les jardins de Marqueyssac
Les jardins de Marqueyssac © Jean-Marie Laugery

Allées sinueuses et formes organiques dessinent ce paysage enchanteur. Les lignes courbes invitent à la déambulation, dans cet univers onirique évoquant celui d’Alice au pays des merveilles. Des milliers de buis centenaires taillés à la main bordent les kilomètres de promenade. La rondeur végétale et l’asymétrie répondent harmonieusement aux paysages de la vallée. Entre discipline et art botanique, la taille en topiaire impulse une fantaisie pleine de mouvement. Les ondulations raffinées et le rythme des reliefs en font un chef-d’œuvre de l’art du jardin. Édifiés sur un éperon rocheux, les jardins suspendus de Marqueyssac sont l’une des plus belles réalisations du XIXe siècle.

Éveil des sens au parc de Courances

Parc de Courances
Parc de Courances © Domaine de Courances

Havre de paix de 75 hectares, le cadre splendide du parc de Courances séduit dans son camaïeu de verts bercé par les murmures amphibiens de l’eau dormante. Érables, magnolias, liquidambars, fougères : la richesse botanique rythme le jardin anglo-japonais quand le bassin structure le paysage. La musique de l’eau accordée aux reflets des essences en surface créent un spectacle unique et sensible. L’atmosphère paisible du tableau appelle une pause contemplative. Le décor charmant, labellisé « Jardin remarquable » se dévoile au fil de l’eau avec bonheur !

Un voyage au jardin exotique de la ville d'Èze

Le jardin exotique de la ville d'Èze
Jardin exotique de la ville d'Èze © BBO Studio
Jardin exotique de la ville d'Èze
Jardin exotique de la ville d'Èze © BBO Studio

Synonyme de voyage et de contrées lointaines, les plantes exotiques dessinent une ambiance désertique ou tropicale. Conjugué à la vue imprenable sur la Riviera, le « Jardin remarquable » de la ville d’Èze donne des envies d’ailleurs. Perché 429 m au-dessus de la Méditerranée, il magnifie le terrain escarpé de l’ancienne forteresse médiévale. Le versant sud dévoile une impressionnante collection de cactus et succulentes en provenance des régions désertiques d’Amérique du Nord, d’Afrique du Sud et du Mexique. Des dizaines d’espèces savourent le soleil du midi et le climat aride des Alpes-Maritimes. Le jardin sec, aux constantes allures d’été, s’accommode à merveille de la sécheresse. Les Griffes de sorcière – Carpobrotus acinaciformis en latin – animent ce paysage persistant de touches fuchsia éclatantes. À l’heure où les nouveaux paysages s’imaginent économes en eau, le projet signé Jean Gastaud inspire.

Le Carpobrotus acinaciformis, originaire d’Afrique du Sud, relève de la famille des Aizoaceae. Rampante et tapissante, la plante couvre rapidement une zone ensoleillée. De mai à octobre, elle se pare de belles fleurs roses ou jaunes en forme de marguerite.

Scène de liberté dans les jardins de Claude Monet-Giverny

Jardins de Claude Monet-Giverny
© Maison et jardins de Claude Monet-Giverny

À Giverny, le célèbre impressionniste Claude Monet fait de son jardin une toile vivante. Les fleurs poussent librement dans l’allée normande faussement inorganisée. Elle se couvre d’arceaux sur lesquels grimpent les rosiers. Les massifs floraux aux couleurs et variétés multiples choisis par le peintre créent les volumes. À la fin de l’été, cette grande allée s’abandonne à la végétation. Les capucines envahissent le sol et la nature reprend sa place centrale. L’allure sauvage et luxuriante de ce jardin mythique fait écho au slow gardening. Exit les contraintes, l’accent se porte sur le renouement avec la nature entre lâcher prise et plaisir du jardinage. Une façon de mieux vivre son jardin, de manière plus spontanée.  

Voyage au moyen-orient au jardin japonais de Compans-Caffarelli

Le jardin japonais de Compans-Cafarelli, Toulouse
Jardin japonais de Compans-Cafarelli © Rémi Deligeon

Rêve de terre lointaine ou souvenir de vacances, l’esprit s’évade vers le pays du soleil levant. Au cœur du parc toulousain Compans-Caffarelli, la mise en scène du monde minéral, végétal et aquatique de l’espace vert Pierre-Baudis s’inspire des jardins zen de Kyoto au Japon. Une multitude d’éléments traditionnels se répondent : les cerisiers en fleurs au printemps, les arbustes taillés, l’architecture symbolique du pont rouge et le petit lac paisible qu’il enjambe. Les formes et les couleurs se conjuguent invitant à la méditation et au repos. Ce jardin atypique surprend par son exotisme dans un cadre calme et serein, propice à l’introspection. 

Un jardin en mouvement à l'Abbaye de Valloires

Les jardins de l’Abbaye de Valloires, rosiers
Jardins de l’Abbaye de Valloires © Franck Boucourt

Des fleurs aux mille couleurs distillent une parenthèse parfumée dans les jardins de Valloires. Le bouquet d’effluves délicats s’imagine en couleurs et ressemblances. Ce principe d’agencement détermine un ensemble harmonieux de plantes vivaces et de rosiers. Hymne à la nature et à la beauté sauvage, les allées colorées sont l’œuvre du paysagiste Gilles Clément. À chaque éclosion, le jardin se réinvente de manière visuelle et olfactive.

L’allée des cerisiers du Jardin remarquable de l'Abbaye de Valloires

Les Jardins de l’Abbaye de Valloires
Jardins de l’Abbaye de Valloires © R. Jacq

Poètes du printemps, les cerisiers en fleurs se révèlent majestueux. Plantés de part et d’autre du chemin, ils forment une haie d’honneur. La beauté éphémère des fleurs surplombe l’allée avec élégance et légèreté. Le blanc immaculé de la couronne florale contraste la noirceur des branches et illumine l’espace.

Mélange sculptural unique dans les jardins d'Étretat

Les jardins d’Étretat, jardin remarquable
© Les jardins d’Étretat

Début de soirée d’été, les lumières s’adoucissent et caressent les formes envoûtantes du décor. Merveille normande, les jardins d’Étretat ravissent les amateurs d’art et de jardins. Une palette de sculptures se loge sur les falaises de la Côte d’Albâtre. Le paysage se déploie tel un musée à ciel ouvert où l’œuvre de la main de l’homme et de la nature s’unissent. Les visages de Samuel Salcedo se fondent dans l’extraordinaire jeu de volume. L’art contemporain parsème les jardins néofuturistes de sa dimension poétique. Un véritable laboratoire créatif animé de sculptures vivantes de land art.

Culture de la Renaissance dans les jardins du château de Villandry

Les jardins du château de Villandry, vue de haut
Jardins du château de Villandry © Frederic Paille

Joyau de la Renaissance à la française, les jardins de Villandry subjuguent de leur beauté. Remaniés au fil de leur histoire – tantôt jardins à la française ou parc romantique selon les modes – Joachim Carvallo restitue leur charme originel au début du XXème siècle. Les formes esquissées par les buis taillés embrassent les parterres de tulipes, ensemble, ils narrent une histoire d’amour en trois dimensions. La composition géométrique et symétrique crée une mosaïque colorée avec minutie. Fontaines et allées de graviers soulignent avec douceur les tracés du jardin. 

Forêt enchanteresse à l'arboretum des Grandes Bruyères

Arboretum des Grandes Bruyères, jardin remarquable
Arboretum des Grandes Bruyères © Jean-François Grossin

Une douce harmonie reposante plane dans les airs de l’arboretum labellisé « Jardin remarquable ». En toile de fond, les bruyères habillent les zones basses d’accents colorés quand le vieux chêne s’élève vers le ciel. Les changements de rythme façonnent un panorama unique et complet. L’écrin de verdure, lové au cœur de la forêt d’Orléans, abrite près de 7 000 arbres et arbustes. Les ambiances se succèdent dans ce jardin consacré à la culture expérimentale des espèces et l’étude de leur comportement. La découverte d’essences exotiques et l’émerveillement ponctuent la balade bucolique à l’ombre des arbres. Paradis de la biodiversité, l’idée conquiert les jardins de plus en plus nombreux à lui faire une place.

Un tapis champêtre au parc du château de Breteuil

Le parc du château de Breteuil
Parc du château de Breteuil © Fabrice Milocha

À l’ombre des géants, une vague de romantisme s’échoue sur l’étendue de verdure. Les cyclamens en fleurs recouvrent de poésie les mystérieux sous-bois. Épatante, la floraison de cette plante couvre-sol enchante les rêveurs. L’élégance colorée de cet espace presque sauvage captive le regard. La promenade fleurie promet de se ressourcer en douceur. Cette saison, le violet – couleur Pantone 2022 – s’immisce avec engouement dans les jardins.



Un air de provence dans les jardins du château du Rivau

Les jardins du Rivau, jardin remarquable
Jardins de lavandes © Château et jardins du Rivau

En jaune et violet, le tableau provençale enchante les amoureux du jardin de ses couleurs au doux parfum d’été. Sous le ciel du sud, la balade éveille les sens : le parterre de lavandes enivre, les teintes du soleil réchauffent l’atmosphère. L’allure sauvage de la répartition des plantations diffuse un délicieux sentiment de liberté. Les entrelacs rythment le parcours et apportent du relief.

Une saison en couleurs au parc de Saleccia

Le parc de Saleccia, jardin remarquable
Le jardin des Quatre Couleurs © Parc de Saleccia

L’air marin couplé au cadre exceptionnel dessine un paysage relaxant. Les formes végétales et les déclinaisons de verts dévoilent toute la beauté du maquis de l’Île de Beauté. Dans sa mise en scène, le paysagiste et pépiniériste Bruno Demoustier sublime la flore Corse et méditerranéenne. Du printemps à l’automne, les lauriers-roses fleurissent le parc en couleurs. Le « Jardin remarquable », animé par le vivant, s’explore et se découvre au fil des saisons. 

Vous aimerez aussi...

Quel matériau choisir pour les bordures de jardin ?

10 Conseils pour créer un jardin de rêve

De la biodiversité dans mon jardin

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter