Paysager son jardin en quelques croquis !

« Comment délimiter mon allée ? Comment aménager un espace de détente ? Où creuser ma piscine ? Quelles plantes sont faites pour mon jardin ? » Vous avez des projets plein la tête, mais vous ne savez pas par où commencer pour les voir se concrétiser… Quels que soient vos envies, vos goûts et votre budget, les moments au jardin sont des moments privilégiés qui doivent être savourés ! Paysager son jardin n’est pas si compliqué. Nous avons suivis les conseils de Thomas Paoletti, expert paysagiste, pour vous les faire adopter ! Décryptage…

PRENEZ LE PROBLÈME À LA RACINE

Avant de tracer vos premiers coups de crayon, pensez à clarifier vos intentions et vos besoins. Connaître votre jardin et prendre en compte sa superficie vous aidera à bien définir les espaces à aménager. Optez pour le type de jardin qui vous correspond : contemporain, foisonnant, comme à l’anglaise ou sans entretien ? Dessinez les grandes lignes du projet avant d’entrer dans les détails. Zoomez ensuite sur les massifs. De très simples esquisses suffisent pour vous mettre dans l’ambiance !

 

SUBLIMEZ UN DÉJEUNER SUR L’HERBE

Pour un jardin valorisé et valorisant, pensez à aménager l’espace selon son usage. Comme le prouve cette petite cour aménagée en plein cœur du Vieux Lille : une pelouse exposée plein soleil devient l’endroit idéal pour se détendre, tandis que l’espace en graviers permet de recevoir lors de cocktails et inaugurations. Tissant un lien subtil entre la maison et le jardin, les allées et sentiers ajoutent leur touche de séduction aux espaces verts. Pensez aussi à récupérer et à détourner les matériaux, comme ces pierres calcaires, laissées à l’abandon, qui ont permis de créer ce petit chemin. Votre jardin est une vraie réserve naturelle !

Cour arrière de SUPERDRY, 19 rue de la Clef, Lille – La Nature au Jardin

 

JOUEZ AVEC LES HAUTEURS

Parce qu’ils doivent s’adapter à nos environnements urbains, nos jardins doivent se montrer ingénieux. Et, contrairement aux idées reçues, plus l’espace est petit, plus il doit être réfléchi et travaillé. Optez pour la verticalité : les plantes s’agrippent sur des palettes en bois recyclées pour créer un mur végétalisé qui invite à la rêverie. L’idéal pour se protéger d’un vis-à-vis et changer du bambou. Thomas nous conseille le jasmin étoilé, qui fleurit tout l’été !

Ginkgo Biloba – Markien’ tige – ROUÉ PÉPINIÈRE

Autre idée pour créer de la hauteur sans densité : jouez avec les perspectives en ajoutant un liquidambar ou un ginkgo, très résistant et très léger, qui donnera de la profondeur à votre jardin. L’Albizia et le Févier d’Amérique s’invitent au paysage des grands arbres au feuillage aéré, qui créent peu d’ombre.

 

JARDINEZ BUCOLIQUE

Après un tour d’horizon sur les tendances, cet été, les fleurs tiennent le haut du pavé. Jouez-les éclatantes en all-over dans un jardin à l’anglaise, toujours en VF ! Et oui, avec ses espaces clairement définis et bien délimités, le jardin contemporain fait l’unanimité !

Jardin Citadin – La Nature au Jardin

 

JOUEZ AVEC LES CONTRASTES

Sur votre croquis, affirmez les lignes pour appuyer les contours et jouer avec les contrastes. Le paillage clair en lin ou Miscanthus apporte de la lumière au jardin et fait ressortir le charme des végétaux. Les plantes vont donner du volume à votre jardin. Optez pour des massifs de fougères et des arbustes : laurier, oranger du Mexique, euphorbe ou hortensia à fleur plate dans sa version plus moderne. Pour un jardin épuré de la terrasse jusqu’à la mare, optez pour le jardin japonisant, mais sachez qu’il nécessite beaucoup de minéraux et d’entretien.

Le Champ du Platane
THOMAS PAOLETTI – PAYSAGISTE
La Nature au Jardin www.lanatureaujardin.com 06 66 15 83 99

Publié le 30/04/2018 par Elise Bastien
S'inscrire à notre newsletter
OK