Béatitude

Elles forment des échancrures sur nos côtes et subjuguent par la fougue qui se dégage de leurs paysages. « Baie de Canche », « baie d’Authie », « baie de Somme ». Leurs noms résonnent comme la promesse d’une évasion sauvage.

Vue sur la baie d'Authie depuis la plage des Sternes à Berck-sur-Mer

Vue sur la baie d’Authie depuis la plage des Sternes à Berck-sur-Mer

Baie de Canche, nos coups de coeur

Etaples-sur-Mer : son port avec les poissonneries et les restaurants de poisson, la réserve naturelle de la baie de Canche, le cimetière militaire, ses musées (Maréis, Musée de la Marine).

Le Touquet-Paris-Plage : les rues Saint-Jean, de Metz, de Londre riches en boutiques et restaurants, ses villas Belle Epoque, sa plage, le Parc Nature de la baie de Canche, son musée (nouvel accrochage avec les peintres de la baie), sa forêt, Trott’Aventure (nouvelle activité pour découvrir les charmes de la station), ses parcours de golf centenaires.

La baie d'Authie, c'est aussi un massif dunaire à découvrir le long de circuits balisés

La baie d’Authie, c’est aussi un massif dunaire à découvrir le long de circuits balisés

Elles illustrent les cartes postales des voyageurs venus sur nos côtes et font la erté des habitants qui les peuplent. Paradis des oiseaux migrateurs, muses des peintres, terres de jeux des photographes…
La baie de Canche, la baie d’Authie et la baie de Somme possèdent un charme singulier. Un charme qu’on ne retrouve nulle part ailleurs sur la côte et qui s’explique d’abord par leurs particularités géologiques et géographiques. C’est en leur sein que viennent se jeter dans la mer les euves dont elles portent le nom. Comment ne pas être bluffé par un tel spectacle ? Comment ne pas être stupéfait par cette nature sauvage qui les entoure ? Voilà quelques années que nous les parcourons bâton de pèlerin à la main. A chaque fois, la même émotion nous étreint.

Du centre nautique de la baie de Canche au Touquet, de nombreuses activités sont proposées pour prendre le large et découvrir les charmes de l'estuaire.

Du centre nautique de la baie de Canche au Touquet, de nombreuses activités sont proposées pour prendre le large et découvrir les charmes de l’estuaire.

Baie d’Authie, nos coups de coeur

Berck-sur-Mer : sa plage, sa digue-promenade, ses activités nautiques (cité du char à voile !), la plage des Sternes où viennent se reposer les phoques, le port de la Madelon, son musée (pour découvrir l’école de Berck) et son centre-ville dynamique

Fort-Mahon : sa plage, ses maisons Belle Epoque, son casino, ses multiples activités nautiques, ses sentiers de rando qui mènent aux dunes, son golf (l’un des plus beaux au nord de Paris).

Les dunes de Royon pour les amoureux de nature

Paradis des peintres

Les moutons de lestran, véritables emblèmes de la baie de Somme

Les moutons de lestran, véritables emblèmes de la baie de Somme

Bien avant nous, ils furent nombreux à venir prendre l’inspiration le long de leurs rivages. Les plus grands peintres y ont posé leurs chevalets pour immortaliser ces lumières fascinantes qui changent au gré des marées. Ecole des Peintres d’Etaples, école de Berck… Avant la Première Guerre mondiale, ils venaient de toute la France et même du monde entier -d’Amérique ou encore d’Australie- pour saisir les paysages et les ambiances de la marine locale. Peinte par Sisley l’impressionniste, comme par Manessier le cubiste, la baie de Somme a aussi inspiré de grands noms de la littérature : Colette, Jules Verne… Comme nous, ces artistes de renom n’ont pu rester insensibles devant ces paysages fougueux, presque insaisissables.

Ports de pêche

Port de plaisance du Crotoy

Port de plaisance du Crotoy

Comme nous, ces immortels appréciaient l’atmosphère singulière des ports de pêche. L’activité portuaire a marqué à jamais l’histoire de ces trois baies. Malgré leur inexorable ensablement, elles donnaient vie il y a encore un siècle à des ports dynamiques. Etaples- sur-Mer à l’embouchure de la Canche, Berck- sur-Mer côté Authie ou encore le Crotoy, fer de lance de la baie de Somme. Ces anciennes cités de pêcheurs cultivent encore aujourd’hui un certain art de vivre. A Etaples et au Crotoy, la pêche n’est jamais bien loin, elle transpire à chaque coin de rue. Les pêcheurs viennent d’ailleurs encore vendre leur poisson fraîchement débarqué le long des quais.

Baie de Somme, nos coups de coeur

Le Crotoy : son port et ses poissonneries, sa plage exposée sud.
Le Parc du Marquenterre (pour partir à la rencontre des oiseaux migrateurs), le Domaine du Marquenterre (pour une balade en Henson, cheval typique de la baie)

Saint-Valery-sur-Somme : sa vieille ville, ses artisans, ses multiples activités pour partir en mer, le cap Hornu, la chapelle des marins. Le chemin de fer de la baie de Somme qui sillonne les stations balnéaires de la baie

Le Hourdel et son point de vue exceptionnel, Cayeux-sur-Mer et ses cabines de plage, Ault et ses falaises

Corridors écologiques

Les trois baies ont un point commun et pas des moindres : celui d'accueillir des centaines de phoques gris et veaux marins. A vos jumelles !

Les trois baies ont un point commun et pas des moindres : celui d’accueillir des centaines de phoques gris et veaux marins. A vos jumelles !

Bien sûr, lorsque l’on songe à ces baies, on ne peut que penser à ces espaces naturels qui s’étendent à perte de vue et à la diversité des milieux. Toutes trois abritent des réserves naturelles dans lesquelles vous pouvez vous promener et observer une faune et une flore incroyables. Elles accueillent depuis quelques années des colonies de phoques gris et veaux-marins qui viennent régulièrement se dorer la pilule sur les bancs de sable. Les oiseaux migrateurs y trouvent également le gîte et le couvert. On dénombre pas moins de 340 espèces d’oiseaux différentes en baie de Somme, soit autant qu’en Camargue ! Considérée comme l’une des plus belles baies de notre pays, la baie de Somme est d’ailleurs classée Grand Site de France. Massifs dunaires, marais, prés salés sans oublier ses immenses plages de sable n… elle conquiert les amoureux de nature. D’autant que depuis quelques années, le tourisme s’est structuré et les idées de visite ne manquent pas. Désormais, la baie de Canche, la baie d’Authie et la baie de Somme se découvrent, à pied, à vélo, à cheval, à trottinette, en calèche, en bateau, en kayak ou encore en pirogue ! Lisez les quelques pages qui vont suivre, elles vous donneront des bons plans pour vous évader et choisir la ou les baies qui accueilleront vos prochains temps libres. Bon voyage.

Publié le 06/12/2017 par Elise Bastien
S'inscrire à notre newsletter
OK