La Côte d’Opale, l’autre pays du golf

A flanc de falaise, au coeur de la Pinède ou avec la mer en toile de fond…
Nos golfs de bord de mer dévoilent des panoramas à couper le souffle. Au- delà des paysages, la diversité de l’offre et la qualité des équipements font de la côte d’Opale une véritable destination golfique.

Incontournable, le Golf du Touquet possède trois parcours, deux de 18 trous et un de 9 trous.

Incontournable, le Golf du Touquet possède trois parcours, deux de 18 trous et un de 9 trous.

L’histoire du golf sur la côte d’Opale est liée à la naissance des premières stations balnéaires. C’est à Wimereux (1901), Le Touquet-Paris-Plage (1904) et Hardelot (1905) que sont construits les premiers parcours par les Britanniques. Les membres de la High Society d’Outre-Manche arpentent les « Links à la Française » et deviennent de véritables ambassadeurs. Le succès est tel que les parcours -construits par les plus grands architectes gol ques de l’époque- ne tardent pas à être agrandis, ils s’étendent à 18 trous (Hardelot et Wimereux), 27 puis 45 trous (le Touquet en 1910 et 1931). Haut lieu du golf jusqu’à la n des années 30, la côte d’Opale n’avait que très peu de régions équivalentes en France. Les plus grandes compétitions se tenaient ici. Mais la Seconde Guerre mondiale mit un sérieux coup d’arrêt à la discipline. Il fallut attendre les années 1950 pour que les parcours retrouvent leurs lettres de noblesse. Dans les années 1990, l’offre gol que s’étoffe avec la construction de nouveaux parcours : Aa Saint- Omer Golf Club, Golf de Fort Vallières à Dunkerque ou encore Golf de Belle Dune à Fort-Mahon. Sur les traces de leurs aïeux, tous se distinguent par la qualité de leurs équipements.

Capture d’écran 2017-12-05 à 15.41.35

Le golf de Belle Dune à Fort-Mahon et le golf de Hardelot sont très prisés des golfeurs britanniques.

Le golf de Belle Dune à Fort-Mahon et le golf de Hardelot sont très prisés des golfeurs britanniques.

 

Pas que du haut niveau et de l’élitisme

Inauguré en 1901, le golf de Wimereux est l'un des plus anciens parcours de golf français.

Inauguré en 1901, le golf de Wimereux est l’un des plus anciens parcours de golf français.

Avec un green-fee, vous pouvez tester n’importe quel parcours sur une journée ou une demi-journée. Les golfs proposent régulièrement des initiations gratuites et il ne faut que quelques cours pour faire de rapides progrès. Certains parcours ont d’ailleurs été imaginés pour les débutants et golfeurs occasionnels. Au Touquet par exemple, le parcours du Manoir (9 trous) est idéal pour tous les joueurs qui veulent s’initier et se perfectionner. En plus de leur activité golf que traditionnelle, Saint-Omer et Dunkerque ont fait du handigolf un véritable cheval de bataille. Le AA Saint-Omer Golf Club organise les 23 et 24 septembre le Pas-de-Calais Handigolf Open. Le golf d’Arras a quant à lui lancé une nouvelle activité qui remporte un franc succès : le footgolf. Le principe est simple, au pied, vous devez placer le ballon dans le trou avec le moins de coups possible. Il est le seul club de la région à accueillir une étape de la FootGolf Cup. Depuis quelques années, le golf s’ouvre au grand public et devient plus accessible. Les clubs house ne sont plus des endroits ultra sélects réservés à une élite, vous pouvez y boire un verre et pro ter de la vue sur les greens ou déguster une très bonne cuisine maison de saison. Le Touquet, Hardelot, Wimereux, Saint- Omer, Dunkerque, Abbeville, Fort-Mahon, Nampont-Saint-Martin… et pourquoi pas un petit swing les pieds dans le sable ?

Des équipements au top

En 2016, l’Aa Saint-Omer Golf Club a été élu Club de Golf de l’année parmi plus de 700 golfs français aux Trophées du Golf. Une belle distinction qui récompense la qualité du parcours, l’organisation de tournois internationaux et l’accessibilité. Le parcours de la mer au Touquet, construit par le célèbre architecte Harry Colt est régulièrement classé dans les 100 meilleurs parcours européens tout comme celui de Belle Dune à Fort-Mahon qui allie technique et performance entre dunes et forêt de pins. Car ce qui caractérise le golf en côte d’Opale, c’est bien la diversité des parcours et la qualité des équipements. Vous avez le choix entre des links rapides à Wimereux, Hardelot (parcours des Pins), Le Touquet (parcours de la mer) ou des parcours plus accidentés qui jouent avec les reliefs (parcours du Val à Saint- Omer ou Le Vallières à Dunkerque).

Vue aérienne du golf de Dunkerque

Vue aérienne du golf de Dunkerque

L’AA Saint-Omer Golf Club : plus q’un golf, une destination

 

Et si vous vous mettiez au vert au cœur d’un domaine exceptionnel alliant tourisme, nature et sport ? Le golf de Saint-Omer offre tout cela à la fois : un parcours de golf devenu une référence pour les golfeurs du monde entier mais aussi un hôtel et deux restaurants où bien-être et gastronomie sont au rendez-vous.

Un écrin de nature

Saint-Omer

A proximité des grands axes routiers et à 15 minutes seulement de Saint-Omer, on accède au golf par le Chemin des Bois, déjà plongés en pleine nature, au cœur la forêt. Depuis le Club House, la vue porte sur les collines vallonnées de la Vallée de l’Aa à 15 km. Une situation exceptionnelle qui a séduit immédiatement Jean-Jacques Durand, le président fondateur du Club, dès la n des années 80. Le golf est inauguré en 1990. Les parcours – un 18 trous et un 9 trous – sont l’œuvre de l’architecte hollandais Johan Frederik Dubok Van Heel, 15 fois champion amateur des Pays-Bas. « Le parcours du Val a été créé selon les courbes naturelles du site, d’où l’authenticité et l’attractivité de son relief. Nous avons planté 20 000 arbres, des chênes, des hêtres et des érables, qui se plaisent particulièrement ici et illuminent le parcours d’un magnifique rouge vif en automne », témoigne Jean-Jacques Durand. Ce domaine de nature s’étend aujourd’hui sur 65 hectares.

Le golf du Touquet-Paris-Plage, un écrin exceptionnel

Touquet

Des espaces naturels à en avoir le vertige. A quoi vous ajoutez des équipements de haute volée… Entre le Touquet-Paris-Plage et le golf, c’est une longue histoire d’amour. Quelques pas sur les greens suffisent pour comprendre ce qui fait battre le coeur des golfeurs.

Comme beaucoup de golfs sur le littoral français, celui du Touquet-Paris-Plage trouve ses origines à l’époque des bains de mer. Les Britanniques tombés d’amour pour le caractère sauvage de la côte d’Opale achètent des terres et construisent des stations où ils viennent passer du bon temps. Wimereux, Hardelot ou encore Le Touquet-Paris- Plage se parent de magni ques villas et se tournent vers les loisirs. Sport national au Royaume-Uni, le golf s’invite tout naturellement dans les stations. « La côte d’Opale est idéale pour l’implantation de golfs à l’époque. Les Britanniques recherchaient des terrains sablonneux naturellement vallonnés et une pluviométrie intéressante pour faire pousser le gazon » explique Gilles Grattepanche, directeur de Le Touquet Golf Resort.

Dépaysement

Les ondulations naturelles si recherchées par les golfeurs il y a un siècle
font encore le succès du golf touquettois. Immense, vertigineux… Voilà les premiers mots qui viennent à l’esprit lorsque l’on foule le gazon ras des greens : « On ne pourra plus jamais construire de tels espaces, le coût du foncier est aujourd’hui bien trop élevé, mais c’est ce qui fait le charme des golfs anciens comme celui du Touquet » poursuit Gilles Grattepanche. Ici, vous êtes loin de tout, loin de l’habitat, loin de l’agitation urbaine. Au milieu de la nature.

Trois parcours

Dans cet écrin d’exception, trois parcours ont été construits au Xxe siècle. Très différents les uns des autres, ils offrent une multitude de possibilités aux golfeurs. Le parcours de la forêt (18 trous) vous plonge dans une végétation de haute tige. « Les golfeurs apprécient d’être ici à l’abri du vent ». Mais il y a les plus téméraires, ceux qui au contraire prennent un malin plaisir à tester leur dextérité gol que. Ceux-là choisissent plus volontiers le parcours de la Mer, 18 trous également, extrêmement technique. Il a accueilli pas moins de cinq fois l’Open de France. Lové dans le parcours de la forêt, le parcours du Manoir (9 trous) se prête davantage à l’initiation et aux entrainements.

Publié le 05/12/2017 par Elise Bastien
S'inscrire à notre newsletter
OK