Berck-sur-Mer, L’AUTHENTIQUE

Les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants sont aussi l’occasion de redécouvrir cette station balnéaire aux multiples richesses. Patrimoine et architecture, sports nautiques et nature, détente et bien-être, plaisirs du palais : que de promesses de bons moments ! Voici un petit tour d’horizon des richesses berckoises.

L’ÂME D’UN PORT DE PÊCHE.

Avant 1850, Berck-sur-Mer n’est qu’un « petit » village de pêcheurs de 2000 habitants, les « laboureurs de la mer ». Edifiée au 12e siècle, la tour phare de Saint-Jean-Baptiste a longtemps servi de guet et de balise avant le célèbre phare rayé de blanc et rouge (reconstruit après la Seconde Guerre mondiale, il ne se visite pas). Privée de port, la cité compte la première flotte d’échouage de France, qui fera naître tant de scènes pittoresques sous le pinceau des peintres (à voir au musée de Berck-sur-Mer).

VERS LA CITÉ BALNÉAIRE.

L’histoire locale attribue l’invention du Berck hospitalier à Marianne Duhamel dite « Marianne Toute Seule ». Dans les années 1850, cette veuve de mareyeur sauva, grâce à une bonne cure d’air marin, de jeunes enfants malades, Le corps médical fait le lien entre la densité d’iode de l’air local et ces guérisons étonnantes.

Le grand hôpital est construit en 1869, inauguré par l’Impératrice Eugénie. Puis en 1891, une ligne Paris-Boulogne dessert la Côte d’Opale et Berck-sur-Mer édifie sa gare, qui amène un flot de touristes, attirés
par cette vogue des bains de mer. La plage se couvre de près de 2000 chalets et villas. Victime des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, le front de mer reconstruit arbore une architecture typique de la reconstruction.

DE LA BAIE À L’AS

Enfin, Berck-sur-Mer cultive le goût de l’authentique. La baie regorge de plantes comestibles, salicornes, asters maritimes dites « oreilles de cochon », ou baies d’argousiers. Des saveurs sauvages qui se marient aux saveurs iodées, chez les restaurateurs locaux qui proposent poissons, produits de la pêche et autres gourmandises des artisans du secteur (pains traditionnels, confiseries, fromages et viandes locales.)

LE LUXE, C’EST L’ESPACE.

Adossée à la baie d’Authie, admirable sanctuaire d’une faune et d’une flore uniques, Berck-sur-Mer offre un panel très large de sports nautiques (cerf-volant, char à voile, kite-surf, navigation etc.) Tout au long de l’année, de grands événements sportifs attirent des milliers de sportifs amateurs et professionnels, qui trouvent sur cette grande plage de 12 km les sensations de liberté et bien-être qui ressourcent. Ici, la nature offre des opportunités d’activités vivifiantes.

Publié le 09/04/2018 par Elise Bastien
S'inscrire à notre newsletter
OK