TOUS AU COMPTOIR
Plan de travail, utilisé aussi pour les repas ou juste pour boire un verre, le bar est un élément multifonctionnel de l’habitat. Il trouve sa place entre la cuisine et le salon, dans le cadre d’aménagements ouverts à l’américaine. Le bar-comptoir classique s’élève de 90 cm à 1,20 m au dessus du sol, avec des plateaux de 60 cm en moyenne, une dimension qui permet d’y installer couverts et assiettes pour y manger. L’avantage du bar-comptoir, c’est qu’il convient à tous les types d’intérieurs : grande maison, appartement ou studio… En adaptant sa longueur et sa forme, on peut l’installer partout.

Formes et espaces
Traditionnellement il prend la forme d’un plateau rectangulaire, mais avec des installations sur mesure, on trouve des formes arrondies, fluides ou oblongues. Il a l’avantage de délimiter les espaces cuisine et salon. Il préserve les volumes et la perspective des pièces. Le plus souvent plein, pour camoufler des éléments de rangement. Il peut aussi être totalement ouvert et ajouré pour plus de transparence.

LA TENDANCE DU BAR « ILÔT »
En cuisine, les îlots ont la cote depuis plusieurs années : les designers ont su tenir compte de cette tendance dans la conception des bars. Au coeur même de la cuisine, cette fois, le bar est intégré à l’îlot, souvent sur le même niveau qu’un évier ou qu’une plaque de cuisson.
Il bénéficie cependant d’un aménagement particulier avec un plateau long, permettant de préserver un espace de convivialité. Certaines marques comme Cuisinella ont su trouver des alternatives, en proposant par exemple des tablettes en hauteur, qui délimitent plus distinctement l’espace bar de celui du plan de travail.
Vous aimerez lire aussi :
>> 5 astuces pour relooker votre cuisine
>> Les cuisines jouent la carte de la couleur