Tous aux fourneaux !

En plein hiver, quoi de mieux qu’un plat mijoté des heures à feu doux ou qu’un repas à peine sorti du four ? En cette période de grand froid, nous avons donc décidé de mettre l’accent sur les “coins chauds” de la cuisine. Et, en la matière, trois tendances se distinguent : la old school, la minimaliste et l’expérimentale. Analyse.

leitch

Leitch

Tendance old school pour une cuisine traditionnelle

jo-wynant

Jo Wynant

La vieille école reprend possession des cuisines. Elle dicte des lignes vintage à l’image du design de ces blocs de cuisson. Mais, elle gagne en souplesse et ainsi en modernité en adoptant des couleurs intemporelles telles que le noir et le blanc. Pour un lifting réussi, veillez à choisir un revêtement de sol actuel, comme le béton ciré. Une belle luminosité est également nécessaire. Elle s’obtient plus facilement avec de grandes ouvertures vers l’extérieur et un espace intérieur décloisonné. Et, si votre cuisine prend place dans une extension, les fenêtres de toit sont parfaites pour faire la lumière sur cette savoureuse décoration traditionnelle.

Penchant minimaliste pour une cuisine nouvelle :

porcelanosa

Porcelanosa

Le minimalisme n’a pas dit son dernier mot ! Sa philosophie du “Less is more” continue de séduire toute une génération qui pense fonctionnalité et souhaite épurer.

Les rangements sont partout et organisés à l’extrême comme dans ce modèle Next125, marque à découvrir notamment chez Boncquet. L’espace est géométrisé et chaque centimètre carré est rationalisé pour le rendre utile. Les fioritures sont en ce sens bannies, car, tout ce qui est inutile n’a pas lieu d’être dans ce style radical. Le blanc règne en maître sur les plans de travail, les murs et les assises. Les modules coulissants font apparaître à la vue, puis disparaître les fours comme la vaisselle. Pour apporter un peu de chaleur à ce style sans concession, permettez-vous quelques écarts comme des pieds de table en bois brut et des touches de végétation.

Courant laboratoire pour une cuisine expérimentale

bulthaup

Bulthaup

À une époque où l’on cherche à décrypter tout ce qui se trouve dans nos assiettes, le design s’adapte et une tendance émerge : celle qui donne à la cuisine des airs d’atelier où chaque élément est susceptible d’être analysé au microscope et de finir dans un tube à essai !

Chez Bulthaup, la ligne directrice est la suivante : “de l’ordre, de la visibilité et des outils à portée de main”. La cuisine se réduit alors à trois éléments : la table de travail avec plaque de cuisson, l’armoire coffre et l’armoire à appareils.

La collaboration “Social Kitchen” imaginée par Scavolini x Diesel Living, connaît quant à elle un nouveau chapitre appelé “Open Workshop”. Ce dernier articule la cuisine en plusieurs zones grâce à différentes structures modulables. Les libertés de mouvement et de composition permettent de créer des cuisines ergonomiques, sur-mesure et adaptables à tous les espaces.

 

Vous aimerez lire aussi :

> 4 astuces pour réussir son coin repas en cuisine !

Publié le 28/12/2017 par Agathe Gadenne
S'inscrire à notre newsletter
OK