évoluer au fil du temps et des tendances. Une « success story » partie d’une idée simple : élaborer des cuisines sans poignées. Par Virginie Longobardi
Photos : SieMatic – cuisine SieMatic
Minialisme en vue…
August Wilhelm Siekmann, créateur de la marque SieMatic bouleverse un beau jour le monde de la cuisine en proposant un modèle avec poignées intégrées. Exit les manettes et boutons sur les meubles de rangement. Bienvenue dans les prémices de la cuisine minimaliste. Nous sommes en 1960. Sous le nom de SieMatic 6006, la nouvelle création fait sensation et s’impose très vite comme la cuisine la plus appréciée de son époque. Sa force : un design encore inconnu, un espace ouvert et une grande fonctionnalité.
Dire adieu au superflu
Depuis, le cuisiniste allemand n’a cessé de réinterpréter ce modèle. D’abord avec la SL SieMatic, la première cuisine sans poignées ni boutons, dans les années 80. Sie- Matic joue alors avec les espaces et les volumes, grâce à des solutions d’aménagement pensées dans les moindres détails. Se caractérisant par des surfaces et des lignes claires répondant à des envies de sobriété, le modèle SL surprend car il reflète la tendance à renoncer aux éléments décoratifs superflus. De nombreuses astuces se logent dans chaque cm², afin d’optimiser l’espace. En somme, un modèle idéal pour les petites surfaces.
Photos : SieMatic – cuisine SieMatic
Photos : SieMatic – cuisine SieMatic
La SieMatic 6006 revisitée
En 2000, le remake de la légendaire SieMatic 6006 confirme sa position de leader en termes de qualité mais avant tout démontre la force intemporelle de la marque. Véritable hommage à la première cuisine de la marque lancée en 1960, cette nouvelle version permet à SieMatic de renouer avec les fondamentaux minimalistes qui ont fait le succès de l’originale. À l’époque, il s’agissait d’une innovation mondiale en matière de design, et force est de constater qu’elle n’a absolument rien perdu de son actualité.
La technologie au coeur des équipements
Avant-gardistes, les modèles S1 et S2 anticipent les tendances futures tout en correspondant aux états d’âme contemporains : tendance à la nostalgie, recherche des valeurs authentiques et goût du minimalisme et de la haute technologie. Des modèles qui témoignent clairement de la volonté de la marque d’être en phase avec les nouveaux modes de vie actuels.
Photos : SieMatic – cuisine SieMatic
Photos : SieMatic – cuisine SieMatic
S1 : une cuisine totale
Avec la S1, SieMatic réinvente la cuisine équipée en plaçant les fonctions de convivialité et de confort en tête des priorités. Une tendance pas si nouvelle, mais que le fabricant allemand hisse à un niveau jusqu’ici jamais atteint. Le modèle présente des solutions qui répondent aux nouvelles valeurs de la société en y intégrant une dimension multimédia très importante. Un résultat probant qui combine espace de vie, cuisine et salle à manger pour faire de cette pièce le véritable cœur de la maison.
S2 : la cuisine du futur
La solution S2 est une étape logique dans le développement de cette collection. Le but ici est non pas de rivaliser avec la S1, mais de proposer un certain nombre de fonctionnalités – lecteur CD et DVD, télévision ou encore radio – associées à un design minimaliste qui donne à la cuisine des airs de séjour moderne. La dimension multimédia reste donc très présente dans cette nouvelle version, quoique plus tempérée en termes de gadgets et options technologiques. Une cuisine tout confort pour un budget plus léger.
Photos : La S2 affiche la même classe que son ainée, version light – cuisine SieMatic