Photos : Frenchy Fancy – Cuisine ouverte
La cuisine, l’âme de la maison
Conviviale et accueillante, la cuisine est aujourd’hui considérée comme l’âme de la maison.
On aime recevoir, prendre du temps pour discuter en famille ou entre amis.
La maîtresse ou le maître de maison, lorsqu’elle/il est aux fourneaux, aime être en contact direct avec ses convives… La cuisine ouverte, véritable ode à la convivialité semble être la meilleure solution pour créer une atmosphère de partage.
En plus d’être conviviale, la cuisine ouverte est aussi un gage de luminosité retrouvée…
Photos : Helen Greens – Cuisine avec îlot
Photos : Cesar – Rangements cuisine
Une cuisine esthétique
Qui dit cuisine ouverte dit cuisine visible du salon ou de la salle à manger… Elle se doit donc d’être esthétique, avec des matériaux et des finitions en accord avec le reste de la pièce.
Optez pour de l’électroménager encastrable sinon design et misez sur des matières nobles pour votre sol et votre plan de travail. Pensez également à multiplier les rangements, très pratiques pour cacher toute votre batterie de cuisine.
Photos : Ikea – Cuisine îlot
L’îlot central, pièce maîtresse
Si vous optez pour une cuisine avec un îlot central, installez-y l’évier et la plaque de cuisson… Ainsi, vous ne tournerez pas le dos à vos convives.
Point central de la pièce, l’îlot attisera la curiosité de vos invités, pour votre plus grand plaisir.
Ne négligez pas la question de l’entretien ! La cuisine se doit d’être impeccable, en accord avec le reste de la pièce…
Pour se faire, optez pour des matériaux faciles à entretenir. Gare au plan de travail en bois, aux surfaces en inox et aux façades brillantes qui ne supportent pas les traces de doigts.
Photos : Thomas Murphy – Table salle à manger en bois
Photos : HK Living – Tabourets en bois brut
Le bois comme allié
Pour les amateurs de cuisine au design épuré et monochrome mais qui souhaite tout de même apporter un peu de chaleur à leur cuisine familiale, il existe une solution qui satisfera même les plus exigeants : le parti-pris du bois.
Une cuisine aussi contemporaine soit-elle, ne résistera pas à l’apport de quelques touches de bois… Optez par exemple pour des tabourets ou encore pour une grande table de salle à manger.
Le bois est un matériau authentique et chaleureux et parviendra à conférer une dimension familiale aux pièces les plus froides.
Photos : Lotta Agaton – Intérieur design
Réchauffer un espace trop froid
Pour réchauffer une cuisine un peu trop impersonnelle, une autre astuce s’offre à vous… Il s’agit de modifier radicalement l’un des éléments principaux de la cuisine. Par exemple, les façades, la crédence ou le plan de travail.
Misez sur des coloris chauds tels que le marron, le taupe ou encore le gris… ou sur des matériaux naturels et bruts tels que le bois, la pierre et le marbre.
Photos : Atrium Champagne Bar – Bar en bois
Un bar-comptoir de cuisine
Si vous aimez recevoir famille et amis, optez pour un bar convivial et tendance. En bois brut ou en métal, il apporte beaucoup d’authenticité à votre cuisine.
Le bar-comptoir vous permettra de boire un verre entre amis ou d’y installer les enfants les jours de grands repas… Ils aimeront avoir leur petit coin personnel pour profiter entre eux.
Photos : Pihkala – Mur tableau ardoise
Un espace ludique
Apportez un petit côté ludique à la cuisine en installant un tableau en ardoise. Les enfants pourront y dessiner en attendant que le repas soit prêt !
Une idée ludique et originale pour faire de la cuisine, une réelle pièce à vivre, animée et pleine de vie.
Vous aimerez lire aussi : >> Cuisine : les tendances 2015