Le high-tech se met à table grâce aux fours multifonctions.

Intelligents et de plus en plus faciles à utiliser, les fours et tables de cuisson s’apparentent aujourd’hui à de véritables ordinateurs capables
de s’adapter aux habitudes des cuisiniers. Plus question de faire brûler le caramel !

plaque de cuissonPhotos : Miele – plaque de cuisson

TOUT CONTROLE

Les écrans tactiles dont sont équipées la majorité des tables à induction récentes permettent de contrôler la cuisson de la façon la plus précise possible. Même le gaz s’y met ! Les brûleurs à air pulsé garantissent une combustion optimale, supérieure de 20 % par rapport aux éléments plus anciens. En cas d’extinction de la flamme, le gaz est coupé automatiquement.

INTELLIGENT ET ÉCONOMIQUE

Mieux encore, certains inducteurs dernier cri identifient avec précision la forme des récipients. C’est magique : ces tables détectent le moindre recoin des poêles et des casseroles. Résultat : la cuisson est parfaitement homogène et vous économisez entre 30 et 60 % d’énergie. Pour varier la température et contrôler la puissance des foyers, il suffit d’effleurer le bandeau de commande digitale. Dans la même optique, certaines tables ne chauffent qu’en présence d’un récipient, afin d’éviter les brûlures.

plaque de cuissonPhotos : Siemens – plaque de cuissonFourPhotos : Rowenta – Four

Des fours multifonctions

Plébiscitée par les plus grands chefs cuistot, la cuisson basse température, entre 65 et 90°C, donne aux viandes un fondant inimitable et irrésistible. Les convertis disent même qu’en fi n de cuisson, la viande peut se déguster à la cuillère… Et si vous souhaitez préparer votre dîner la veille, le départ différé de 24h et la fonction maintien au chaud pendant 10h vous permettent de vaquer à vos occupations le jour J.

À TOUTE VAPEUR !

Pour celles qui ne jurent que par la cuisson vapeur, certains fours sont équipés d’un réservoir d’eau. Un capteur d’humidité mesure et rectifi e en permanence le taux d’humidité pour une cuisson parfaite de votre saumon. Le tout sans odeurs ! Grâce à un système de catalyseur, qui nettoie le four pendant la cuisson, l’air vicié du four se transforme automatiquement en air propre. Les graisses et particules en suspension sont aspirées et désintégrées avant de circuler à nouveau dans le four.

FourPhotos : Siemens – FourFour et HottePhotos : Küppersbusch – Four et Hotte

BLACK OR WHITE ?

Si le noir reste intemporel et chic et le gris éternellement élégant, c’est le blanc qui remporte le haut des suffrages cette année. Les cuisinistes l’ont bien compris et déclinent leurs gammes de fours et de plaques de cuisson en un blanc immaculé. Même si les contrastes avec du bois ou du noir ont toujours la cote en 2011, la tendance penche fortement pour le « total look ». Encastrés dans des meubles laqués blanc, ces éléments de cuisson apporteront à la cuisine une sobriété et une pureté élégantes.

Vous aimerez aussi...

Espace et design : les tendances 2023 pour la cuisine

Cuisine : les couleurs tendances en 2023

Cake Kitchen, créer sa cuisine équipée en toute simplicité !

Toutes nos rubriques