Il était une fois… la cuisine !

PRENEZ LE TEMPS DE LA RÉFLEXION

La cuisine est le lieu de toutes les envies. C’est l’endroit même où vous concoctez, préparez et inventez des plats pour régaler les papilles de votre famille. Avant toute chose, sachez que sa conception dépend de plusieurs paramètres : la place qu’elle occupe au sein de votre intérieur, le temps que vous y consacrez, l’équipement dont vous disposez… En fonction de vos besoins, vous pourrez ensuite envisager tel ou tel agencement. À noter qu’une cuisine bien pensée, c’est une cuisine ergonomique, fonctionnelle et pratique. Force est de constater qu’aujourd’hui, de nombreux cuisinistes et fabricants mêlent l’esthétique au service de la fonctionnalité.

 

Tile of Spain Visite Déco

Tile of Spain

POUSSEZ LES MURS !

À l’étroit dans votre cuisine fermée ? Vous êtes à la recherche d’unicité ? Il est peut-être temps de songer
à abattre les cloisons ! Plus aérée et conviviale, la cuisine ouverte sur la salle à manger ou le séjour favorise également une meilleure communication et un sens de circulation plus aisé ! Si vous disposez d’une cuisine toute en longueur, vous pouvez casser cet effet long couloir avec une grande baie vitrée ouvrant sur la terrasse.

 

Tarkett Visite Déco

Tarkett

L’ART DE L’ÉPURE

Pousser les murs, c’est bien, encore faut-il que l’espace ne soit pas trop surchargé ! Ainsi, pour gagner quelques mètres carrés visuellement, pensez à épurer ! Pour se faire, préférez un îlot en longueur. Avec ses allures de comptoir, il servira aussi bien comme plan de travail que coin repas.

Côté déco, vous pouvez opter pour des couleurs neutres comme du bois clair au sol et du blanc aux murs. Ne négligez pas le choix des luminaires.
Quelques spots au plafond ou des suspensions sur toute la longueur viendront égayer davantage votre espace de cuisine.

 

Comprex

Comprex

JOUEZ-LA FLEXIBLE !

Si vous recherchez la flexibilité, optez pour un plan de cuisine en L. Avec son agencement pratique, ce type de cuisine convient aussi bien aux petits comme aux grands espaces, ouverts ou fermés ! Ici, les meubles de cuisine et les équipements sont implantés sur deux murs contigus. Pour optimiser l’organisation de votre espace et gagner en efficacité, privilégiez des appareils encastrables.

Autre atout ? Grâce à sa forme, la cuisine d’angle se prête facilement à l’installation d’un îlot central. Une bonne option pour augmenter vos possibilités de rangements ! Dissimulés ou à la vue de tous ? À vous de choisir ! Si vous êtes collectionneur ou passionné, la vitrine ouverte permettra de mettre en valeur vos plus belles pièces, de la porcelaine aux livres de recettes !

Mobalpa Visite Déco

Mobalpa

SOUPLESSE ET MODULARITÉ

Autre astuce : la cuisine sous escalier ! Si votre maison dispose de deux niveaux, vous pouvez utiliser la zone libre sous votre escalier pour optimiser un maximum l’espace de votre pièce de vie ! Cependant, aménager un tel espace requiert parfois une conception sur mesure.

Mobalpa Visite Déco

Mobalpa

Lina Tchalabi
Publié le 17/05/2018 par Lina Tchalabi
L’écriture est sa religion, la déco sa passion. C’est avec une insatiable curiosité qu’elle guette les dernières tendances susceptibles d’agrémenter son intérieur et celui des internautes… Car comme on dit, épingler, c’est partager !
S'inscrire à notre newsletter
OK