Le classique et l’audacieux
Photos : Dornbracht – éviers design
L’évier se doit tout de même de concilier plusieurs impératifs : résister aux chocs thermiques, aux matières grasses et acides et surtout il doit pouvoir se nettoyer aisément. En cela, le choix du matériau est déterminant. À cet égard, le leader est sans surprise l’inox. Sur 10 éviers vendus, 4 sont en effet en inox. Il est abordable au niveau prix et remplit son rôle sans faiblir. Qui plus est, il s’accorde à tous les styles de cuisines. Si vous choisissez un évier en inox, vous aurez alors le choix entre trois finitions : brillante, brossée ou satinée et en nid d’abeille.
Grès émaillé, céramique et résine
Photos : Suter / Villeroy & Boch – éviers design
Photos : Suter / Villeroy & Boch – éviers design
Ces matériaux sont quant à eux réservés aux cuisines plus traditionnelles. Ils offrent une grande variété de couleurs en plus d’un entretien sans casse-tête. Ils résistent à des chaleurs extrêmes, aux égratignures et aux produits chimiques. Plus innovants, voilà les éviers en résine de synthèse, composés de résines acryliques ou polyester associées à des minéraux ou à des fibres de verre, permettant des formes et des couleurs inédites, associées à des cuves ergonomiques. Mais le must, ce sont les matériaux hyper contemporains ou remis aujourd’hui sur le devant de la scène, tels que le Corian®, le béton fibré et la pierre naturelle. Ces matériaux offrent dureté, résistance et l’opportunité de posséder une pièce unique façonnée sur mesure.
Quelle utilisation ?
Photos : Xavie’z / Atelier du béton – éviers design béton
Photos : Xavie’z / Atelier du béton – éviers design béton
Outre le matériau, il faudra déterminer la taille de votre évier, et si vous avez besoin d’un, deux ou trois bac(s). Tout dépendra d’abord de l’espace dont vous disposez et de son utilisation. Possédez-vous un lave-vaisselle ? Si oui, une seule cuve, spacieuse et profonde, éventuellement agrémentée d’un petit bac pour l’égouttage suffit. En revanche, si vous êtes adeptes de la vaisselle à la main, deux cuves et un égouttoir attenant se justifient.
Le « net plus ultra »
Photos : Darty / Faure Agencement – éviers ergonomique
Photos : Darty / Faure Agencement – éviers design blanc
Question hygiène, il va sans dire que le Corian® et autres pierres de synthèse composées de quartz, de résine et de pigments offrent l’avantage d’être lisses et façonnés dans le même bloc que le plan de travail. Mais l’ensemble est plutôt onéreux. Alors, les fabricants ont pensé à intégrer l’évier et son égouttoir à fleur de plan de travail. Cela permet de former un plan continu sans forcément se ruiner. Pour autant, ce dernier n’est pas encore l’élu du coeur des utilisateurs. L’évier à encastrer reste en effet LE grand classique, celui dont le type de montage est le plus courant.
Le pratique et le super pratique
Photos : Blanco – évier plan continu
Photos : Smeg – évier plan continu
Photos : Franke – évier
Vous choisirez généralement un évier rectangulaire, voire carré. Pourtant, il sera difficile à nettoyer en raison des angles droits. Il est donc naturel qu’il soit concurrencé par des formes rondes, aux pans coupés, et même en trapèze, plus ergonomiques et aisées à entretenir. Les éviers d’angle sont en cela un bon compromis pour qui manque de place. Mais il y a encore plus pratique : le travail dans l’axe, qui permet le déroulement facile et fluide des tâches ménagères le long des axes longitudinal et transversal de l’évier. Les éviers s’offrent ainsi quelques coquetteries : un égouttoir qui passe d’un côté à l’autre ou au contraire fixe, idéal pour faire décongeler des produits. Il y a également des planches à découper coulissantes, recouvrant l’évier lorsqu’il n’est pas utilisé, ou des bacs avec distributeur de produit vaisselle intégré, associés à un lave-vaisselle.
Le bon compagnon
Photos : Dornbracht / Duravit – évier pratique
Photos : Dornbracht / Duravit – évier pratique
Photos : Dornbracht / Duravit – évier pratique
Le robinet de cuisine est aujourd’hui une pièce mécanique sophistiquée. Face aux exigences des cuisiniers avertis, les becs orientables à angle de rotation extra-large ainsi que les douchettes extractibles deviennent de plus en plus indispensables, et la tendance est aujourd’hui’hui aux becs hauts. Dans une maison, le robinet est utilisé tous les jours et tout au long de la journée. Il est donc essentiel d’investir dans un robinet qui soit tout à la fois esthétique et fait pour durer. Il doit mettre en valeur la zone de travail et son utilisation ne doit demander aucun effort. Il est également très important que le maniement du levier se fasse tout en douceur et permette un ajustement précis du flux ou de la température de l’eau. Pour un espace ouvert architectural, choisissez un mitigeur monocommande aux lignes raffinées qui fera écho à la pureté de la pièce. Pour une cuisine traditionnelle, optez pour un robinet à deux leviers.