CONCEVOIR SA CUISINE : LES 4 RÈGLES À RESPECTER

La cuisine est un endroit stratégique de la maison. On lui demande d’être à la fois chaleureuse et pratique pour que les taches du quotidien soient réalisées de façon optimale. 4 règles à suivre avant de vous lancer dans les travaux.

lago

Lago

Règle n° 1 : Le triangle d’activité

Les plaques de cuisson, le réfrigérateur et l’évier sont les 3 endroits stratégiques de votre cuisine : il s’agit des zones où se concentrent le travail le plus courant. On appelle cette
zone : le triangle d’activité. Au cours de la préparation des repas, vos déplacements iront d’un point à un autre de ces 3 lieux, il faut que la distance entre A, B et C soit égale et surtout pas trop grande.

Règle n° 2 : pensez pratique

Certes une cuisine doit être design et valorisante mais il faut aussi la concevoir
dans le but de faciliter la vie de tous les jours. Certaines règles basiques sont à respecter. L’évier, la poubelle et le lave-vaisselle doivent être proches. A la fin du repas, les couverts vont circuler d’un endroit à l’autre, il faut que la distance soit restreinte au maximum. De même, les placards de rangement doivent être proches du lave-vaisselle.

Règle n° 3 : soyez attentif aux dimensions et hauteurs des éléments de cuisine

2 chiffres sont à garder en tête :
70 cm de libre devant le plan de travail et 90 cm de libre devant les portes de placards, le lave-vaisselle et le four encastré dans les éléments du bas. Si votre cuisine est petite, n’encombrez pas l’espace avec des meubles trop imposants pensez aux tables escamotables, meubles de rangements d’angles. Prévoyez suffisamment de place pour que deux personnes puissent se croiser dans la cuisine.

Règle n° 4 : Un éclairage optimal

La cuisine est un laboratoire culinaire où la source lumineuse doit être optimale. La rampe lumineuse est idéale car elle éclaire l’ensemble de l’espace cuisine. Les spots orientés vers les points stratégiques sont également intéressants.

 

Vous aimerez lire aussi : 

>> Architectes d’intérieur et décorateurs subliment la maison

Publié le 11/10/2017 par Agathe
S'inscrire à notre newsletter
OK