Trois générations, trois frères : Guermonprez

Nous connaissons tous les trois frères Didier, Pascal et Bernard mais connaissez-vous Serge, Olivier et Julien ? Ces derniers n’ont pas hérité d’un disque mais ont repris les rênes de l’entreprise familiale Guermonprez. Trois générations, trois frères, sans doute un chiffre porte-bonheur…

ACTE I : Les grands-parents

Claude Guermonprez, le grandpère des actuels gérants a créé la société Guermonprez en 1960. Ce fabricant de balais-brosse a été fortement influencé par l’arrivée d’une machine à fabriquer des stores créée par Hunter Douglas. L’idée de commercialiser autre chose que des balais a alors surgi : Il se lance dans la fabrication de stores vénitiens intérieurs. Le succès ne se fait pas attendre et très rapidement, l’entreprise se développe grâce à un produit révolutionnaire: le volet roulant PVC.

À cette époque, l’entreprise fabrique, installe et commercialise ses produits pour les professionnels. Une entreprise qui fonctionne, c’est une entreprise qui évolue et qui sait répondre aux besoins des clients. Claude Guermonprez, qui a très vite saisi les attentes du marché, profite de cette notoriété pour élargir sa gamme avec des stores extérieurs.

Serge, Olivier et Julien GuermonprezPhotos : Serge, Olivier et Julien Guermonprez – Serge, Olivier et Julien Guermonprez

Acte II : Les parents

« On peut tirer un coup de chapeau à notre père Jacques-Yves et notre mère Magali », déclare avec ardeur Julien Guermonprez. En effet, dans les années 80/90, le couple Guermonprez a su mettre en place tous les éléments essentiels qui ont fait le succès de cette société. Après la crise pétrolière, ce duo reconstruit complètement le modèle de la société tel qu’il existe actuellement. L’entreprise s’installe alors au coeur du Vieux-Lille et dispose à ce moment-là d’un magasin de 80 m². Ingénieux et intelligent, Jacques- Yves fait évoluer l’entreprise en commercialisant des portes de garage, des portes d’entrée, des rideaux métalliques de sécurité, des alarmes domotiques…

Guermonprez a connu une croissance sans discontinuer car le couple a toujours su répondre aux besoins du client sans lui imposer un produit spécifique. Jacques-Yves et Magali n’ont pas seulement apporté leur pierre à l’édifice, ils ont fait de cette société une marque incontournable dans le domaine du store. Deux figures emblématiques, qui ont transmis cette énergie à leurs trois fils : la relève ne peut que suivre ce bel exemple…

Magasin GuermonprezPhotos : Magasin Guermonprez – Magasin Guermonprez

ACTE III : Les enfants

Adolescents, les frères Guermonprez travaillaient pour l’entreprise durant les vacances d’été. Ils aidaient à installer le matériel, manipulaient tout ce que la société pouvait commercialiser… Ils ont donc grandi et évolué dans cette atmosphère qu’ils ne quittent désormais plus. Petit à petit, chaque frère rejoint cette aventure pour apporter sa patte et son savoir. En 1993, c’est Serge le fils aîné qui donne à la société une autre dimension en étoffant la gamme de produits par des portes de garage sectionnelles. Puis, c’est au tour d’Olivier et de Julien de faire leur entrée, l’entreprise ne cesse de progresser en offrant des produits de plus en plus variés et recherchés. En 2007, Jacques-Yves et Magali se retirent, non sans un petit pincement au coeur, mais fiers de confier l’entreprise au trio de choc !

En 2009, le succès est tel qu’un nouveau show-room de 400 m² ouvre ses portes à Mons-en-Baroeul, et depuis l’an dernier, une boutique a fait son apparition dans notre chère capitale. On peut affirmer sans l’ombre d’un doute que « Les trois frères » ont réussi à relever le défi d’entretenir et développer une entreprise dont la réputation n’est plus à faire.

 

Cet article vous a plu? Partagez le!

Retrouvez notre flash back sur la célèbre marque française Ligne Roset pour ses 150 ans!

Publié le 14/04/2014 par Mathilde Juchniewicz
S'inscrire à notre newsletter
OK