Le Charme d’une maison Cape-Cod à Hardelot

Célèbre pour ses golfs et sa forêt de pins plantée il y a un siècle, Hardelot abrite de magnifiques villas balnéaires. Des anglo-normandes construites à l’aube du siècle dernier mais aussi des maisons d’architectes plus récentes qui cachent des trésors d’intérieur…

Une architecture élégante

Sebastien-Hamelin-Cheminée

Sebastien Hamelin – Cheminée

Elles se comptent par centaines voire par milliers. Les villas balnéaires nichées dans la Pinède d’Hardelot offrent un spectacle époustouflant pour qui aime l’architecture. Certaines datent encore de l’époque des bains de mer mais la plupart ont été construites au fil du temps avec un dénominateur commun : l’audace et l’élégance. Nichée dans un petit coin de paradis à la lisière de la forêt domaniale, celle dont nous poussons les portes aujourd’hui a été bâtie à la fin des années 1990. L’architecture rappelle le style Cape-Cod très répandu aux États-Unis et en Amérique du Nord. Une maison blanche bardée de bois aux espaces ouverts sur l’extérieur…

Des espaces baignés de lumière

Sebastien-Hamelin-Salon

Sebastien Hamelin – Salon

Comme dans les maisons outre-Atlantique, le bois est ici particulièrement présent, à l’extérieur en bardage, mais aussi à l’intérieur avec les parquets de chêne et les lambris peints en blanc. « Nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce style architectural en allant aux États-Unis. Quand nous avons fait construire, nous avons pu donner vie à notre rêve » explique Marie, la maîtresse des lieux. « Nous avons été séduits par les espaces ouverts et la lumière qui inonde ce style de maison. » La luminosité. C’est en effet ce qui frappe lorsque l’on pousse les portes de la demeure. Les grandes ouvertures présentes dans chacune des pièces multiplient les entrées de lumière. « Ici, nous avons le soleil de l’aube jusqu’à la tombée de la nuit », témoigne Marie.

Du blanc immaculé dans l’ensemble de la maison

Sebastien-Hamelin-Salon

Sebastien Hamelin – Salon

Pour renforcer la clarté, Marie a opté pour le blanc dans l’ensemble de sa maison. « Je n’aime pas les couleurs sur les murs. Hormis quelques touches de gris clair dans l’escalier ou dans le hall à l’étage, toute la maison baigne dans le blanc immaculé. Les teintes neutres aux murs permettent de jouer davantage sur la décoration. Les touches de couleurs, je les apporte dans les accessoires, la vaisselle et le linge de maison », poursuit la maîtresse des lieux. Ainsi au rez-de-chaussée, Marie a joué sur un duo noir et blanc. Le salon a été accessoirisé en bougies, miroir, luminaires et coussins noirs. Le noir ébène s’est aussi invité sur les rideaux de la salle à manger et sur le plan de travail de la cuisine. « Il m’arrive bien sûr de changer en fonction de mes envies, c’est l’immense avantage du blanc aux murs. Quand je veux mettre du bleu turquoise, je n’ai qu’à remplacer mes objets et accessoires »

Jeu de matières

Sebastien-Hamelin-Chambre

Sebastien Hamelin – Chambre

Pour apporter de la chaleur aux différentes pièces, Marie qui a imaginé l’ensemble de la décoration, a joué sur les matières. Le mobilier en bois comme cette magnifique table de salon qu’elle a fait faire par un artisan local ou les encadrements de cheminée tout en reliefs qu’elle a dessinés elle-même confèrent une atmosphère chaleureuse. « Avec le bois, même en hiver, la maison garde un côté très cocooning ». Quelques meubles comme le vaisselier de la cuisine ou le bureau du rez-de-chaussée ont été décapés puis repeints dans des teintes claires pour jouer sur l’alliance de l’ancien et du moderne. L’osier qui revient en force dans les intérieurs de nos maisons s’est également invité par touches dans quelques pièces. Marie n’a pas hésité à détourner des meubles pour apporter une touche de fantaisie. Ainsi dans les chambres d’enfants, de coquettes dessertes et coffres en osier servent désormais de tables de chevet.

Ode au bord de mer

Sebastien-Hamelin-Salle-à-manger

Sebastien Hamelin – Salle à manger

Autre fil conducteur de la maison : le bord de mer. Quelques maquettes de bateaux et autres goélands s’invitent sur les cheminées et dans les bibliothèques. Les quelques tableaux peints par la maîtresse des lieux font la part belle au végétal : une plume dans la salle de bain, une fleur dans la cuisine… Comment pouvait-il en être autrement ? Nichée dans un parc verdoyant, la nature règne en maître dans la belle demeure. Où que vous soyez au rez-de-chaussée, les pièces délivrent une vue époustouflante sur le jardin et la forêt alentour. Une impression de vacances perpétuelles domine les lieux…

Une maison de famille

Sebastien-Hamelin-Chambre-enfant

Sebastien Hamelin – Chambre enfant

Sur 300 mètres carrés, la vie s’organise de plain-pied pour les propriétaires tandis que l’étage s’est vu réservé aux hôtes. « Quand nous avons bâti la maison, mes enfants vivaient à l’étranger, nous voulions une véritable maison de famille pour que chacun puisse venir ici et se sentir bien », explique Marie qui a imaginé un vrai cocon pour ses petits enfants. Pour les filles, la chambre claire a été rehaussée par des rideaux en pétales et des housses de coussins fleuries. Au centre, une petite table entourée de fauteuils en osier se prête idéalement aux confidences entre cousines… La chambre des garçons se révèle tout aussi coquette avec l’omniprésence du bois et le linge de lit à rayures bleu ciel. Une décoration délicate et élégante, voilà comment l’on pourrait résumer l’intérieur de cette magnifique villa typique des bords de mer…

Le style Cape-Cod

Sebastien-Hamelin-Couloir

Sebastien Hamelin – Couloir

Les fans de la série Desperate Housewifes connaissent bien ce style de villas à l’américaine ! Sachez qu’à l’origine, ces maisons se situaient le long de la côte de plusieurs états de la Nouvelle-Angleterre. Elles étaient plutôt modestes, adaptées au climat rude et humide des bords de l’océan Atlantique et abritaient des familles de pêcheurs. Leur construction était très simple, rectangulaire, avec des matériaux économiques et des espaces intérieurs ouverts. Un rythme de vie relax aux antipodes de la vie urbaine, synonymes de vacances en bord de mer… Ces maisons Cape-Cod ont très vite conquis l’intérieur des terres et sont désormais répandues aux États-Unis notamment dans les quartiers chics de la côte est.

Vous aimerez lire aussi : 

>> Villa d’exeption : La Villa Cavrois

Ludivine Fasseu
Publié le 12/07/2017 par Ludivine Fasseu
Ludivine, c'est la baroudeuse de l'équipe. Celle qui prend son sac à dos et qui va explorer les grands espaces de la côte d'Opale ! De ses périples, elle nous ramène des bonnes adresses pour séjourner avec toujours ce petit clin d'oeil déco qui nous plaît, des bons plans pour s'évader et ses coups de coeur sorties, boutiques et créateurs !
S'inscrire à notre newsletter
OK