Charme et élégance !

Spécialistes en agencement et aménagement de cuisines et salles de bains, les équipes de Déco Cuisine nous partagent régulièrement leurs réalisations. A Isques, elles nous dévoilent cette fois un magnifique projet mené avec la décoratrice Sylvie Barbe, fondatrice de Tosca Design.

  Maison de maître Isques - Déco cuisine, Tosca Design

De l’extérieur, cette splendide maison de maître en pierre de pays en impose. Brigitte était sous le charme bien avant d’en devenir la propriétaire. « Avec mon époux, nous passions souvent devant et puis un jour, nous avons su qu’elle était à vendre… » se souvient-elle. Depuis 1995, la maîtresse des lieux a fait beaucoup de transformations dans cette maison qui appartenait à une antiquaire passionnée de porcelaine anglaise : « dans le jardin surtout mais aussi à l’intérieur où nous avons abattu quelques cloisons pour faire entrer la lumière ».

 

UN DOUBLE SALON TRÈS LUMINEUX

Maison de maître Isques - Déco cuisine, Tosca Design

La porte s’ouvre sur une entrée majestueuse, typique des grandes maisons de maître boulonnaises. Sylvie Barbe, décoratrice d’intérieur, commence la visite par le salon. Ou plutôt les salons. Car cette magnifique pièce de vie accueille en effet un double salon organisé autour d’une cheminée à feu de bois. Et quelle cheminée ! Pour lui donner un côté à la fois moderne et chaleureux, Sylvie l’a habillée d’un bois qu’elle a fait spécialement venir du Canada.

Maison de maître Isques - Déco cuisine, Tosca Design

Rideaux blancs, canapés gris clairs… Les teintes choisies sont douces. « J’aime les ambiances épurées que je réchauffe avec des matériaux nobles comme le bois » explique la décoratrice. Le canapé signé PH Collection confère une note contemporaine à l’ensemble. On reste bouche bée devant les canapés et assises XVL (une marque belge) que Sylvie a fait réaliser sur mesure. « Ici, j’ai misé sur le confort et le côté cocooning en posant des canapés de très grandes dimensions. Du tissu au coloris, tout est personnalisé pour s’adapter parfaitement à la pièce. »

 

UNE CUISINE-SÉJOUR

Maison de maître Isques - Déco cuisine, Tosca Design

Il faut retraverser l’entrée pour rejoindre le séjour et la cuisine. Mais une nouvelle surprise nous attend. Les deux pièces ont été réunies pour n’en faire qu’une. « Nous les avons volontairement rassemblées pour faire de cette cuisine-séjour une vraie pièce de vie » poursuit la décoratrice. Les teintes claires apportent une étonnante luminosité. Le bois au sol et sur le mobilier confèrent une atmosphère chaleureuse. Deux vaisseliers présents dans le séjour ont pris place dans la cuisine pour faire office de rangements. Ainsi, la prouesse de Déco Cuisine a été d’imaginer une cuisine qui puisse se fondre dans l’ensemble. Les meubles de rangements ainsi que l’îlot central ont été plaqués en chêne massif couleur ébène pour rappeler celle des vaisseliers.

 

DU SUR-MESURE JUSQUE DANS LES MOINDRES DÉTAILS

Maison de maître Isques - Déco cuisine, Tosca Design

« Il a fallu également composer avec la cuisinière Aga qu’on ne pouvait déplacer » explique Patrice Fréteau, directeur de Déco Cuisine. L’espace hotte a ainsi été repensé, ainsi que les rangements accolés à cette magnifique pièce de collection. Le plan de travail et l’îlot central ont été réalisés en marbre de Carrare. Des petits bijoux à eux tout seuls ! « Ce matériau naturel revient en force. Beaucoup imitent le produit
en résine mais cela ne donne jamais le cachet -du vrai » poursuit le professionnel. Ainsi, tout a été pensé dans les moindres détails comme l’absence de plinthes qui accentue le côté séjour et offre une réelle unité à l’ensemble. « C’est peut-être ce qui nous différencie d’autres cuisinistes. Le projet décoratif compte autant que la cuisine en elle-même ».

 

UN ESPACE TECHNIQUE OPTIMISÉ

Maison de maître Isques - Déco cuisine, Tosca Design

L’arrière cuisine a été imaginée dans le même esprit. « Brigitte souhaitait une pièce plus technique pour pouvoir cuisiner tranquillement » explique Patrice Fréteau. Là encore, le marbre de Carrare orne avec élégance le grand plan de travail. Les rangements ont tous été optimisés et adaptés en fonction des habitudes de la cuisinière. « Nous avons également installé un Four V-ZUG, le must dans sa catégorie ! Ce produit suisse combine la cuisson traditionnelle et la cuisson vapeur. Il possède une fonction régénération qui permet de garder toutes les saveurs de votre gratin de la veille » ajoute le professionnel.

LA NATURE EN FIL CONDUCTEUR

Maison de maître Isques - Déco cuisine, Tosca Design

Brigitte a le sourire. « Nous passons la plupart de notre temps dans cette cuisine-séjour.
Nous recevons beaucoup. Quand nous ne sommes pas trop nombreux, nous dînons sur l’îlot central. C’est particulièrement convivial ». Derrière l’îlot, on ne se lasse pas de la vue sur le jardin et sur le mont d’Ecault qui fait face. Les extérieurs ont été particulièrement soignés. Sur la terrasse, la piscine promet de beaux moments de détente. Brigitte, qui aime beaucoup jardiner, a aussi implanté un beau potager et, quelques poules semblent avoir trouvé ici un petit nid confortable. La nature constitue indéniablement le fil conducteur de cette belle demeure.

 

DES PIÈCES ÉPURÉES

Maison de maître Isques - Déco cuisine, Tosca Design

A l’étage, Sylvie Barbe a ainsi imaginé des espaces aux ambiances très naturelles. La suite parentale se veut épurée. Seules quelques notes de orange prennent vie sur les poufs et le linge de lit. Le dressing, sur-mesure lui aussi, a été réalisé par un menuisier de la région. Face à lui, la commode PH Collection apporte la touche de modernité. Au centre de la pièce, le lit est signé XVL. « Le mobilier et la décoration sont réfléchis avec les propriétaires. Nous choisissons ensemble les essences de bois, les tissus et les différents éléments de déco. Les gens viennent vers moi parce qu’ils connaissent mon style mais chaque projet reste unique. Il faut que la maison ressemble aux propriétaires. On peut bien sûr s’inspirer des nouvelles tendances, mais il faut savoir se les approprier ».

 

DES MEUBLES MAISON

Maison de maître Isques - Déco cuisine, Tosca Design

Nous finissons la visite par la chambre dédiée aux petits enfants de Brigitte ainsi que la chambre d’une de ses filles. Les ambiances sont différentes mais le fil conducteur reste le même : des teintes claires, du bois et des beaux tissus. Quelques meubles anciens modernisés par Marine, la fille de Brigitte, prennent place dans les différentes chambres. Là un fauteuil en osier, ici une vieille commode rose poudré. « Passionnée de décoration, Marine remet en état des petits meubles qu’elle chine un peu partout » explique Brigitte avec une certaine fierté. Le charme, l’élégance et le bon goût, tel était le leitmotiv de cette jolie visite.

Maison de maître Isques - Déco cuisine, Tosca Design

 

+ DECO CUISINE

162 rue Nationale à Boulogne-sur-Mer
Tél. : 03 21 92 41 69

474 avenue François 1er à Hardelot-Plage

 

TOSCA DESIGN, SYLVIE BARBE

30 avenue Champagne à Condette Tél. : 06 08 09 58 92

Ludivine Fasseu
Publié le 02/05/2018 par Ludivine Fasseu
Ludivine, c'est la baroudeuse de l'équipe. Celle qui prend son sac à dos et qui va explorer les grands espaces de la côte d'Opale ! De ses périples, elle nous ramène des bonnes adresses pour séjourner avec toujours ce petit clin d'oeil déco qui nous plaît, des bons plans pour s'évader et ses coups de coeur sorties, boutiques et créateurs !
S'inscrire à notre newsletter
OK