Embellir son jardin avec fontaines et luminaires.

Un bassin, une fontaine ou une cascade peuvent transformer un jardin. Dès la nuit tombée, lanternes magiques et spots de charme prennent le relais.

Pots lumineuxPhotos : Blachère – Pots lumineux

Eclairer : tout un art

Éclairer un jardin n’est pas une simple question d’esthétique : la configuration de votre espace vert entre en ligne de compte, ainsi que l’emplacement de l’éclairage et l’intensité lumineuse souhaitée. Fort heureusement, la gamme de luminaires n’a jamais été aussi vaste : à mèche, à huile, à gaz, LED ou encore solaire… L’éclairage basse tension est idéal pour tous les endroits nécessitant un éclairage plus puissant que simplement décoratif : allées, coins sombres, zones techniques. Les LEDs, de plus en plus performantes, tendent à le remplacer. Elles permettent de diminuer la consommation de 80 % pour une durée de vie environ 10 fois supérieure.

Lanternes lumineusesPhotos : Skylantern/ Laorus – Lanternes lumineusesFontainePhotos : Skylantern/ Laorus – Fontaine

Une décoration modulable

Les pots de jardin lumineux se posent sur les terrasses et ornent les espaces verts. Grâce aux LEDs, ils ne nécessitent aucun branchement ni aucune installation particulière. Avec les lanternes, les bougies ou les lampes à huile flottantes, vous recréez une ambiance digne d’un palais de maharadjah.

Les Fontaines

Les fontaines sont faciles à vivre, elles présentent le grand intérêt de ne nécessiter que peu d’entretien et d’espace et s’adaptent à tous les décors. L’heure est à la sobriété : lames d’eau, formes épurées ou déversoirs en bambou. Les réseaux qui alimentent la fontaine en eau et électricité se cachent de préférence sous une terrasse. L’installation d’une fontaine s’envisage donc avant de poser n’importe quel revêtement.

FontainePhotos : Cardinal Jardin Paysagistes/ Foscarini – FontaineTable lumineusePhotos : Cardinal Jardin Paysagistes/ Foscarini – Table lumineuse

Les bassins

Un bassin fait toujours de l’effet ! Très demandés, les bassins géométriques sont utilisés aux alentours des maisons modernes, souvent pour souligner allées ou escaliers. Ils se signalent par l’utilisation de nouveaux matériaux comme des galets de quartz ou des pierres naturelles taillées. À la mode également, les bassins japonais sont composés de plus de minéraux avec des galets. Le nouvel attrait des bassins réside dans les éclairages de plus en plus perfectionnés grâce aux LEDs. Quand la magie de l’eau se combine à celle de la nuit…

Publié le 12/07/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK