Les carreaux de ciment, 6 idées déco

Anciens ou réédités, les carreaux de ciment dégagent un charme fou. Indémodables, ils reviennent en force avec de beaux unis, des motifs bicolores, des patchworks originaux, et bien plus encore !

Carreaux de cimentPhotos : Carrelages du Marais – Carreaux de ciment

En plein renouveau

On les croyait définitivement au cimetière de la déco, et ils nous séduisent de nouveau. Les carreaux de ciment ont fait un retour remarqué grâce aux idées des créateurs et des fabricants qui ont complètement renouvelé ce type de revêtement en l’espace de quelques années.

La particularité et la beauté du carreau de ciment tiennent à ses irrégularités et à sa large palette de couleurs et de motifs. Cette diversité et son aspect « brut » lui permettent de s’intégrer dans les intérieurs anciens ou contemporains.

Le choix de décors est quasi infini : avec plus de 40 nuances et des centaines de motifs, qu’ils soient ornementaux (palmettes, entrelacs, arabesques…), géométriques (cubes, damiers, cercles…) ou inspirés de la nature (branches, lierres, fleurs, feuilles, grenouilles…), il y a de quoi trouver largement son bonheur !

Carreaux de ciment ancienPhotos : Mosaic del sur – Emery et cie – Carreaux de ciment ancien

Carément Déco

À vous de créer votre ambiance ! Les motifs traditionnels, le plus souvent inspirés des carreaux anciens, sont appréciés pour leur petit air rétro. Ils sont parfois redessinés par les stylistes des fabricants pour leur conférer un zeste de modernité.

Les collections modernes sont venues s’ajouter aux gammes « tradi » et s’harmonisent sans problème avec les tendances de décoration actuelles. De plus, chaque motif se décline la plupart du temps dans une collection complète, avec différents formats de carreaux (entre 20 x 20 cm et 30 x 30 cm). Les fabricants (Carrelages du Marais, Carocim, Carrés d’Art, Émery& Cie, Couleurs & Matières, Pinar Miró, Master Ceram, Mosaïc del Sur…) ont en outre élargi leur offre avec des cabochons, des frises…

Ainsi, il est tout à fait possible de créer de belles combinaisons en jouant avec les dimensions, les formes, les coloris et les motifs pour créer des décors sur mesure comme des « tapis » dans les entrées, devant une baignoire, sous une table… ou bien souligner des détails architecturaux (comme les devants de cheminées, par exemple).

On peut même oser un sol façon patchwork avec des motifs récurrents disposés de façon aléatoire.

Carreaux de ciment en mosaïquePhotos : Émery& Cie – Carreaux de ciment en mosaïque

Carrément Originaux

Quelques marques bousculent les vieilles habitudes. Elles mettent en avant l’originalité et l’élégance avec des motifs très graphiques, voire avant-gardistes… Même avec les carreaux de ciment, on peut aller très loin dans la recherche de la beauté !

Carreaux de ciment en fresquePhotos : Couleurs & Matières – Carreaux de ciment en fresque

Designers

En témoignent les créations de Dominique Langlois pour Couleurs & Matières : de véritables bijoux ! Chaque carreau imaginé par le designer comporte en effet des inclusions de laiton, de verre, de miroir, de pâte de verre ou de galets… L’ensemble forme un vrai travail d’orfèvre, d’un très grand raffinement.

De son côté, l’artiste belge Benoît Van Innis a dessiné une collection pour les Carrelages du Marais qui devrait ravir les amateurs d’originalité. En effet, on compose son sol soi-même et on crée le dessingénéral final ! Pour des intérieurs vraiment uniques…

Carreaux de ciment fresque pour la salle de bainsPhotos : Couleurs & Matières – Carreaux de ciment fresque pour la salle de bains

Et même rigolos

Les carreaux de ciment peuvent se révéler pleins d’humour et de fraîcheur, comme les créations de la jeune styliste Caroline Lisfranc pour Couleurs & Matières.

Colorés et pétillants, parfaits pour élaborer des décors très ludiques, ils réveillent aussi bien une cuisine qu’une salle de bains avec une dose de bonne humeur. Pour celles et ceux qui rêvent de faire entrer la gaieté dans la maison…

Et que dire de l’irrésistible motif pied-de-poule de la marque Pinar Miró ? Cet exemple et bien d’autres encore montrent que les carreaux de ciment se plient à toutes les tendances et tous les états d’esprit, parfois très loin de l’esprit rétro auquel certains hélas les cantonnent.

Carreaux de ciment couloirPhotos : Mosaic del sur – Couleurs&Matières – Façon Fresque – Carreaux de ciment couloir

Le style bistrot

Façon mosaïque, on peut réinventer complètement les carreaux de ciment ! En les cassant avec un marteau, on compose un nouveau revêtement de sol, fait de morceaux irréguliers que l’on assemble comme un puzzle. Ce type de sol trouvera sa place dans un intérieur à l’esprit bistrot, en jouant sur le noir et blanc. En changeant radicalement de style, on choisira des tons bleu marine pour enchanter une salle de bains à la manière des mille et une nuits. Tout dépendra de votre inspiration du moment !

Mais attention, on ne fera pas les mêmes associations dans une cuisine que dans une salle d’eau… Végétaux, épurés ou même en version junior, à vous de choisir vos carreaux préférés et d’en décorer vos sols, de la salle de bains à la cuisine en passant par le territoire des enfants… À utiliser sans modération !

 

Vous aimerez aussi lire : 
>> Le carrelage, version sol et mur
>> Toutes les matières pour votre sol
Publié le 16/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK