cheminée d'angle Seguin

Cheminée : la grâce intemporelle du feu de bois

Dans sa danse, fluide et souple, la flamme naturelle que rien ou presque n’enferme nous enchante. Un spectacle réconfortant pour animer l’automne et le début de l’hiver, réchauffer nos cœurs et nos yeux, paisiblement au coin du feu… Découvrez tous les avantages d’un poêle au bois design pour votre habitation. 

Insert cheminée contemporaine

Cheminée en niche de chez Seguin
© Seguin

Nombreux sont les salons dans lesquels les poêles et cheminées font toute la différence. Réaction chimique de la combustion, production de chaleur, de lumière, le feu trouble et envoûte. Fonctionnelle, et pas moins décorative, la cheminée apporte de la vitalité et de l’énergie. Logée en niche, elle est ici soulignée par des matières brutes. Sournoise, elle se dévoile derrière la transparence de son vitrage, sans oublier les effets de perspective pour mieux observer les braises sous tous les angles.

Cheminée moderne et cocooning

cheminée murale Supra
© Supra

Lorsque les journées raccourcissent, il est fréquent de ressentir l’envie de se glisser sous des draps chauds, lire un bouquin auprès d’un feu, savourer l’odeur du bois qui embaume l’air… Dans ce séjour cocooning à l’esprit naturel, lumineux et chargé de textile, l’insert incrusté dans le mur s’apparenterait presque à un écran de télévision, ou à un tableau en mouvement. Une innovation à la fois classique, épurée, minimaliste que l’on apprécie alimentée de bûches, en particulier le soir dans un environnement intime et serein.  

Cheminée foyer fermé design

Cheminée centrale Vyrosa
© Vyrosa

Semblable à une torche retournée, cet appareil mural en impose ! Avec sa vision à 180 degrés, elle invite à se réunir et à se réconforter auprès d’elle. Dans cette pièce à vivre grande et lumineuse, la Nao suspendue – signée Vyrosa – s’adapte à toutes les implantations architecturales. Majestueuse, distinguée, moderne et audacieuse, elle sublime l’espace. Pour des soirées conviviales à l’ambiance feu de camp et des souvenirs inoubliables… 

Modèle petite cheminée intérieur

Modèle mi-cheminée, mi-poêle à bûches
© Vyrosa

S’agit-il d’une boule de feu qui descend du ciel, d’un hublot ardent, ou du soleil venu éblouir notre salon ? Les interprétations sont nombreuses pour caractériser cet appareil à bûches, mi-cheminée mi-poêle dont la large paroi offre une vue imprenable sur le brasier. Ce foyer mural suspendu possède une forme ovale et des courbes adoucies à la fois apaisantes et intrigantes pour le regard. À l’intérieur, l’incendie se déchaîne, redoutable fournaise, telle une éruption volcanique.   

Cheminée au feu de bois envoûtant

âtre central noir avec vision panoramique
© Vyrosa

C’est le combat du feu, confronté à son pire ennemi, l’eau, contraste de couleurs et forces dissonantes. Au cœur de la scène, un âtre central, ouvert et sur mesure déploie ses hautes flammes. Son coloris noir métal s’impose et se marie avec la matérialité du sol. Nous voilà désormais attirés par sa forme pyramidale et le retour au naturel du bois qui, peu à peu, s’embrase. Noblesse, puissance du foyer et dont les dimensions offrent ici une vision panoramique qui nous donnerait presque le tournis… Le tout encadré par de grandes fenêtres et l’horizon parfait de l’océan, digne d’une plongée en plein rêve. 

Vous aimerez aussi...

Cheminées : les solutions au bioéthanol et au gaz

Et la cheminée créa l’espace…

Cheminées : choisir sa flamme

Toutes nos rubriques