Balades sur le littoral, une vague de sensations !

Un littoral qui s’étire de Dunkerque à la baie de Somme, des canaux, des rivières, des fleuves côtiers et des marais : se balader au bord de l’eau dans la région, n’est pas difficile. Au bord de l’eau, le temps s’écoule différemment, la faune et la flore se révèlent autrement. Voici quelques coups de cœur pour des balades estivales dépaysantes et rafraîchissantes.

PILOTER UN BATEAU EN FAMILLE

Haverskerque, entre Aire-sur-la-Lys et Merville, abrite un petit port de plaisance charmant niché au bord de la Lys. Fleuri, enchanteur, il accueille une cinquantaine de petits bateaux de plaisance et une capitainerie où pratiquer des loisirs nautiques tout l’été : pédalo, bateau électrique et initiation au stand-up paddle. Avec François le capitaine, ou en toute autonomie, partez en croisière avec le bateau Flandre-Lys (sans permis) jusque Bac-Saint-Maur (journée complète) ou Aire-sur-la-Lys (1/2 journée). On prolonge avec plaisir le séjour en dormant dans les écolodges du port, pour aller se balader le lendemain en forêt de Nieppe, au jardin d’Astrée ou pour partir en randonnée à vélo électrique, toujours au bord de l’eau !

Office de tourisme Flandre-Lys
03 28 43 06 97 – www.tourisme-flandrelys.fr

Claire Decraene

Naviguer au cœur des fortifications ou en vieux gréements

C’est une manière tout à fait originale de découvrir les remparts de Gravelines. Au niveau de la Porte aux Boules, un embarcadère vous propose de larguer les amarres et de suivre un circuit qui emprunte le chemin des douves. Les barques à moteur électrique offrent une paisible navigation et la vision inédite des murailles, au pied de leurs six mètres de hauteur.

Vauban Promenade : 03 28 51 38 38.
Si vous avez toujours rêvé de naviguer sur de vieux gréements, devenez capitaines d’un jour à bord
du Christ-Roi, un dundee crevettier, ou du Saint-Jehan, un sloop armé pour la pêche côtière.
Hissez haut moussaillons !
Office de tourisme de Gravelines :
03 28 51 94 00 et www.tourisme-gravelines.fr

Longe-côte : pour mouiller le maillot !

Marcher, c’est bon pour la santé ! Discipline nautique imaginée sur les plages dunkerquoises il y a plus de 10 ans, le longe-côte fait de plus en plus d’adeptes, séduits par ce sport à part entière qui allie bienfaits du milieu marin, technique et convivialité. Le longe-côte se pratique généralement avec une pagaie, en groupe, et c’est ce côté convivial qu’on plébiscite ! A tester toute la saison en particulier à Dunkerque et alentours (à Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes…).

Opale Longe-Côte Dunkerque :
07 78 14 47 57 et www.longecote.fr www.loisirs-eole.fr Et pour découvrir d’autres paysages,
on peut aussi depuis peu faire du longe-côte
en baie de Somme, au Crotoy, avec le guide Maui. 06 64 80 08 13 et http://www.mabaiedesomme.fr

Croisières dans le marais

Ô Marais by Isnor vous convie à des expériences insolites à travers des croisières « gourmandes », « apéritives » et « maraîchères ». Embarquez sur un bateau traditionnel transformé en restaurant éphémère pour l’occasion ! – Prochains départs de la saison le 13 juillet à 19h30 – dégustez une bière locale bercés par les flots et le 15 juillet à 11h30 – ou aventurez-vous au cœur d’une exploitation maraîchère pour en découvrir les coulisses, discuter avec des cultivateurs passionnés et repartir le panier plein de légumes frais ! Des aventures étonnantes pour découvrir autrement ce lacis aquatique de plus de 3 000 hectares.

Ô marais by Isnor : 03 21 39 15 15 et http://www.isnor.fr

Conseil Départemental du Pas-de-Calais

De la marche nordique sur le site des 2 Caps

Et si vous alliez détente au bord de l’eau et remise en forme ? Direction la splendide Terre des 2 Caps et la maison du Grand Site à Audinghen pour tester de la marche nordique avec vue sur mer ! Très complète, la marche nordique fait travailler l’ensemble du corps, stimule le système cardiovasculaire, renforce la tonicité et la souplesse musculaire, tout en préservant les articulations. Chaque vendredi après-midi dans une ambiance conviviale, l’équipe de la Maison du Site vous propose une balade et séance complète, du réveil musculaire aux étirements. Depuis Ambleteuse le 22 juin, Audinghen les 29 juin et 13 juillet et en particulier Wissant les 6 et 7 juillet pour une balade jusqu’au Cap Blanc-Nez les pieds dans l’eau, sur la plage ! Revigorant !

Maison du Grand Site des Deux Caps :
03 21 21 62 22 et http://www.lesdeuxcaps.fr

François Goudeau

A la rencontre des phoques en baie d’Authie

Avec les cerfs-volants, ils sont devenus les emblèmes de Berck-sur-Mer et de la baie d’Authie. Les phoques gris et les veaux-marins reposent à marée basse sur les bancs de sable. Un spectacle extraordinaire.

La balade depuis la promenade Jean Debeyre de Berck-sur-Mer jusqu’au parking des Sternes (où les phoques sont le plus visible et où se trouve la base nautique) vous offre une superbe balade en bord de mer de 3 km. D’ailleurs, l’école de voile de Berck-sur- Mer vous invite à vous approcher de ces animaux majestueux en kayak de mer. Exceptionnel…

Ecole de voile : 03 21 09 26 29 et www.berck-voile.com

En baie de Somme, d’infinies possibilités

Comme la baie d’Authie, la baie de Somme invite à de multiples découvertes où l’eau n’est jamais bien loin. Pour une première découverte, pourquoi ne pas vous en remettre à un guide nature passionné ? Maxim Marzi vous emmène à la découverte des phoques, des oiseaux et du lilas de mer, les pieds dans l’eau évidemment : www.guide-baie-somme.com.

On aime aussi les sorties à bord du catamaran « Touloulou » avec Emmanuel, depuis Le Crotoy, Le Hourdel ou Saint-Valery-sur-Somme : www.baiedesomme-evasion.com.
Enfin, pour randonner avec vue sur mer, on vous conseille aussi, le sentier du littoral en haut des falaises entre Mers-les-Bains et le bois de Cise,
le circuit de rando « la Dune du Royon » qui relie les stations de Quend et Fort-Mahon par les dunes ou la découverte de ce haut lieu ornithologique qu’est le Hâble d’Ault.

De Maréis au port d’Étaples

C’est une manière tout à fait originale de découvrir les remparts. Cette visite vous emmène découvrir les lieux qui font d’Étaples-sur- Mer une destination maritime ! Votre guide, un ancien marin-pêcheur, vous accompagne tout au long de cette matinée. Premier arrêt à Maréis, pour comprendre ce qu’est la pêche étaploise d’aujourd’hui et mieux connaître les animaux marins. Puis, vous poursuivez la découverte du port d’Etaples autour des chantiers navals, calvaire des marins et étals. La visite se termine par une dégustation de produits de la mer. Ne manquez pas lors de votre visite la mini- exposition #OurOcean, liée à une campagne européenne contre la pollution marine. Parce que 10 millions de tonnes de déchets finissent chaque année dans les océans.

C’est un camion à ordures par minute, 400 kg par seconde. Chacun est invité à participer à cette exposition
en ramenant de petits déchets collectés sur la plage. Ils seront exposés dans le cadre de la campagne #OurOcean et signalés sur une carte afin de créer un mouvement citoyen de collecte sur la côte d’Opale. Un éveil des consciences indispensable…

+ Visite guidée « De Maréis à Etaples » : mardi 24 juillet, vendredi 3 août et mardi 14 août à 9h30. Maréis : 03 21 09 04 00, http://www.mareis.fr

Claire Decraene
Publié le 20/06/2018 par Claire Decraene
Claire c'est la chineuse de bonnes adresses. L'amoureuse des grands espaces et des petits coins de paradis de sa région. La défricheuse de belles rencontres, des bonnes adresses déco authentiques, et des pépites culturelles qui foisonnent sur ces chemins de traverse !
S'inscrire à notre newsletter
OK